Acheter des estampes originales de Bernard Buffet

estampes originales de Bernard Buffet

Publié le : 02 décembre 20215 mins de lecture

Au cours de sa vie, Bernard Buffet a eu recours à diverses techniques ; et ce, toujours au service de l’expressionnisme. Pour son art, le peintre ne s’est nullement privé de l’une des techniques qui, par la suite, permettra aux collectionneurs d’acquérir, pour un prix raisonnable, un « exemplaire » original. Malgré cette chance, le premier pas dans l’art doit malheureusement faire face à certaines contraintes. En effet, tout achat doit débuter par la maîtrise de quelques bases surtout si son intérêt est porté sur une estompe ; et encore plus pour un Buffet. Les reproductions et les faussaires sont autant de fléaux auxquels il faudra faire attention. Ainsi, il faudra, en plus des connaissances sur l’œuvre et l’artiste, suivre quelques consignes.

Bernard Buffet : qui est-ce ?

Le minimum avant d’acheter l’œuvre d’un peintre français comme Bernard Buffet, (si ce n’est déjà fait) c’est de se renseigner sur son parcours. De cette manière, il sera possible de se mettre au fait de ce qu’il a pu faire au cours de ses années de production. Cette première étape permettra, entre autres, de se rendre compte des grossières reproductions ou faux que les escrocs qui pullulent dans le monde de l’art mettent sur le marché. Se renseigner sur l’artiste est alors d’une importance capitale mais peut aussi faire office de base pour la découverte et la sélection de l’œuvre qui fait la différence. Quoi qu’il en soit, le plus indiqué est de s’adresser à un professionnel qui propose des tableaux et autres créations originales ; d’ordinaire, ces derniers offrent également plus d’infos sur l’artiste et ses créations. Se renseigner s’avère encore plus utile avec un peintre comme Bernard Buffet qui a à son actif, un nombre conséquent d’œuvres. Ce qu’il faut déjà savoir c’est que le peintre est un expressionniste prolifique. Il s’est illustré par l’utilisation d’une multitude de techniques dont la gravure, créant ainsi des estampes aujourd’hui prisées et à la portée des collectionneurs ; et ce, même si sa renommée n’a pas toujours été celle qu’on lui connaît aujourd’hui. A une certaine époque, ses créations sont jugées pas assez intellectuels ; ce qui n’a pas eu d’effet sur sa productivité. Cette dernière ne prendra fin que lorsqu’il décide de mettre fin à ses jours le 4 octobre 1999 suite à la progression de la maladie de Parkinson dont il est alors atteint.

Une estampe : qu’est-ce que c’est ?

L’estampe est le résultat d’un procédé appelé gravure. Elle consiste à la création d’une matrice en incisant ou en creusant un matériau comme le bois ou la pierre. Il sera ensuite question d’encrer la matrice ainsi créer pour permettre l’impression sur une toile, du papier ou sur tout autre support. Le peintre expressionniste qu’est Bernard buffet a donc fait usage de cette pratique qui permettra de produire une ou des estampes. D’après cette définition, il est donc normal de se demander si la notion d’« originale » s’applique pour l’estampe. Lors de l’achat d’une estampe, pour savoir si on est en présence d’une originale, il faudra s’assurer que la planche à imprimer a été réalisée entièrement par l’artiste. A noter que la signature de l’artiste (s’il y en a ; ce qui n’est pas obligatoire) est un autre moyen d’authentification.

L’achat d’une estampe : comment faire ?

Aujourd’hui, l’un des avantages de l’estampe de Bernard Buffet, à part leur beauté, est leur prix. Comparées aux œuvres pouvant être considérées comme « uniques », les estampes découlant de l’expressionnisme sont relativement abordables. Le prix pourra néanmoins varier selon le nombre de tirages (moins il y en a, plus le coût sera élevé et inversement) et la présence ou non de la signature de l’artiste sur la production. Ce qui compte avant l’acquisition d’une estampe c’est d’avoir toutes les informations concernant l’œuvre retenue pour déceler les éventuelles reproductions. Pour être assuré de l’origine du bien, il suffira de se référer au certificat obligatoirement fourni avec l’œuvre. Ce document sera aussi utile pour une potentielle revente.

Plan du site