A partir de quel âge peut-on commencer le coaching scolaire ?

coaching scolaire

Échec scolaire, manque de motivation, chute des notes… Autant de facteurs peuvent amener les parents à chercher une aide extérieure pour accompagner leurs enfants. L’assistance d’un professionnel s’avère parfois indispensable pour les remettre sur le droit chemin. Pourquoi ne pas recourir au coaching scolaire ? Mais à quel âge peut-on faire appel à ce genre de prestation ?

Parlons d’abord du coaching scolaire

Le coaching scolaire n’est pas un soutien scolaire ou un cours particulier. Non ! C’est un accompagnement personnalisé qui consiste à aider l’enfant à trouver sa voie, à se développer, à être plus motivé, et à exceller à l’école. Aborder un enfant n’est pas facile. Mais le coach, c’est un expert dans le domaine. Il saura trouver les bons moyens pour approcher ses petits et pour entretenir un dialogue avec eux, même avec ceux qui sont repliés sur eux-mêmes. Il pourra ainsi déterminer facilement les facteurs bloquant et chercher des solutions pour y remédier : pour l’aider à améliorer leurs notes, pour avancer, pour développer la communication avec autrui, pour réduire le stress… Quoi qu’il en soit, si vous recherchez un coach scolaire, rendez-vous sur http://www.eureka-coaching.fr.

Passons au déroulement du coaching scolaire

Comme dit précédemment, le coaching scolaire est personnalisé. Chaque enfant est différent, donc on doit adapter l’accompagnement en fonction de ses besoins. Le coaching scolaire se déroule en trois étapes :

  • l’entretien : cette étape permettra au coach de déterminer les sources du problème : conflits avec ses amis, désintéressement à un cours, problème organisationnel, pédagogie inadaptée à l’enfant, etc.
  • la mise en place d’une stratégie efficace : le coach peut être amené à lui proposer des exercices ludiques, des exercices de concentration, etc.
  • et le suivi : il faudrait suivre l’amélioration de l’enfant pour déterminer si les actions menées sont efficaces ou non

Attention ! Une séance de coaching dure en moyenne 1h30. Et grâce aux nouvelles technologies, l’accompagnement peut se faire par téléphone, par courriel ou même en direct sur Skype par exemple.

Quel est l’âge idéal pour commencer le coaching scolaire ?

Actuellement, même à l’âge de 4 ans, les petits peuvent être coachés. Cela signifie que dès que leur langage est clair, il est possible de recourir au coaching scolaire. De nos jours, les coachs peuvent prendre en main même des adolescents qui ont des difficultés. À l’évidence, la séance de coaching coûte cher. Toutefois, pour faire des économies, optez pour un coaching groupé.

Attention ! Un coaching parental peut aussi être nécessaire si l’enfant a des problèmes relationnels avec l’un de ses parents.

Plan du site