Être enceinte sans s’en rendre compte, est-ce possible ?

Etre enceinte et s’y refuser psychiquement : c’est le déni de grossesse, qui amène la mère à ignorer les symptômes, qui peuvent être réduits ou perçus autrement

Est-il possible d’être enceinte et de ne pas s’en rendre compte ? Des cas ont été observés à ce propos. Ne savons-nous pas que le mental ou bien l’esprit domine le corps ? Nous sommes au courant de ces histoires de soldats torturés avec des matériels simples mais la force de leur mental les ont font portés des cicatrices… Ou encore ces souffrances de corps devenues admissible par la force de l’esprit. Tous ces exemples pour expliquer que le déni de grossesse, partielle ou totale, aura un effet sur le corps de la femme et ainsi à l’enfant qu’elle porte.

Que se passe –t-il dans le corps d’une femme inconsciente de sa grossesse ?

En premier lieu, il y a le déni de grossesse… et c’est majoritairement la base de toute grossesse sans symptôme ou encore de grossesse inattendue.

Une femme qui a eu de problème lors d’accouchement précédente ou qui ne veulent plus d’enfant, en constatant un retard de règle refusera en son for intérieur de tomber enceinte.

Le déni peut être partielle, c’est – à – dire que la femme refusera son état jusqu’à un certain moment où elle acceptera sa grossesse. A ce moment, après cette acceptation, on observe généralement le développement, normale de la grossesse. Par contre, il y a le déni total, c’est – à – dire que la femme refusera son état jusqu’à l’accouchement : ce déni total aura un effet néfaste sur l’état sanitaire de l’enfant ainsi que sur l’état psychique de la  mère.

Disons que ce cas de déni de grossesse est le contraire de cas de grossesse nerveuse, où une femme est persuadée d’être enceinte et en développe les signes malgré l’absence de fœtus.

Pourquoi n’observe –t-on aucun symptôme même si on est vraiment enceinte ?

Une femme qui fait un déni de grossesse va ignorer les symptômes qui se présentent à elle. Ainsi, son corps va reprendre son cours normal en oubliant qu’il développe en lui un être : quelques jours de règles par mois, très peu de kilos de plus (si environ 10 kg pour les grossesses classiques, au plus la moitié jusqu’au terme de la grossesse pour ce cas), légère croissance du ventre. Ainsi, la femme sera enceinte sans symptômes jusqu’à son acceptation, ou jusqu’à l’accouchement.

Existe –t-il des femmes qui sont enceintes sans le savoir ?

Oui,elles existent bel et bien. Les femmes qui ne pensent pas, ou qui ne veulent pas, tomber enceinte peuvent avoir une grossesse sans le savoir. La surprise peut survenir à l’hôpital où pour une quelconque visite : maux de ventres inattendus (qui ne sont autres que des contractions), ou mal au cœur ininterrompu qui peut encore être le signe de contractions également.

Pour mieux comprendre, mybubelly.com

Le déni de grossesse engendrera des problèmes sanitaires pour l’enfant qui va naître à savoir la petitesse et la faiblesse à la naissance. De plus, la mère pourra avoir une forte épreuve négative psychologique la conduisant à enfanter sans assistance, qui constitue un risque pour elle-même et pour l’enfant, voire le meurtre de cet enfant non désiré.

Plan du site