Avantages du zéro déchet

zéro déchet

Publié le : 24 août 20214 mins de lecture

Afin de réduire ses déchets et de faire une bonne action pour la planète et les générations futures, de plus en plus de personnes deviennent adeptes du mouvement zéro déchet, ou zero waste en anglais. Certains sites et boutiques ont développé une sélection de produits écologiques  zéro déchet. L’objectif est de réduire le plus possible ses déchets, afin d’avoir un impact positif sur l’environnement. Ce concept ne touche pas uniquement la consommation finale, il remonte jusqu’à la source. Son slogan veut tout dire : « Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas« . Quels sont ses avantages ?

  • Quelques enjeux

    On peut retenir trois grands enjeux principaux au concept du zéro déchet.

    Tout d’abord, il y a des enjeux environnementaux majeurs. En effet, chaque production d’un nouvel objet nécessite l’utilisation de ressources naturelles. En réduisant notre production de déchets, nous limitons également notre consommation. Les ressources naturelles sont donc en partie économisées.

    Il y a bien entendu des enjeux économiques. En cherchant à recycler et à trier de plus en plus, les adeptes du zéro déchet participent à la création de nouveaux emplois dans ces domaines. De plus, la dynamique du zéro déchet permet de favoriser les commerces de proximité et locaux.

    Enfin, des enjeux sociaux sont au rendez-vous. Le mouvement du zéro déchet prend de plus en plus d’ampleur, ses adeptes faisant passer le message à leur entourage. Les membres de cette dynamique appartiennent à une communauté forte, qui cherche à trouver des stratégies d’évolution et des moyens d’action constamment.

  • Des avantages très variés

    • C’est bon pour l’écologie

    En 2013, en France, 345 millions de tonnes déchets ont été produites, dont 30 millions de tonnes de déchets ménagers. Parmi ces déchets, la majorité est enfouie ou incinérée. Si le recyclage ou le réemploi sont positifs pour le climat, ces déchets, eux, ont un impact négatif. En 2012, 5,2 millions de tonnes de CO2 ont par exemple été produites lors de l’incinération des déchets. En adhérant au zéro déchet, vous diminuez la part de déchets ménagers !

    • C’est bon pour le lien social

    Si vous allez dans des commerces de proximité ou chez les petits commerçants, vous aurez plus de contact que lorsque vous faisiez vos courses en grandes surfaces ! Fini l’anonymat.

    • Cela permet de manger sainement et préserver sa santé

    Lorsque vous décidez de passer au zéro déchet, vous choisissez en même temps d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Vous consommez en effet des produits frais et de saison ! En plus, vous aurez moins de problèmes de santé et donc… Vous vous rendrez moins chez le médecin. Que de bonnes nouvelles ! Pas de stress, des économies, tout va bien. En plus, vous n’aurez plus besoin d’une application pour décrypter la composition d’une boîte de conserve.

    • Cela permet de diminuer les emballages

    Lorsque vous achèterez en vrac, vous éviterez d’accumuler des emballages. Un seul sac réutilisable pour pâtes, riz, et autres, et hop, vous versez le tout dans un bocal en verre à la maison !

    • On gagne un temps considérable

    On ne s’en rend pas forcément compte, mais sortir les poubelles plusieurs fois par semaine prend du temps… Les courses aussi ! En adoptant une démarche zéro déchet, vous limiterez le temps passé à remplir votre réfrigérateur.

    • On fait des économies

    Savez-vous que dans le prix d’un produit, 10 à 40% représentent le marketing et l’emballage ? Acheter en vrac ou chez des petits producteurs permet de diminuer considérablement le prix.

    • C’est bon pour son bien-être

    Consommer moins et mieux, cela signifie se centrer sur l’essentiel. Une étude de l’ADEME de 2017 auprès de 12 familles zéro-déchet a montré que ces familles avaient un indice de bonheur supérieur à la moyenne française. De quoi réfléchir !

Plan du site