Vente en ligne de produits du terroir québécois

terroir québécois

Publié le : 24 août 20215 mins de lecture

La gastronomie québécoise est internationalement reconnue, notamment pour sa célèbre poutine qui est aussi roborative que goûteuse. D’autres plats et ingrédients « made in Québec » sont disponibles en ligne pour le plaisir des gourmets.

Des aliments naturels et sains

Territoire de grands espaces hors des métropoles, le Québec sait cultiver une tradition culinaire qui reflète sa géographie. Le riz sauvage est une graminée peu connue du grand public mais sa présence dans le lit de cours d’eau peu profonds a éveillé l’intérêt d’amateurs de saveurs délicates. Ce riz très prisé des Amérindiens a un léger goût de noisette et des propriétés nutritives intéressantes. Il est riche en fibres, antioxydants, minéraux et autres vitamines. Facile à utiliser pour concocter des plats tels que le risotto et les spécialités végétariennes, ce riz sauvage est un « must » venu d’outre-Atlantique ! Vous le trouverez, parmi d’autres trésors gustatifs, en se rendant sur https://www.epicerie-quebecoise.com/. Très utilisées dans la gastronomie locale, les myrtilles sauvages (ou bleuets) ont un goût subtil, légèrement amer, qui convient aux préparations sucrées ou salées. En « tartinade », confites dans du sucre de canne bio, ces baies sont succulentes à intégrer à vos pâtisseries. Pourquoi ne pas les ajouter à une tarte au sucre, dessert typiquement québécois ?

Les classiques incontournables du Québec

Avec ses longs hivers et son climat rigoureux, « la belle province » a su inventer des mets qui apportent calories et bien-être à l’organisme. Spécialité québécoise très connue, la poutine « tient au corps ». Sa composition intègre des frites agrémentées de fromage émincé et de la sauce barbecue (ou brune). On peut y ajouter des lardons ou du bacon en petits morceaux. Pour la préparer avec des ingrédients vraiment québécois, conditionnés de sorte à pouvoir être conservés longtemps, n’hésitez pas à passer commande en ligne. Les producteurs québécois fournissent de bons produits qui sont transformés dans les meilleures conditions pour satisfaire une clientèle exigeante. Tout aussi célèbre que la poutine, le sirop d’érable est indissociable de la tradition gourmande du Québec. Issu de la sève de l’arbre emblématique du Canada, ce sirop doré et ambré est un délice sur des pancakes au petit déjeuner. Présenté dans de jolis flacons, il orne votre table avec élégance. Du sucre d’érable bio en poudre est également disponible dans votre épicerie canadienne en ligne.

Des spécialités gastronomiques moins connues

Si les baies de canneberge sont des petits fruits très appréciés au Québec, les Européens sont moins habitués à leur saveur douce amère. Ces « cranberries » peuvent se grignoter séchées en guise de coupe-faim sain et original. Sous forme de jus, la canneberge se déguste comme une boisson rouge rubis, un peu aigrelette mais très désaltérante. Autre breuvage vraiment canadien, le cidre de glace résulte d’une technique identique à celle des vins de glace. Le sucre des pommes utilisées est concentré par les températures très basses habituelles durant l’hiver québécois. Dans votre épicerie du Québec en ligne, vous en trouverez dans de jolies bouteilles incassables. Si vous le buvez en apéritif, accompagnez-le de cretons. Ces rillettes québécoises à base de porc haché sont relevées par une pointe de clou de girofle et de cannelle. Côté plat de résistance, vous pouvez opter pour une tourtière à la viande à réaliser avec des produits traditionnels du Québec. Faites votre shopping (ou « magasinez ») en ligne afin que votre recette ait l’air et la saveur des tourtières servies entre autres, à Montréal. Ce conseil s’applique aussi si vous souhaitez mitonner une « cipaille », à base de viande et de pommes de terre.


Plan du site