Chauffage intérieur : opter pour les granulés de bois

granulés de bois

Les granulés de bois attirent de plus en plus de personnes, tant celles qui se soucient de l’environnement que celles qui cherchent à réduire leur facture de chauffage ou encore à créer une ambiance chaleureuse grâce à un poêle esthétique dans leur salon. Ces granulés présentent en effet de nombreux avantages à différents points de vue.

À propos du granulé de bois

Le granulé de bois, que les Anglais appellent pellets, est un petit cylindre de 2,5 à 3,5 cm de longueur et environ 8 millimètres de diamètre. Il est fabriqué à partir de sciures et copeaux résultant du travail du bois, que ce soit la préparation des planches ou la fabrication de menuiseries diverses. Il peut aussi être fabriqué à partir de morceaux de bois plus grands provenant de l’entretien des zones arborées. Celles-ci étant nombreuses en France, la production de pellets est supérieure aux besoins actuels du pays.

Hormis la sciure, les autres sous-produits du bois doivent généralement être hachés afin de les réduire en minuscules particules qui sont alors séchées en passant dans un four avant d’être compressées. Aucun agent de liaison ni additif n’est ajouté au bois pour garantir un produit 100% naturel. Il est alors essentiel que la réserve soit stockée dans un endroit bien sec car l’humidité, qui est le principal ennemi du bois, risque de le détériorer. Si vous désirez tout savoir sur le granulé de bois, rendez-vous sur combustibles-gruchy.fr où vous trouverez des informations plus détaillées concernant ce produit.

Les principaux avantages du granulé de bois

Le principal intérêt des pellets, en ces temps où l’on parle de changement climatique, est qu’ils constituent une énergie écologique. En effet, brûlés dans des poêles ou chaudières portant le label Flamme Verte, les granulés à base de bois ne rejettent que très peu de composés polluants. Pour 1kWh de chaleur utile, les pellets émettent 33g de C02 alors que l’électricité en émet 180. Les pellets constituent également une énergie renouvelable surtout ceux portant un label comme le label « NF granulés biocombustibles » garantissant que pour chaque arbre coupé, un nouvel arbre est planté.

Les avantages des pellets ne se limitent pas à cela. En effet, ils coûtent bien moins cher que les énergies fossiles, environ 3 fois moins que l’électricité et leur prix est relativement stable. Bien qu’ils soient économiques, les granulés de bois produisent une très grande chaleur du fait de leur forte densité et de leur faible teneur en eau, inférieure à 10%. La combustion des pellets provoque moins de fumée et produit moins de cendres que le bois de chauffage traditionnel. De ce fait, le poêle à bois est moins salissant qu’une cheminée ouverte et il ne nécessite pas autant d’entretien.

Poêle à bois ou chaudière ?

Le poêle à pellets est idéal comme chauffage d’appoint et trouve sa place dans le salon où, en plus de fournir de la chaleur, il crée une belle ambiance. Contrairement au poêle à bois ordinaire, il est plus pratique et moins contraignant. En effet, les poêles à pellets sont pourvus d’une réserve et une vis sans fin approvisionne le foyer selon les heures et la température que vous pouvez programmer par dispositif électronique. Il existe de nombreux modèles de poêle à pellets alors mieux vaut s’adresser à un vendeur spécialisé.

La chaudière à granulés de bois avec radiateurs à eau existe également. Dans ce cas, il faut un local suffisamment spacieux pour accueillir la chaudière, un silo de stockage et entre les deux, le système de vis sans fin qui achemine le combustible du silo vers la chaudière. Ce local doit être sec afin de conserver correctement les pellets. Vous pouvez demander une livraison de sacs contenant 15kg de produit ou faire livrer des pellets en vrac si vous possédez un silo. Il faut environ 5 tonnes de pellets par an pour alimenter une chaudière tandis que 2 tonnes suffisent généralement pour alimenter un poêle.

Plan du site