Comment fonctionnent les SCPI de rendement ?

SCPI de rendement

Le portefeuille d’investissement de la SCPI est principalement composé d’immeubles dont les revenus locatifs sont généralement supérieurs à ceux de l’immobilier résidentiel. Leur objectif principal est de distribuer des revenus fixes à leurs employés. De plus, la concentration du parc immobilier et la diversification des régions et des secteurs limitent les surprises locatives et assurent la pérennité des loyers. La SCPI étant affectée par les fluctuations du marché immobilier, la souscription doit être envisagée dans une optique d’investissement à long terme.

La SCPI de rendement: de quoi s’agit-elle ?

La SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est une société dont le but est d’investir dans l’immobilier tertiaire par l’investissement de tiers. Ces investisseurs ont en effet acquis des parts de SCPI et sont devenus propriétaires d’un bien immobilier pour un montant n’excédant pas le montant de l’investissement. Ensuite, ils perçoivent des revenus locatifs sous forme de dividendes. Il existe plusieurs types de scpi de rendement, à savoir :

  • SCPI de plus-values.
  • Fiscalité des SCPI.
  • Performance SCPI.

Assez rarement, les SCPI de plus-values ​​n’ont pas pour objet de réaliser des bénéfices réguliers, mais d’obtenir des plus-values ​​par revente de parts. Quant aux SCPI fiscales, elles ont pour objectif de créer des revenus du capital tout en exonérant les impôts également. La plus connue est la SCPI de performance. Ils occupent une part de marché importante et, grâce à des revenus locatifs fixes, ils offrent une excellente rentabilité. En effet, la grande majorité d’entre eux sont constitués d’immobilier commercial, comme des bureaux, des entrepôts et même des magasins.

Pour plus d’information, veuillez suivre ce lien scpi de rendement

Comment se déroule le fonctionnement de la SCPI de rendement ?

Comme stipulé dans la définition des SCPI de rendement, les sociétés de gestion utilisent les fonds investis pour acheter des biens immobiliers professionnels. Ainsi, l’investisseur achète les parts de la SCPI et devient l’un de ses partenaires. Quant à la société de gestion, elle achète et gère les biens du secteur tertiaire. Le montant du loyer est redistribué aux investisseurs au prorata des actions détenues par les investisseurs. Afin de rentabiliser cet investissement, les fonds d’investissement doivent être fixés pour au moins 8 ans. En fait, il y a des frais d’abonnement pour les parts de revente. Plus l’unité est conservée longtemps, moins ces coûts seront importants. Des frais de gestion annuels sont également exigés. Afin de se tenir au courant de ce qui se passe au sein de la SCPI, certains documents ont été publiés, tels que des rapports annuels, des bulletins trimestriels, des statuts et même des briefings. De plus, la SCPI dispose de plusieurs agences de contrôle dont la responsabilité est de s’assurer de leur bonne gestion. Ceux-ci inclus:

  • Le Conseil de Surveillance, chargé de contrôler le comportement de gestion de la SCPI.
  • Des auditeurs qui contrôlent et authentifient les comptes ;
  • Experts immobiliers.
  • L’assemblée des associés élit les membres du conseil de surveillance, nomme les commissaires aux comptes et les experts immobiliers, et approuve les comptes financiers.

Les avantages de la SCPI de rendement

La facilité de l’investissement minimal en scpi de rendement montre quelques avantages.

  • Partager le risque de location

L’investissement est concentré dans plusieurs propriétés et différentes régions. Il n’implique pas un seul bien et un seul locataire comme un investissement immobilier classique. Si un locataire fait défaut ou part, les autres locataires et le loyer fournissent toujours un revenu.

  • Aucune contrainte de gestion

Il n’y a pas de restrictions de gestion pour les investisseurs. L’entreprise qui gère la performance SCPI est responsable de tout : maintenance, travaux, etc. Le revenu locatif est le coût net.

  • La rentabilité est supérieure à l’investissement locatif traditionnel

Par rapport aux revenus locatifs traditionnels, les revenus locatifs avec SCPI de performance sont plus élevés et plus stables. Aucune taxe foncière ni aucun frais d’appartement ne sont à prévoir. Le rendement estimé est d’environ 5%.

  • Contrôle des investissements

L’investissement de la SCPI est contrôlé et supervisé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Chaque trimestre, les investisseurs reçoivent une newsletter et un rapport annuel chaque année.

  • Flexibilité d’investissement

Selon la forme du capital de la SCPI à rendement (fixe ou variable), les associés peuvent investir dans de nouvelles parts lorsqu’ils disposent d’une liquidité financière supplémentaire. Au contraire, il peut facilement vendre son stock selon ses besoins.

SCPI de rendement: quels sont les désagréments ?

L’investissement en SCPI de rendement présente également des inconvénients. Même si l’immobilier est une valeur refuge attrayante, il y a des risques à investir dans l’immobilier. En principe, l’investissement des SCPI dans l’immobilier professionnel n’est pas éligible à la défiscalisation.

  • Rendements et capital non garantis

Les revenus ou dividendes perçus dépendent de l’occupation du bureau ou des locaux détenus par la SCPI de performance. Si le bureau n’est pas loué, il n’y aura pas de loyer, donc les partenaires n’ont aucun revenu. L’investissement comporte également un risque de perte en capital. La gestion du marché immobilier et des SCPI influe directement sur la valorisation de l’ensemble.

  • Un investissement à long terme

Afin d’être rentable, la durée minimale d’investissement des SCPI de performance est de 10 ans. Bien entendu les partenaires peuvent revendre ses parts à tout moment et elles ne seront pas bloquées. Mais les plus-values ​​sont imposables. Au fil des années, cette taxe diminue. De plus, environ 10 % du coût élevé de l’abonnement doit être amorti pour rentabiliser les ventes de l’unité. Il existe au total 4 SCPI de performance à capital fixe ou variable sur le marché. Que le choix se porte sur une scpi immobilière de bureaux, une scpi immobilière de détail, une scpi immobilière professionnelle ou une scpi immobilière diversifiée (un mélange des trois), il représente un risque moyen par rapport à d’autres investissements possibilités. La performance SCPI offre une meilleure rentabilité que les actions, obligations ou brochure.