Les plats typiquement français à essayer absolument

Ne passez jamais par une ville sans déguster les spécialités culinaires de cette dernière. Chaque région est dotée de cuisines qui lui sont typiques, nombreux sont les pays connus à travers leurs plats. Pizza et lasagne d’Italie, tofu ou Hot pot de la Chine et les tacos du Mexique. La France n’est pas la moindre, du côté gastronomique elle a plein de ressources.

Les particularités de la gastronomie française.

En ne rentrant pas dans l’étymologie du mot, la gastronomie recouvre tout ce qui entoure la cuisine. Chaque pays en a qui la différencie d’une autre. Si ce n’est qu’un simple remplissage d’estomac pour certains, où il faut juste prendre divers ingrédients et les mélanger, il s’agit d’une pièce maitresse de la culture française.

En effet, la gastronomie française a été depuis toujours un art. Les produits à utiliser sont à sélectionner méticuleusement afin d’obtenir des plats très savoureux à déguster. La cuisine française fait surtout primer les produits frais. Et elle ne doit pas rassasier uniquement le ventre, les plats doivent aussi en mettre plein la vue et attirer le nez. Le matériel à utiliser ainsi que l’art de la table ne doivent pas non plus être négligés. C’est pourquoi elle a été consacrée dix ans plutôt en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cet héritage est célébré chaque année par la fête de la gastronomie française. En outre, elle ne cesse de se développer à travers le temps puisque de nombreux nouveaux produits se découvrent et le goût des nouvelles générations s’améliore.

La cuisine française étant très variée, l’on y retrouve multitude de crudités, de plat de résistance, des desserts ainsi que des mets à grignoter. On va vous faire connaitre des recettes typiquement françaises qu’il faudra absolument essayer.

Les recettes de plats de résistance.

Commençons par une petite tradition partagée par Languedoc, le célèbre cassoulet. Un plat très savoureux composé de haricot blanc et de saucisse à la base, très facile à réaliser. L’on peut également rajouter du canard confit ou du porc pour enrichir le goût. Une petite poignée d’herbe ne sera pas de refus afin de balancer la couleur. Plutôt conseillé pendant l’hiver, le cassoulet est très calorique, mais prend un peu de temps à cuire, vu qu’il s’agit de haricot. Il ne requiert pas d’ustensile sophistiqué, par contre, une simple cocotte suffira.

Un autre mets succulent de la gastronomie française à vraiment essayer est le coq au vin. La préparation de ce plat vous nécessitera bien sûr un coq et du bon vin. Le vin rouge est le mieux conseillé, mais vous pouvez vous adapter selon votre goût et votre budget. Par rapport au cassoulet, le coq au vin demande plus de temps pour la cuisine puisqu’il faut le mariner. Le coq accompagné de carotte et d’oignon sont à mettre ensemble dans le saladier avec le vin, et laisser pendant toute une nuit, pour permettre aux ingrédients de bien prendre goût. Il faudra aussi ajouter des épices pendant la cuisson.

Une autre spécialité de la gastronomie française faisant, cette fois-ci, usage du four est la tartiflette. Elle nécessite des pommes de terre, du lardon et beaucoup de fromage reblochon. Les ingrédients déjà préparés et assaisonnés sont à étaler façon gratin dans une moule, et terminer avec le reblochon. Tous les plats peuvent être accompagnés de riz et de crudité.

La crêpe, le dessert typiquement français.

Ce ne sont pas les plats de résistance uniquement qui sont spécifiques de la gastronomie française, les desserts sont aussi incontournables. La crêpe, une spécialité française approuvée par les visiteurs, connait de variantes. La crêpe comporte du sarrasin et de cidre, à doser selon le goût. Pouvant être salée, accompagnée de saumon et de fromage, la meilleure façon de la déguster en dessert est avec de la confiture ou de la pâte à tartiner.

Les petits plats à grignoter.

Un plat à grignoter réservé spécialement aux amateurs de viande est le steak tartare. Cette recette très facile à cuisiner est également économique. Vous pouvez utiliser de la viande hachée fraîche, ou vous procurer de filet de bœuf et découper à votre manière. Concoctez la sauce en mélangeant moutarde, oignon, ketchup, tabasco, sel et poivre. Vous pouvez également rajouter de la sauce en boîte selon vos goûts. L’huile d’olive qui vient pour parfaire le plat n’est pas à oublier. Il faut laisser reposer la préparation pendant un peu de temps dans le frigo, avant de venir la déguster avec un bon vin. Il s’agit ici d’une recette de viande crue, qui refoule un peu le public, mais qui est un véritable trésor de la cuisine française.

La fête de la gastronomie française est une occasion en or de goûter les plats typiquement français. Si vous décidez de faire un tour en France, faites correspondre votre visite à cet évènement. Vous découvrirez des spécialités dont vous allez vous souvenir.