Les Réponses nécessaire pour les internautes

Les Réponses nécessaire

Publié le : 04 novembre 201616 mins de lecture

onblog : se propose de vous accompagner, quel que soit votre degré d’équipement et quelle que soit la structure de votre entreprise, vers l’installation et l’utilisation d’Internet. Pour cela, nous avons fait, pour vous, le tri de diverses offres proposées sur le marché. Les produits que nous avons sélectionnés sont principalement des produits France Télécom, dont nous sommes partenaire et qui offrent la garantie d’une technologie fiable et l’engagement de support technique de proximité, formation, Installation, hot line…

Cette brochure a été conçue pour permettre aux moins initiés de mieux comprendre l’Internet aujourd’hui.
Ce guide vous permettra de découvrir comment se préparer à l’Internet, les fonctionnalités d’un tel outil de communication, les points forts et les services qu’il apporte à toute la famille et particulièrement aux entreprises.
Ce guide aidera les entreprises à mieux cerner l’intérêt de concevoir et de créer un site Internet pour une entreprise. Vous découvrirez ce qu’est  » un hébergement  » pour un site mais aussi ce qu’est  » un nom de domaine  » et savoir le choisir.

Vous trouverez également les définitions des sigles et des mots les plus utilisés dans le langage du Net.

Edition janvier 2001

1. Qu’est-ce que l’Internet ?
2. L’équipement nécessaire
3. Les fonctionnalités de ce nouvel outil
4.Un site pour l’entreprise : Pourquoi, comment ?

Les bonnes raisons d’ouvrir un site Internet
Se préparer pour la conception d’un site Internet
Le cahier des charges
Comment choisir votre nom de domaine
L’hébergement, un service à ne pas négliger
Le suivi de site
Les moteurs de recherche et le référencement
La communication sur votre site
5. Lexique du langage Internet

Qu’est-ce que l’Internet ?

Internet est un réseau de réseaux de télécommunication reliés entre eux.
Des millions d’ordinateurs sont ainsi reliés dans le monde grâce à un protocole commun – TCP/IP (Transfert Connection Protocol / internet Protocol) – leur permettant de communiquer via le réseau téléphonique.
Le coût de connexion est identique que les ordinateurs soient proches ou éloignés à l’échelle de la planète.

!!! Ne pas confondre :
adresse e-mail et adresse de site Internet (ou nom de domaine).

L’adresse e-mail : ex : votre.nom@votre-entreprise.fr
Cette adresse correspond à l’adresse d’une boîte aux lettres dans votre messagerie Internet. Cette messagerie vous permet d’envoyer et de recevoir des messages sur l’ensemble du réseau grâce à votre adresse e-mail qui vous identifie comme internaute. L’envoi d’un courrier peut s’effectuer vers une ou plusieurs boîtes aux lettres en même temps. Outre sa rapidité, le grand avantage du courrier électronique reste sa souplesse d’utilisation puisqu’il permet notamment d’ajouter au message principal une pièce jointe : c’est à dire un fichier comprenant du texte, des graphiques, des plans, du son ou de la vidéo (copie d’un ou de plusieurs fichiers stockés sur votre disque dur

L’adresse de site Internet (URL) : ex : http://www.votre-entreprise.fr
Cette adresse correspond à l’adresse de votre site Internet, c’est à partir de cette adresse que l’internaute pourra découvrir votre activité, vos produits et peut-être même commander et payer l’article de son choix en ligne. Cette adresse est plus communément appelée Nom de domaine. On reconnaît celui-ci par les 3 w qui précèdent le nom choisi : www.votre-entreprise.fr. C’est cette adresse que vous communiquerez à vos fournisseurs, clients et prospects et c’est avec elle que vous pourrez établir une campagne publicitaire pour votre site.

À lire en complément : Marketing digital pour entreprises : guide pratique

L’équipement nécessaire

On considère dans ce chapitre que vous possédez déjà un équipement informatique dont la configuration permet de vous connecter à Internet. (Unité centrale, écran couleur, clavier, souris, modem et une ligne téléphonique en service). Nous rappelons cependant :

Le matériel minimum requis :
# Microprocesseur type pentium (PC) ou PowerPC (Macintosh).
# Vitesse du microprocesseur : 166 MHz
# Mémoire vive : 16 Mo (méga octets)
# Disque dur : 2 Go (Giga Octets)
# Une carte son et vidéo, des haut-parleurs, un lecteur de Cd-rom.

Les fonctionnalités de ce nouvel outil

Le matériel étant acquis, afin d’utiliser l’Internet, vous devez posséder un accès Internet qui vous est attribué par un Fournisseur d’Accès Internet (appelé aussi F.A.I. ou PROVIDER)

C’est ce fournisseur d’accès qui vous permettra de vous connecter à Internet.

Une fois connecté, le WEB (World Wide Web, autrement dit le réseau Internet) met à votre disposition des informations sous forme de pages appelées  » SITES INTERNET « . Comme dans un livre, vous y trouverez des textes, des images mais aussi des sons et des séquences vidéo. Vous êtes libre de  » Naviguer  » sur le WEB et de vous rendre d’une page à l’autre. Pour cela vous devez recourir à un logiciel de navigation appelé  » Browser  » ou  » navigateur « . Parmi les navigateurs les plus connus, nous pouvons citer : Microsoft Internet Explorer et Netscape Navigator.

