Garrot tourniquet : quelles utilisations ?

Le garrot tourniquet est un outil indispensable qui vous aidera en cas d’une situation d’urgence. En général, il est utilisé par les professionnels de santé. En effet, c’est un outil recommandé pour faire face à l’hémorragie externe, en chirurgie esthétique et orthopédique, en anesthésie locale ou pour des prélèvements sanguins. Vous devez noter l’heure de sa pose pour éviter les désagréments.

Pourquoi recourir au garrot tourniquet ?

En cas d’hémorragie externe, vous devez utiliser le garrot tourniquet pour la stopper rapidement. Il s’agit d’une compression efficace munie d’une vis de réglage qui vous garantira sa sécurité. De cette manière, le desserrage accidentel sera empêché. En utilisant des gants, sa mise en place est simplifiée et le risque est minimisé lors du moment du desserrage.

Il est à noter que la pose d’un garrot tourniquet est l’un des gestes de premier secours. Pour ce faire, vous devez réaliser une compression manuelle en appuyant sur la plaie. Si cette pratique est inefficace, il faut poser le garrot tourniquet. L’intervenant doit utiliser un gant pour la protection de ses mains. Ensuite, il faut poser le garrot sur le membre affecté ou entre la blessure et le cœur. Puis, vous devez le serrer fort pour arrêter définitivement l’hémorragie.

N’oubliez pas de noter l’heure à laquelle vous avez posé le garrot. Il est à noter qu’il existe plusieurs catégories de garrot tourniquet : garrot médical, garrot tactique, garrot improvisé. Il est obligatoire pour les entreprises qui utilisent des outils tranchants de garder des garrots tourniquets dans la trousse de secours. 

Dans quelles circonstances opter pour le garrot tourniquet ?

En cas d’urgence, vous pouvez opter pour la compression à distance. Il s’agit d’utiliser un tissu large non élastique. Or, vous pouvez directement utiliser le garrot tourniquet. Il a pour rôle d’interrompre la circulation sanguine en comprimant l’artere du membre. Le garrot peut être utilisé pour différentes raisons. Par exemple, en chirurgie, il est utilisé afin de supprimer les afflux sanguins dans un membre. Son utilisation est fortement appréciée par la chirurgie esthétique et la chirurgie orthopédique. Par ailleurs, les garrots tourniquets sont également utilisés pour pratiquer une anesthésie locale. Il permettra ainsi d’empêcher le passage de l’anesthésiant vers le système circulatoire. En général, pour faire gonfler les veines en médecine, il facilite le prélèvement sanguin. L’utilisation d’un garrot élastique est recommandée pour cette pratique. Il est à noter que seul, pour cause d’hémorragie, qu’un garrot pourrait être manié par un non professionnel. Par ailleurs, il n’est pas efficace si vous voulez empêcher la circulation des venins et des poisons dans l’organisme. Or, votre système immunitaire sera épargné de l’attaque du venin. Si vous êtes un professionnel de la santé ou un particulier, vous pouvez acheter des garrots tourniquets en ligne. Il est primordial de veiller à sa qualité et les options supplémentaires.

Comment utiliser un garrot tourniquet en cas d’urgence ?

Le retrait du garrot tourniquet est réservé aux professionnels de santé. Par ailleurs, il doit être enlevé 2 heures après sa pose. Dans le cas contraire, le patient risque une paralysie du membre affecté à cause d’une lésion nerveuse. Il est primordial d’allonger la victime pour que la circulation sanguine ne soit pas perturbée. Cette position permettra à son corps de garder la circulation vers les organes vitaux de son corps. Il ne faut jamais poser un garrot tourniquet sur une articulation. Par ailleurs, après sa pose, il faut entourer le membre affecté par une sangle. Puis, vous devez le mettre dans la boucle. Ensuite, tirez-le fermement avec le système velcro. Il ne vous reste plus qu’à tourner la tige afin d’arrêter le saignement. Si vous utilisez un garrot tactique, vous devez le serrer avec le bâton jusqu’à l’arrêt de l’hémorragie. Il faut bloquer le système de serrage en insérant le bâton à l’intérieur du crochet rigide. Enfin, vous devez rabattre le velcro sur le second crochet rigide pour sécuriser le système. Pour votre trousse de soins, il est recommandé de disposer d’un garrot tourniquet pour éviter les mauvaises surprises. Il doit être facile à utiliser, robuste et efficace.

Ce qu’il faut savoir sur l’utilisation du garrot tourniquet

Pour les professionnels de santé, l’utilisation du garrot tourniquet est indispensable et obligatoire. En effet, l’objectif d’un garrot tourniquet est d’élever la pression sous le garrot. Cela va ensuite entraîner une contrepression qui pourrait arrêter l’écoulement sanguin sur le vaisseau du membre. Il est à noter que la compression directe peut devenir inefficace en cas de nombreuses lésions, plaies inaccessibles, situation de guerre ou de violence collective… Par ailleurs, vous pouvez utiliser un garrot tourniquet improvisé. Pour ce faire, il faut rassembler un lien de toile (sangle, cravate, écharpe, foulard…) non élastique et solide, une barre de 15 cm en moyenne. Le lien de toile doit avoir au moins 4 cm de large et 150 cm de longueur. Or, la barre peut être en métal, PVC dur ou un bois solide. Il faut l’utiliser comme un garrot tourniquet classique.