Découvrir Le Maroc

Découvrir Le Maroc

Le Maroc est un pays du continent africain appartenant au Maghreb. Les pays limitrophes sont l’Algérie à l’est et la Mauritanie au sud, et l’Espagne en de l’autre côté du détroit de Gibraltar. Le Maroc a été peuplé par de nombreuses civilisations (berbères, romains, byzantins) au cours des siècles.Les Arabes ont conquis le Maroc dès le 7ème siècle, et après une forte résistance des populations berbères. A partir du 19ème siècle, le Maroc va connaître une domination successive des puissances coloniales européennes. Le 3 Mars 1956 le Maroc acquiert son indépendance et devint une monarchie constitutionnelle. Le Maroc a un paysage très diversifié, avec un tiers de son territoire recouvert de montagne avec la chaîne de montagne Atlas. Une autre partie du Maroc est composée de plaines et de plateaux, sur lesquels poussent notamment des forêts de chêne-liège. Le climat Marocain est à la fois un climat atlantique et méditerranéen. Les langues officielles au Maroc sont le Berbère et l’Arabe, mais le français est couramment parlé.

GASTRONOMIE :

La cuisine marocaine est souvent considérée comme l’une des meilleures du monde.

Elle se caractérise par une très grande diversité de plats, couscous, innombrables tagines, pastilla, méchoui pour les plus connus, mais aussi bien

Plats connus des seuls Marocains mais tout aussi succulents : le tagine mrouzia, la tangia, le kebab, la harira (la soupe de la rupture du jeûne), la seffa.

Il existe aussi beaucoup de recettes régionales et chaque lieu a sa variété de menthe pour préparer le thé.

La pâtisserie marocaine est aussi très variée et très raffinée.

CLIMAT DU MAROC :

Le Maroc connaît de grandes variétés climatiques suivant le relief propre à chaque région et en fonction des saisons, des heures de la journée ou de la nuit. Le printemps est incontestablement la saison où le Maroc est le plus resplendissant, dès fin janvier.

Au Sahara, la température s’élève progressivement à partir de mars.

Les mois de juin, juillet et Août connaissent les plus grandes chaleurs pouvant permettre aux plus intrépides de profiter des nuits à la belle étoile.

les périodes les plus favorables pour visiter les dunes et explorer les étendues caillouteuses sont les mois d’octobre, novembre et décembre.

FETES ET FESTIVALS :

Les principaux événements culturels sont : les fêtes folkloriques, les fêtes touristiques, les festivals et les moussems.

Les fêtes folkloriques : les visiteurs viennent de tous les coins du pays pour plusieurs jours de dévotion à un saint et/ou de réjouissances collectives. Certains spectacles ont préservé leur caractère ancestral. Ils font partie des traditions qui se transmettent de génération en génération.

Les fêtes touristiques : de nombreuses activités sportives et culturelles sont organisées chaque année par l’office national du tourisme en collaboration avec les autorités locales et les syndicats d’initiative.

Les festivals : programme est à la disposition des visiteurs, dans toute les villes auprès de l’office du tourisme marocain et des syndicats d’initiative.

Les moussems : C’est une fête annuelle à caractère religieux (pèlerinage sur la tombe d’un saint, chef local ou marabout) ou non.

MODE CULTURE :

Le Maroc est un pays très riche en termes de culture, de religion et aussi de traditions. Ces différentes aspects du pays influence le style vestimentaire des marocains.

Les vêtements traditionnels varie selon les régions : sud Maroc – nord du Maroc … Caftan – takchita – djellaba …

La femme marocaine est très attaché aux tenues traditionnelles, la djellaba représente son quotidien, en outre, Le kaftan et la takchita préoccupent la pure tradition en célébrant ces occasions : mariages – anniversaires – invitations …