Comment bien choisir sa corde d’escalade ?

corde d'escalade

La corde d’escalade figure parmi les équipements de base nécessaires à l’escalade. L’achat d’une corde d’escalade représente alors un investissement important. Le fait du choix d’une corde peut s’avérer être une tâche difficile. Pour trouver le matériel le plus adapté à la pratique que vous avez choisi, certains critères devront être considérés. Parmi ces critères se trouve le type de corde, la longueur ainsi que le diamètre.

Les types de corde d’escalade

Deux types de cordes d’escalade existent sur le marché : les cordes à simple qui sont les plus courantes et les cordes à double. Les cordes à simple servent en effet à grimper en salle mais elles peuvent aussi être utilisées sur une seule longueur en falaise, c’est-à-dire en couenne. Les cordes à double sont en général utilisées en grande voie pour la descente en rappel. Avec les cordes à simple qui sont si fines, vous vous demandez certainement pourquoi investir dans l’achat d’une corde à double. Une corde à simple peut filer entre vos doigts très vite. Pour le grimpeur moyen, l’utilisation d’une corde à double est alors un gage de sécurité. Pour une escalade sportive, il vaut mieux choisir la corde à simple. Pour d’autres informations supplémentaires concernant comment choisir une corde escalade, cliquez ici.

La longueur de la corde d’escalade

Les fabricants proposent différentes longueurs de cordes d’escalade. Pour les cordes réservées à la salle, il existe des modèles pouvant atteindre les 30 mètres. Pour les cordes qui sont destinées aux grandes envolées, la longueur peut aller jusqu’à 100 mètres. Ce sera à vous de voir la longueur de corde la plus adaptée à la pratique. Avec une corde de 70 mètres par exemple, vous pouvez passer partout en falaise. Pour faire le bon choix de la longueur de votre corde, il vous faudra réfléchir prioritairement aux endroits où vous allez grimper. Ainsi, vous aurez une idée de la longueur moyenne du parcours que vous avez l’habitude de suivre.

Pour vous donner de la marge et être tranquille, optez pour une corde de 80 mètres. Vous éviterez de vous retrouver à bout de corde si vous avez l’habitude de grimper dans des voies jusqu’à 35 mètres en général. Une fois que les bouts deviennent usés, vous aurez la possibilité de les recouper et ainsi augmenter la durée de vie de votre corde d’escalade en conservant une longueur suffisante dans de nombreux cas. Il vous faudra juste penser à bien mesurer la longueur des bouts pour avoir une idée précise de la longueur totale de la corde. Cela vous permettra ainsi d’éviter les mauvaises surprises. Au passage, il faudra toujours vous rappeler de faire systématiquement un nœud, ce qui devra être un réflexe. Le but est de choisir la longueur de corde la plus adaptée pour éviter de trimbaler une corde trop longue ou d’éviter une corde trop courte.

Le diamètre de la corde d’escalade

Les cordes escalade se déclinent aussi sous différents diamètres. Si vous êtes un pratiquant régulier, une corde disposant d’un diamètre situé entre 9,7 et 10 mm est conseillé. Ce diamètre constitue un bon compromis entre durabilité, maniabilité et sécurité. Certes, vous aurez un poids relatif mais vous pourrez par contre bénéficier d’une meilleure fluidité tout en ayant une corde robuste. Elle résistera mieux dans le temps et tiendra le choc. Si vous pratiquez majoritairement en salle ou si vous faites beaucoup de moulinettes dehors, il vous faudra se pencher sur la question de la durabilité. Une corde résistante à l’abrasion et aux frottements mais aussi très épaisse sera de mise. Pour une longévité maximale et pour une bonne prise en main, un diamètre de 9,8 à 10,5 mm sera alors idéal, notamment pour une escalade familiale.

Pour le cas des cordes fines avec un diamètre de 8,9 à 9,4 mm, elles sont plutôt réservées aux adeptes et aux experts de la performance à vue. Les avantages de ces dernières se situent au niveau du poids au mètre, à la fluidité à l’assurage et à la sensation de glissement durant les mousquetonnages. À l’occasion, elles peuvent aussi être utilisées en double. Par contre, les cordes fines s’usent rapidement, possède une grosse élasticité et sont plus chères. À l’assurage, le port de gants est recommandé et vous aurez besoin d’être extrêmement vigilant.