Album photo sur mesure : trouver un expert de l’impression en ligne

Album photos

Publié le : 31 juillet 20236 mins de lecture

Ces dernières années, prendre des photos est devenu plus facile que jamais, mais les conserver est une toute autre histoire. Vos plus belles photographies ont tendance à disparaitre avec le Smartphone à partir duquel elles ont été prises. Ainsi, la seule manière de garder une trace de vos meilleurs souvenirs, c’est en imprimant les photos. Découvrez, dans cet article, les critères que les experts retiennent pour réaliser une impression qui rend honneur aux photographies.

Le format

Nombreux sont ceux qui choisissent un cadrage au pif : une technique qui a tendance à ne pas prendre le format des photos en considération. Pourtant, le cadrage est un élément déterminant pour obtenir une image de qualité. Il convient alors de s’interroger sur la manière de procéder pour qua la photo puisse remplir le cadre dans sa totalité. La réponse est : opter pour un format standard, sauf si vous souhaitiez réaliser un tirage sur mesure. Cette configuration se caractérise par un ratio largeur-hauteur. Notez que le format choisi dépendra du capteur, mais aussi des formats de capteurs qui sont au nombre de 2. Le premier est un 4/3 qu’on retrouve dans les appareils photos hybrides, bridges et compacts. Le second est un 3/2 associé à une certaine variété d’hybrides et aux réflexes. Il est donc aisé de conclure que la présence de 2 formats capteurs suppose qu’il y a, de toute évidence, 2 formats de papier. Ainsi, la seule manière d’imprimer la totalité de la scène prise par l’appareil photo est de vous diriger vers du papier de format 4/3 ou 3/2, à une condition : lors de la capture de la photo, un cadrage soigné est incontournable. N’oubliez pas de bien choisir le format du support à savoir album photo, toile, collage ou cadre.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site photo cewe en cliquant sur www.cewe.fr.

À lire en complément : Tirages d'art et éditions limitées : trouver un photographe spécialisé à Paris

La taille

Pour concevoir une photo personnalisée qui, a priori, répond aux exigences techniques mises en vigueur, il faut tenir compte de la taille : un élément étroitement lié au nombre de pixels. Plus ce nombre est élevé, plus la taille de la photo sera grande, ce qui permet de réaliser des titrages à grand format. Pour cela, sélectionnez la taille maximum de l’APN dont vous disposez. Vous devez ainsi garder en tête qu’avec une grande image, la réduction de la taille et le cadrage peuvent être réalisés sans compromettre la qualité de la photo. En revanche, dans le cas contraire, le manque de pixels vous empêchera d’avoir une image optimisée pour un tirage 10*15 cm par exemple. Résultat : la photo sera moins nette. Vous pouvez penser rajouter des pixels. Même si techniquement parlant, cette opération est possible, elle reste plus difficile à réaliser que d’en retirer. Nous vous conseillons alors d’anticiper les actions futures en sélectionnant une résolution de numérisation assez élevée. Cela vous évitera de devoir faire des retouches plus tard.

À explorer aussi : Des cadeaux qui racontent des histoires : pourquoi les albums photo sont un choix intemporel

La compression

Plus qu’un critère à retenir, la compression des images au minimum est une règle d’or pour obtenir des photos impeccables. Il est à signaler que le JPEG est un format de fichier compressé accompagné de pertes. La compression rend l’image plus légère, ce qui n’est pas en faveur de sa qualité. Dans certains réflexes réglés sur JPEG Normal, une option plus fine est disponible permettant d’obtenir une meilleure qualité. Il est recommandé d’exporter les images en TIFF, un format sans pertes que vous ne pouvez choisir qu’avec le format Raw. Le TIFF est l’option la plus favorable même dans le cadre de photos numérisées à partir de diapositifs ou de négatifs. Lorsque les photographies ont été capturées en KPEG, l’usage de la TIFF est également le l’alternative la plus profitable. Cependant, pour garantir une qualité d’image encore plus nette, la photo ne doit être composée que d’un calque unique. Cette condition s’applique, par ailleurs, en cas d’utilisation de logiciels de retouches à caractère non destructif. Nous pouvons en citer Lightroom téléchargeable gratuitement sur Android.

Dans certaines conditions, on peut être contraint d’envoyer des fichiers JPEG au laboratoire ou à un site Internet spécialisé dans l’impression photo. Notez que bon nombre de ces plateformes exigent ce type de fichier puisqu’il présente une facilité de téléchargement inégalable. Ainsi, la meilleure compression est la plus faible que vous pouvez obtenir. Pour y arriver, il suffit de pousser le curseur à droite jusqu’au fond.

Conseils pour une impression photo encore plus parfaite

Connaître les critères indiqués et expliqués plus haut vous permettra de réaliser un album photo d’une qualité irréprochable à partir d’une plateforme en ligne, mais aussi de présenter des directives pertinentes à l’expert de votre choix si vous souhaitez confier ce travail à un imprimeur professionnel. Pour cela, nous vous conseillons de demander au prestataire de vous envoyer le profil ICC du papier qui vous tapé dans l’œil, un papier que vous pouvez télécharger directement à partir du site. Via un épreuvage soigné, vous pouvez réaliser une simulation sur votre écran d’ordinateur pour avoir une idée du résultat que vous pouvez espérer. Notez que cette démarche ne peut être fructueuse que si vous disposiez d’un écran taillé adapté aux retouches et reconnaissable par une sonde.

Par ailleurs, il est important de se renseigner sur l’espace couleur à privilégier comme Adobe 98 et sur la profondeur de la couleur choisie. De préférence, les photos doivent être transmises en mode RVB, étant donné que le mode CMJN est uniquement destiné aux imprimeurs professionnels. Avoir des connaissances dans la gestion des couleurs est une compétence essentielle chez le prestataire. Si celui-ci semble ne pas comprendre de quoi il s’agit, passez votre chemin. Seule une bonne manipulation des coloris vous permettra d’obtenir des photos d’une qualité professionnelle.


Plan du site