Un site pour l’entreprise : Pourquoi, comment ?

Internet est aujourd’hui un réseau mondial qui relie des millions d’utilisateurs (Internautes) répartis à travers le monde. Une multitude d’informations en tous genres et de tous types circulent sur Internet : Vitrines d’entreprises, Informations pratiques, officielles, messages, forums de discussions, ventes en ligne, etc…

Internet offre à toute la famille ainsi qu’à votre entreprise une mine d’informations de tous genres. C’est avant tout un outil formidable pour les enfants puisque de nombreux sites proposent des programmes ludo-éducatifs, qui permettent aux plus petits d’apprendre en s’amusant et aux plus grands de parfaire leurs programmes scolaires en trouvant en ligne toutes les informations nécessaires pour leurs recherches quel que soit leur niveau d’étude. (Encyclopédies, support de cours dans toutes les matières). C’est enfin un outil très performant pour la recherche d’emploi, avec de nombreux sites d’offre de tous genres et dans tous secteurs géographiques (France et étranger.)

Dans le foyer, les hommes et les femmes pourront également trouver toutes les informations qu’ils désirent obtenir tant dans les domaines sociaux, fiscaux, juridiques que pour organiser les loisirs et les voyages…

Au-delà de l’effet de mode lié à sa médiatisation, le phénomène Internet est au cœur des stratégies d’un nombre croissant d’entreprises. Quelque soit leur secteur d’activité (informatique, industrie, BTP, média) elles mettent en ligne un site Internet pour présenter leurs produits ou leur technologie.
Tous les acteurs politiques, économiques et sociaux sont conscients de l’importance la Net-économie (services et des activités offerts par le net) et son favorables à leur développement.

Le réseau Internet permet d’accéder à des informations très concrètes comme les appels d’offres, les marchés boursiers et financiers et les marchés de l’assurance ou de l’emploi.
Internet est un outil particulièrement efficace, car il permet de comparer des propositions de sources les plus diverses sans avoir à quitter son bureau. C’est une aide incomparable pour la prise de décision.

L’Internet permet aussi de transmettre des informations sur de nouveaux produits ou services, et surtout de pouvoir analyser la perception des clients face à vos nouveautés en étudiant leurs ressentis dans un forum de discussion, sur le site ou par les messages électroniques.

Un site est une vitrine ouverte sur le monde, le Web est accessible par des millions d’internautes de France ou de l’étranger qui sont autant de clients ou de fournisseurs potentiels.

La messagerie offre la possibilité aux clients ou prospects de vous laisser un message 7j/7 et 24h/24 dans votre boîte aux lettres électronique.
Ouvrir un site Internet, c’est offrir à ses clients la possibilité d’accéder directement de leur bureau à une multitude d’informations concernant votre société, les horaires d’ouverture, le plan d’accès du site physique et toutes autres informations que vous mettrez à leur disposition…

Avec un site Web, une entreprise valorise son image de marque auprès de ses clients, de ses prospects et de ses fournisseurs. C’est un symbole de dynamisme et de modernité puisqu’elle utilise un média en plein développement.

Au-delà d’un simple site vitrine, de nombreux de produits et services peuvent être commandés et achetés directement en ligne grâce aux paiements par contre remboursement, chèque ou carte bleue.

Ouvrir d’un site élargie de fait le marché de l’entreprise à de nouvelles cibles.

Un site web est un moyen efficace de présenter son catalogue produit ou ses services en utilisant des photos, de la vidéo et du son. Il complète des outils de communication traditionnels, comme le catalogue papier.

Moins onéreuse que la réimpression d’un document papier, son principal avantage est sa mise à jour rapide. L’internaute possède des informations actualisées et disponibles en permanence.

Un site web contribue au développement des ventes de l’entreprise. De la présentation de l’entreprise (site vitrine), il est possible d’évoluer progressivement vers un outil commercial plus complet en proposant la commande en ligne de produits et services (site marchant) puis le paiement sécurisé par carte bleue (télécommerce).

C’est un outil très performant pour compléter les services de vente par correspondance.

Quoi qu’il en soit, la première étape pour concevoir un site passe par un certain nombre de questions à se poser avant d’établir le cahier des charges :

1. Quelle sera ma cible, quel sera son profil ?
2. Quelle image aimerais-je donner de mon entreprise ?
3. Quelles informations dois-je véhiculer sur mon site Web ?
4. Mes produits (ou services) sont-ils adaptés à la vente en ligne ?
5. Ai-je la structure et les informations nécessaires pour exploiter le site ?

Lorsque vous avez répondu à ces questions, il est temps de définir les bases du cahier des charges.

C’est la première étape avant la réalisation de votre site. Le cahier des charges s’effectue avec un prestataire de service (ex : Microsit Welcom), elle permet d’affiner le projet de site pour l’entreprise.

Ce cahier des charges devra définir la structure du site ainsi que les différents éléments d’information qui devront y être intégrées (charte graphique, catalogue…).

