Comment récupérer des données effacées ?

récupérer les données d'un disque dur externe

Publié le : 24 août 20215 mins de lecture

La défaite est humaine. Celle-ci se manifeste souvent quand on manipule quelque chose. Tel est le cas dans les technologies modernes. Une maladresse ou un simple geste d’inattention pourra faire s’envoler toutes vos données en l’air. Si cela arrive, il n’y a qu’un simple réflexe : tout récupérer. Actuellement, les logiciels de récupération ne cessent de se foisonner. Très ou peu efficaces, ces outils sont toujours commodes. Il suffit de bien les manier. Les clés USB, les disques durs et les smartphones sont parfois les victimes. Découvrez donc comment s’y prendre.

Procéder à la récupération sur un ordinateur

Après une sélection des fichiers ou des dossiers avec l’appui sur la touche « Suppr. » ou « Delete », ces derniers sont directement supprimés. Volontairement ou accidentellement, ils sont déplacés dans la Corbeille. En général, chaque système d’exploitation (Windows, MAC, iOS et Linux) dispose de cet emplacement. Il consiste à récupérer des fichiers supprimés. Donc jusque-là, ce n’est pas si compliqué. Pourtant, si cette suppression est irréversible, cela devient inquiétant. Dans ce cas, que faire ? Une restauration des versions précédentes est la première solution. Sous Windows, il y a une option « Restaurer les versions précédentes ». Il suffit de faire un clic droit là-dessous pour la faire apparaître. Mais si ces tentatives vouent à l’échec, il faut procéder autrement. Une petite visite sur www.chronodisk-recuperation-de-donnees.fr pourra régler cette affaire.

Récupérer des données effacées dans les clés USB ou les cartes mémoire

Il arrive toujours qu’une clé USB devienne défaillante. Il en est de même pour une carte SD. Cela est dû au formatage fréquent ou à la vieillesse du matériel. D’autres mésaventures peuvent aussi survenir à la perte de données. C’est le cas d’une chute sur terre ou sous l’eau ou d’un écrasement par la marche. Quelle que soit la cause, le mieux c’est d’installer le terminal dans un ordinateur. Après, il faut procéder à la récupération de données. Pour ce faire, il faut se procurer des logiciels dédiés tels qu’EasyRecovery. C’est l’un des outils très utilisé et très pratique.

Avec ce logiciel de récupération, il faut noter 3 étapes pour une bonne récupération. La première c’est d’avoir le logiciel en possession. Ensuite, il faut le lancer et préparer un emplacement bien sécurisé pour recevoir les données récupérées. La deuxième étape c’est de sélectionner la clé USB ou la carte mémoire en question et l’analyse commencera. Les fichiers à récupérer s’afficheront progressivement. Cela amène à la dernière étape : la sélection de tous les fichiers ou les données à récupérer. Finalement, les fichiers restaurés seront placés directement dans l’emplacement sécurisé déjà créé. Il suffit donc de les copier et de les utiliser à nouveau.

Récupérations des données perdues sur un smartphone

L’utilisation des logiciels spécifiques offre également la possibilité de récupérer vos données effacées sur vos smartphones. Parmi ces appareils mobiles figurent les iPhone, les Smartphones et les tablettes. Le principe de restauration s’applique de la même façon que dans les PC ou les clés USB. En effet, les données effacées ne sont pas complètement perdues. C’est juste le pointeur qui est supprimé. Au fait, cela évite la destruction totale de ces données, une prévention prise par ses innovateurs. La majorité de ces appareils sont créés de cette manière.

Alors, pour procéder à la récupération, il faut avant tout identifier l’emplacement et le stockage contenant le fichier supprimé. Cela peut être la mémoire interne ou le stockage externe. Ensuite, il convient de connecter le téléphone à l’ordinateur. Une fois détecté par ce dernier, il suffit d’ouvrir le logiciel de récupération de fichiers et le tour est joué ! Notez qu’il faut suivre les mêmes démarches pour restaurer des fichiers supprimés sur iPhone.

Plan du site