Comment faire une photo de carte d’identité ?

Faire une photo d’identité n’est pas chose facile car le respect de certaines règles s’impose pour la réaliser. Rares sont les personnes qui osent montrer leur photo de permis ou de carte d’identité nationale sans en avoir honte. Alors comment faire apparaitre la beauté naturelle devant un photomaton ? Avoir un air souriant et apaisé, en forme et pas trop fatigué ? Il y a certaines idées erronées concernant les photos d’identité et qui seront indispensable pour réussir une photo.

Qu’est-ce qu’une photo d’identité ?

Une photographie d’identité est un portrait photographique d’un individu utilisée pour établir son identité sur des documents administratifs. Il est interdit de sourire sur cette photo car elle vise à représenter la personne de la manière la plus neutre possible. Elle peut être réalisée soit en studio ou pourquoi pas à la maison. Cependant, il y a des normes à suivre pour réussir une telle photo. Les photos d’identité sont imprimées par planche de 6 ou de 8 ou en fonction du nombre requis par le client et sont ensuite découpées. Elles peuvent aussi se présenter sous une forme numérisée surtout pour les passeports et les permis de conduire. Les photos sont réalisées à partir d’une technique de biométrie et de reconnaissance faciale. Et dans ce cas, on ne peut pas refaire les photos même si le résultat n’est pas satisfaisant. Pour plus d’informations sur le sujet, rendez-vous sur www.wikoaching.fr

Formats et normes des photos d’identité

D’après le Ministère de l’Intérieur en France, les photos d’identité doivent être récentes et ressemblantes. Certaines normes sont aussi à suivre sur les dimensionformat et taille des photographies.
La photo doit tout d’abord être nette et sans pli ni trace. Pour la taille, optez pour une longueur de 45mm et une largeur de 35 mm. La distance entre le menton et le haut du crâne doit être de 32 à 36mm, sans les cheveux.
Ensuite, une photo d’identité doit être de bonne qualité, sans ombre sur le visage avec un contraste parfait. La tête doit être droite et le regard tourné vers l’objectif lors de la prise de photo. Il est aussi interdit de porter un bonnet ou une casquette devant le photomaton. Le visage doit être dégagé et les oreilles doivent être visibles. Le port de lunettes est aussi déconseillé car leurs verres peuvent refléter la lumière de l’appareil photo et endommageraient la photo entière. De plus, les lunettes cachent la taille et la forme de l’œil.
La norme européenne ISO/IEC 1979465 : 2005 est obligatoire pour les passeports, permis de conduire et titre de séjour.

Astuces pour être jolies sur les photos d’identité

Qui a dit qu’il est interdit de porter du maquillage pour une photo d’identité ? Certainement personne, alors pourquoi ne pas se maquiller mais intelligemment. A savoir que les maquillages pour les photos d’identité doivent avoir un rendu naturel. Il est possible de cacher les imperfections avec une base fixante pour le visage et les anticernes pour le dessous des yeux. Utilisez des crayons et du mascara pour embellir le regard et finir avec un petit gloss transparent pour les lèvres. La coiffure joue aussi un rôle important dans la réussite d’une photo d’identité. Vu que le visage doit être obligatoirement dégagé, réalisez un joli chignon sans mèche devant le visage. Une tresse rapportée à la nuque est aussi une belle option. Après le maquillage et la coiffure, il est temps de passer au haut à porter et qui va apparaitre sur la photo. Les couleurs sombres sont à éviter ainsi que les cols roulés. Optez pour un haut avec une couleur vive qui apportera de la fraîcheur à la photo. Privilégiez les décolletés dégagés mais pas trop tombants non plus.
Lors de la prise de la photo, pensez à quelque chose de joyeux et restez de bonne humeur, cela se verra dans votre regard.

Faites-vous-même vos photos d’identité

C’est le meilleur moyen de se satisfaire aves les photographies d’identité. Vous choisissez vous-même le fond à mettre et vous pouvez refaire vos photos si elles ne sont pas encore en adéquation avec vos attentes. La photo n’a pas besoin d’être prise à partir d’appareil professionnel pour être acceptée par l’administration, un smartphone fera l’affaire. Pour ce faire, mettez-vous devant un fond uni et clair, le blanc est à exclure. Il est préférable de faire la photo en extérieur pour éviter les ombres après un coup de flash ou utilisez un écran de projection. Programmez la prise de vue. Surtout, ne souriez pas sur la photo. Ensuite, recadrez votre photo à l’aide de logiciels comme ID Maker qui est un logiciel payant ou bien IdPhotoLand et App Photos Identité qui sont des logiciels gratuits. Après avoir créé vos photos d’identité, imprimez-les avec une imprimante à photo. Par contre, si vous avez une imprimante de bureau, le tirage doit être traité. Et voilà, vous avez votre photo d’identité. Faire vous-même vos photos est plus rapide et économique par rapport au recours aux photomatons et aux photographes.