Il définira également le nom de domaine choisit, permettant d’effectuer une recherche de disponibilité et au quel cas une réservation aux services concernés.

Le nom de domaine (ou adresse de votre site, L’URL) est unique et véhicule l’image de votre entreprise auprès de vos clients et prospects, il correspond à l’enseigne de votre site et donc de votre entreprise sur le Net. Ce nom devra être facile à identifier et à retenir. Il vous permet de vous distinguer de la concurrence.

Un nom de domaine se compose d’un nom et d’une extension en  » .com, .fr, .net, .org… « . ex : http://www.votre-enseigne.fr ou  » .com, .fr, .net, .ou .org « . Cette codification permet de constituer une adresse identifiable par l’ensemble des machines du réseau Internet.

Le nom de domaine peut être le nom de la société, un sigle, une enseigne commerciale, une marque déposée, une association. Il existe cependant des chartes de nommage qui diffèrent en fonction de l’extension choisie, puisque les déclarations légales s’effectue par des organismes différents.

Maintenant que votre site est prêt à être réalisé et que votre nom de domaine est déposé, vous devrez recourir à un prestataire de service en hébergement de site.
En effet, l’efficacité commerciale de votre site professionnel passe, au delà de sa conception et de sa réalisation, par la qualité de son hébergement et les services qui lui sont associés.

L’hébergement correspond à la  » location  » d’un espace de stockage sur le disque dur d’une machine appelée  » serveur distant « , en permanence connecté à Internet (physiquement implanté chez le fournisseur d’accès ex : Wanadoo) où le contenu de votre site sera  » hébergé  » et rendu accessible pour les Internautes.
Le type d’hébergement est lié aux fonctionnalités que vous voulez apporter à votre site, à sa taille, et aux prestations auxquels vous désirez souscrire en plus de l’hébergement (commerce en ligne ou base de données par exemple).

Bravo, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire de votre site Internet un outil complémentaire à l’expansion de votre entreprise, puisqu’il aura été conçu à l’issue d’une étude complète et non pour répondre à un phénomène de mode…

Il reste cependant des 3 points clés à soulever pour la garantie du succès de votre site :

L’Internet propose actuellement en ligne l’accès à une multitude d’entreprises. C’est pourquoi, outre les modifications nécessaires telles qu’un changement d’adresse ou de numéro de téléphone, votre site doit être dynamique. Un internaute sera attiré par votre site et surtout aimera particulièrement retourner sur celui-ci, si toutefois les informations qu’il contient sont régulièrement actualisées. Ce sera pour lui un gage de suivi et une source d’information à laquelle il pourra se référer régulièrement.

La mise à jour de votre site pourra être effectuée par le webmaster qui peut être soit le prestataire de service qui a réalisé votre site, soit vous-même si vous avez prédéfini des espaces de mise à jour en interne à la définition de votre site.

Lorsque qu’une entreprise se créée ou s’installe dans une région, pour se faire connaître et attirer ses futurs clients, elle prévoit un plan de communication (publicité). L’une des premières opérations pour être trouvée est de s’inscrire dans les pages jaunes. Viendront ensuite les publicités dans la presse locale et spécialisée.

Le moteur de recherche (voilà, Lycos, Wanadoo…) est en fait un énorme annuaire électronique qui permet à l’Internaute de trouver un site sur le Net en saisissant  » des mots clés  » en rapport avec l’activité ou les produits qui définissent ses besoins. Le choix des mots clés doit donc être très judicieux.
Pour apparaître dans les moteurs de recherche, vous devez procéder à l’enregistrement de votre site sur chacun de ceux-ci.

De nombreux prestataires de service vous proposeront d’effectuer pour votre site un référencement sur divers moteurs de recherche en contre partie d’un contrat de maintenance de référencement. Pour être bien placé dans un moteur, vous devez vous référencer sur celui-ci environ tous les deux mois. C’est aujourd’hui la fréquence la plus judicieuse pour être présent sur les moteurs de recherche avec le positionnement le plus proche possible de la première page, mais aucun prestataire ne peut vous garantir de résultat de positionnement car le nombre d’entreprises présentent sur Internet et qui se référencent est de plus en plus important.

L’inscription sur les moteurs de recherche est un gage de visibilité pour l’internaute, mais il ne faut pas négliger la publicité  » traditionnelle « , qui pèsera lourd dans la balance des visites.

Il est très important de ne pas négliger cet aspect  » traditionnel « . En effet, de nombreux sites sont visités chaque jour grâce à la promotion qui est faite autour du site. N’oubliez pas de communiquer votre nom de domaine sur votre papier à entête, vos cartes de visites, vos devis et factures ainsi que sur tous vos supports commerciaux.

Des parutions dans la presse spécialisée ou locale reste un moyen fiable pour solliciter les visites et faire connaître votre site.
Vous pouvez également contacter d’autres sites Internet, en rapport à votre activité et leur proposer un lien vers votre site de leur site en échange d’un lien de votre site vers les leurs.

Il est donc important de prévoir dès la conception du site en plus du budget de réalisation un budget de communication.

Plan du site