Comment choisir ses chaussures de trail ?

chaussures de trail

Que vous couriez le long des chemins de halage, des champs ou des sentiers de montagne, il est essentiel de disposer de chaussures de course durables offrant une bonne adhérence. Des chaussures appropriées vous donneront la confiance dont vous avez besoin pour que vos pieds arrêtent de remettre en question vos pas et vous aident à courir plus vite et plus efficacement.

C’est quoi des chaussures de trail ?

Conçues pour aider à soulager les principales difficultés des coureurs de sentiers, les chaussures de trail sont fabriquées différemment des chaussures de course sur route. Elles offrent des crampons plus profonds et des sculptures plus agressives pour vous donner une meilleure adhérence sur tous les terrains, ce qui améliore vos performances et votre stabilité. Elles offrent également des niveaux de protection plus élevés grâce à des semelles plus rigides et plus résistantes et à des embouts cachés pour protéger les orteils et les pieds des meurtrissures causées par les rochers, les racines et les débris. Alors que les chaussures de course sur route n’offrent généralement pas assez d’adhérence ou de soutien pour s’attaquer à un terrain plus difficile, ce qui augmente le risque de blessures. En termes de hauteur de talon, les chaussures de trail ont tendance à avoir un profil plus bas, plus comme des chaussures minimalistes, pour vous aider à réagir plus rapidement aux changements du terrain, ce qui vous donne plus de stabilité. Si vous cherchez un comparatif de basket de randonnéecliquez ici.

Comment choisir vos chaussures de sentier : analyse de l’allure

Comme pour la course sur route, vous devez d’abord identifier votre démarche et ce que vous recherchez dans une chaussure. Si vous surprongez et avez besoin d’un soutien supplémentaire, vous en aurez encore besoin sur les sentiers. Pour un service plus complet d’ajustement et pour connaître quelle chaussure de trail choisir, certains magasins offrent l’analyse vidéo de la démarche. En utilisant la technologie vidéo pour analyser comment vos pieds réagissent à chaque pas, des monteurs experts peuvent évaluer votre degré de pronation (c’est-à-dire la mesure dans laquelle votre pied se déplace naturellement vers l’intérieur lorsque vous courez) et où votre pied touche le sol, pour vous aider à choisir le bon niveau de soutien.

Le type de sentier

Une fois que vous connaissez votre démarche, vous pouvez commencer à regarder comment les chaussures de trail diffèrent en fonction du terrain et de l’usage. Si vous faites de la course ou du travail de vitesse, avoir une chaussure légère devient important. Recherchez des chaussures avec moins de structure, de soutien et de protection, mais toujours avec une bonne prise en main. Terrain boueux ou instable Pour la course hors route occasionnelle, la course récréative ou sur les sentiers très boueux, optez pour une chaussure de sentier robuste, avec des crampons profonds et des semelles qui offrent une adhérence accrue. Terrain escarpé et difficile Si vous prenez part à un steeple ou si vous allez sur un terrain escarpé et difficile, vous aurez besoin de soutien et de protection. Ces types de chaussures de trail sont des meilleures chaussures de montagne ; car elles offrent plus de stabilité et de structure pour s’assurer que vos chevilles ne roulent pas tout en vous donnant une bonne traction. La plupart du temps, il est important que votre chaussure soit confortable et qu’elle s’adapte bien à vos pieds pour vous donner la meilleure chance d’empêcher vos pieds de bouger sur des pentes inégales.