Perpignan : comment trouver un médecin en urgence ?

médecin
Le secteur français de la santé est organisé de telle sorte que toute personne puisse bénéficier de secours médical dès que le besoin s’impose. Dans le sud de la France et plus précisément dans la ville de Perpignan, il n’existe aucune exception à cette règle. Plusieurs moyens sont proposés aux citoyens pour les aider.

Faire appel à un médecin de garde

La commune de Perpignan abrite un peu plus de 120.000 habitants. 51 agents de garde y sont enregistrés. Si une urgence survient aux heures au cours desquelles votre cabinet traitant n’est plus ouvert, vous pourrez joindre l’un de ces professionnels. Que ce soit en soirée, la nuit ou en week-end, ils assurent la permanence et se relaient. Ils consultent tous les jours et à toute heure. Les dimanches et les jours fériés, ils se rendent disponibles entre 8 heures et 20 heures. Les samedis, ils sont présents entre 12 heures et 20 heures. Vous pourrez aussi vous rendre sur le 118-418.medecinsdegarde.fr depuis votre ordinateur ou votre Smartphone.

La consultation chez un tel professionnel est bien évidemment majorée. On parle de majorations spécifiques de milieu de nuit, de dimanche et de jours fériés. Pour une consultation à domicile par exemple, vous paierez 59,5 euros entre minuit et 6 heures, puis 46 euros de 20 heures à minuit et de 6 heures à 8 heures. Les frais de kilométrage sont également pris en compte. En plaine, l’indemnité est de 0,61 euro par kilomètre. En montagne, vous paierez 0,91 euro par kilomètre parcouru. À ski ou à pied, vous devrez débourser 4,57 euros pour 1 kilomètre. Précisons par ailleurs que la sécurité sociale ne fait pas de distinction entre ce type de consultation et la consultation de médecine classique. Pour les deux services, le taux de remboursement demeure le même. Votre mutuelle santé pourra s’occuper par la suite du reste des frais.

Contacter directement le 118418

Le 118418 est un centre d’appels, un service de renseignements téléphoniques. Il a été mis sur pied pour porter assistance à tout individu résidant sur le territoire français et étant à la recherche d’un autre individu ou d’un professionnel, peu importe le domaine. L’inscription à ce service est ouverte à tout le monde et le centre est fonctionnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Une fois votre appel décroché par un agent du 118418, vous devrez lui apporter des précisions sur votre requête. Si vous êtes à la recherche d’un professionnel de santé, un agent de garde plus précisément, indiquez-lui votre emplacement et le type de malaise ou d’accident survenu. Très rapidement, un contact vous est communiqué dans votre secteur, afin que la prise en charge soit plus rapide. Le 118418 peut également être contacté par e-mail et par courrier.

Faire appel au SAMU, à la police ou aux sapeurs-pompiers

Le SAMU, la police et les sapeurs-pompiers sont les trois autres services qui pourraient vous venir en aide en cas d’urgence. Ils peuvent être joints de n’importe quel type de téléphone et ceci, sans aucuns frais. Composez juste le 15 pour le SAMU et précisez votre lieu de résidence et la situation à laquelle vous êtes confronté. Les agents de ce service pourront ainsi mieux s’équiper afin de vous apporter un secours adéquat. Quant à la police, elle est disposée à vous répondre si vous composez le 17. Les sapeurs-pompiers pourront se déplacer si vous composez le 18.