Choisir un logiciel efficace d’automatisation de comptabilité

Expertise comptable

Publié le : 02 décembre 20216 mins de lecture

La digitalisation dans les entreprises commence généralement par la comptabilité.  Recourir à des tableaux Excel peut très vite devenir ingérable pour les entreprises toutes tailles confondues.  Tous les entrepreneurs peuvent disposer d’un processus automatique afin de faciliter la tâche aux services comptabilité. Mais comment choisir le meilleur logiciel d’automatisation comptabilité?

Qu’est-ce que le logiciel de comptabilité ?

Un logiciel de comptabilité, comme son nom l’indique, est un logiciel informatique qui sert à automatiser une partie des fonctions comptables ainsi que de conserver la comptabilité de l’entreprise, que ce soit les factures et les devis, toutes les actions de comptabilité générale ou même la gestion des fournisseurs. Ce logiciel d’automatisation comptabilité n’est autre qu’une solution à instaurer pour honorer les obligations de l’entreprise en matière de comptabilité et il est également un outil de gestion. Cet outil informatique permet de gagner du temps dans les opérations journalières. Avec ce dispositif, l’entrepreneur a l’occasion d’être toujours aux courants des  finances et de la trésorerie de son institution. Cela  grâce aux statistiques et  comptes rendus fournis par le logiciel . N’hésitez pas à avoir plus de renseignements sur le logiciel d’automatisation de comptabilité

À lire en complément : Logiciel de caisse, quels avantages ?

En ce qui concerne la comptabilité.

Afin de mieux choisir le logiciel adapté pour votre entreprise et qui convient à vos obligations, il faut connaître les engagements comptables qu’il offre. De la création du devis et de la facture à la comptabilité générale, un logiciel efficace doit répondre à ces critères. Avec un logiciel de comptabilité, l’entrepreneur aura l’occasion de créer des factures pour chacun de ses clients avec les mentions légales, et de même pour les devis. Il pourra gérer ses budgets et les allouer, mais aussi gérer les entrées et les sorties. Un logiciel de comptabilité permettra à l’entreprise de gagner en productivité. Travailler sur un logiciel comptable permettra au salarié d’avancer de manière plus organisée et efficace. Les opérations comptables se feront plus rapidement, plus facilement, et les gains de temps seront conséquents.

À explorer aussi : Comment mettre en place son projet de dématérialisation de factures ?

Les différentes sortes de logiciels.

Le logiciel que vous choisirez vous aidera à diriger plus facilement votre entreprise dans l’automatisation comptabilité. Mais avant de fixer votre choix sur un logiciel, il faut savoir de quel type de logiciel il s’agit. Le logiciel comptable  « On-premise » est un outil à intégrer dans le système informatique de votre bureau. En effet, vous ne pourrez accéder aux données comptables qu’en étant sur votre lieu de travail. Il sécurisera vos données de façon optimale. Vous trouverez aussi le logiciel comptable « Online » qui vous donnera un accès à vos données comptables n’importe quand et n’importe où. Vous pourrez également gérer votre comptabilité depuis votre tablette, votre smartphone ou votre ordinateur portable. En choisissant ce genre de logiciel, vous confiez vos données à l’éditeur. Ensuite, l’éditeur les stocke sur ses propres serveurs. 

Le logiciel qui a le plus de succès au niveau des très petites entreprises est le logiciel dit de  précomptabilité. Ce logiciel n’offre que la comptabilité de base. C’est-à-dire qu’il sert seulement à faire le suivi des dépenses, à manager les factures et à générer les écritures comptables. Contrairement aux logiciels assez sophistiqués qui offrent plus de fonctionnalités et d’options. Ils proposent des comptabilités de base et accomplissent le bilan comptable. Ils peuvent aussi envoyer des courriers à des clients qui vous doivent de l’argent. Toutefois, l’avantage de ce type de logiciel expertise comptable est sa capacité d’exécuter de nombreuses tâches.

Quelques suggestions de logiciels de comptabilité efficaces

Avant de choisir un logiciel cabinet comptable, il vous faudra mettre au point les besoins de votre entreprise. Il est important de s’assurer que les fonctionnalités du logiciel s’accordent avec votre organisation. Un des facteurs déterminant dans le choix d’un logiciel expertise comptable est la taille de votre entreprise et le nombre d’utilisateurs qui peuvent y accéder. Le logiciel quickbooks propose diverses options qui séduisent les chefs d’entreprises. Ce logiciel permet de préparer des factures ainsi que des devis, contrôler les paiements et peut être manipulé par plusieurs individus. L’EBP Compta est un logiciel qui vous permettra l’automatisation de comptabilité mais il doit y avoir au maximum 50 salariés, il vous facilitera l’importation et l’exportation des données afin de faciliter le travail de votre expert comptable. Le ciel Compta est celui qui est le plus vendu en France et est conçu pour les petites entreprises. Un autre facteur déterminant lors du choix du logiciel est le secteur d’activité. Un logiciel spécifique permettant de contrôler la gestion et faire le suivi des activités est recommandé. Itool offre un large champ d’action et permet de générer des devis et des factures pour tous types de sociétés quel que soit son secteur d’activité. Le logiciel Sage fournit aux entreprises l’opportunité de réaliser la comptabilité générale et la comptabilité analytique. En outre, il existe d’autres logiciels efficaces de comptabilité comme l’Odoo, le Freebe, le Xero, le Cedig, le Macompta.fr, etc.

Plan du site