Comment choisir une solution de business intelligence (BI) répondant à vos exigences.

Business Intelligence

Publié le : 05 août 20205 mins de lecture

Pour diriger d’une manière efficace sa société, il faut recueillir des informations importantes et ensuite les étudier. Et cela, pour les diverses activités de l’entreprise. À compter de l’arrivée de l’informatique et de la collecte de données, les spécialistes n’ont cessé de les employer pour parfaire les performances de leur compagnie. C’est exactement l’objectif du microsoft business intelligence.

Qu’est-ce que la business Intelligence ?

Également nommée informatique décisionnelle, la BI donne l’occasion de rassembler et d’analyser des renseignements majeurs pour les chefs d’entreprise. Elle aide les dirigeants à la prise des décisions. À noter que les informations sont obtenues de différentes sources : web, base de données, fichiers… Elles sont, ensuite, réorganisées et améliorées pour être recueillies dans des tableaux de bord afin que la direction puisse les consulter. Selon fr.cosmoconsult.com, les services clés comme la comptabilité, les ressources humaines, la finance… peuvent avoir accès à ces données. Ainsi, ils pourront établir une stratégie plus adaptée permettant de garantir le développement de la société. Cela s’avère nécessaire surtout si vous évoluez dans un secteur très concurrentiel et que vous voulez toujours avoir une longueur d’avance sur vos adversaires.

À lire en complément : Comment gérer vos publications contextualisées ?

Outil BI : zoom sur les fonctionnalités indispensables

Pour espérer tirer profit de la BI, vous devez opter pour un outil adapté. Celui-ci est censé vous permettre de regrouper facilement les données. Cette fonction est indispensable étant donné que les systèmes d’informations dans une compagnie sont extrêmement diversifiés. De même, les formats exploités varient en fonction des supports informatiques, ce qui rend difficile leur usage. L’outil BI doit donc être capable de formater les données avant de les envoyer dans un entrepôt d’informations. Cette étape est incontournable pour simplifier l’accès aux données.

Une fois centralisés, les renseignements doivent être mis à disposition des chefs d’entreprise et des responsables censés les utiliser. Pour ce faire, l’outil BI les segmente de manière à les adapter à une activité afin de répondre aux attentes des départements de l’entreprise. Parfois, il n’est pas nécessaire que tous les services de l’entreprise aient accès aux informations. Pour des raisons de sécurité et de praticité, il est judicieux d’ouvrir l’accès aux données seulement au service concerné.

En ce qui concerne l’exploitation des informations, l’outil doit être capable de présenter les données utiles d’une manière lisible afin de créer des tableaux de bord. Le reforming est sans doute l’option la plus employée de l’outil BI. Il donne l’opportunité de choisir les données et de les sélectionner en fonction de certains critères de choix. Il permet aussi l’automatisation des calculs et l’affichage les résultats en mode graphique.

À explorer aussi : Les avantages d’un diagnostic interne d’entreprise

Quelle solution de business Intelligence choisir ?

Si vous êtes à la recherche d’une solution BI pour votre société, sachez que vous avez le choix entre deux options. Primo, vous pouvez jeter votre dévolu sur « le tout-en-un ». Cette alternative vous offre un ensemble d’outils pouvant vous assister dans toutes vos prises de décisions. Ils fonctionnent idéalement ensemble, ce qui vous simplifie davantage l’usage de l’outil BI. Sachez que « le tout-en-un » représente la solution de BI par excellence pour ceux qui commencent avec ce système de gestion de donnée.

Secundo, vous pouvez opter pour une solution dotée de modules particuliers. En choisissant cette dernière, vous aurez l’occasion de sélectionner les modules qu’il vous faut. Personnalisable, ce système donne l’occasion de répondre à des attentes spécifiques. Il est l’option à privilégier si vous devez remplacer régulièrement vos outils BI à cause de l’évolution continuelle de votre société.

Bien entendu, il est toujours judicieux de se référer à un expert en business intelligence si vous voulez être certain de disposer d’une excellente solution BI. Un tel spécialiste est, effectivement, à même d’analyser vos attentes en matière de gestion de la relation et de vous conseiller sur l’outil le plus approprié.

Plan du site