Comment isoler gratuitement les tuyaux d’eau chaude de son immeuble ?

isoler tuyaux d'eau chaude

Publié le : 24 août 20214 mins de lecture

Si vous envisagez de faire un calorifugeage dans votre immeuble avec chauffage collectif, des aides sont disponibles pour financer entièrement le montant des travaux. Il suffit juste de faire quelques démarches très simples pour profiter d’une vraie réduction de la facture énergétique.

Les aides proposées pour une rénovation énergétique

La Loi pour la transition énergétique et la croissance verte a beaucoup mis l’accent sur le calorifugeage des tuyaux d’eau chaude, notamment pour permettre aux propriétaires et syndicats de copropriété de réduire significativement leur facture énergétique. L’État a mis en place un certain nombre d’aides pour aider à financer une rénovation énergétique.

Grâce aux certificats d’économies d énergie (autrement appelés prime énergie), les gestionnaires de copropriétés peuvent entièrement faire financer les travaux d’économie d’énergie, et plus particulièrement le calorifugeage des tuyaux d’un immeuble disposant d’un chauffage collectif. Découvrez le site dédié au calorifugeage et à la prime énergie ici.

Qu’est-ce que le certificat d’économie d’énergie ?

Aujourd’hui, les fournisseurs d’énergie doivent justifier de leurs efforts pour développer une énergie plus propre auprès de L’État. Pour cela, ils ont l’obligation de faire la promotion des économies d énergie auprès de leurs clients et des particuliers, et les aider à financer des travaux en accord avec la réglementation thermique.

Tous les immeubles de plus de deux ans dont le chauffage est collectif sont éligibles au dispositif et dans ce cas particulier, 100% des travaux sont financés par la prime énergie, sous réserve d’acceptation par une entreprise certifiée RGE. Ce label atteste que l’artisan est spécialisé dans les travaux d’isolation, et qu’il connaît tous les matériaux et techniques à mettre en œuvre pour un calorifugeage efficace.

Après des travaux dans un immeuble collectif, on estime que les économies réalisées sur la facture énergétique de chacun des copropriétaires est de l’ordre de 20% environ. Ce chiffre peut varier en fonction de votre zone climatique et de votre consommation personnelle, mais cela peut représenter plusieurs centaines d’euros chaque année.

Autre avantage : le calorifugeage ne nécessite pas de mettre en place des travaux de gros œuvre. Cette technique représente même l’une des actions les moins invasives en terme de rénovation énergétique. En règle générale, l’aspect esthétique des tuyaux d’eau chaude est même amélioré.

Quelles démarches pour le calorifugeage d’un immeuble ?

Les particuliers doivent souvent faire les démarches eux-mêmes auprès des fournisseurs d’énergie et des artisans RGE pour réaliser les travaux d’économie d’énergie. Mais les gestionnaires de copropriété peuvent tout à fait commencer les démarches en ligne. Si vous décidez tout de même de passer directement par les fournisseurs d’énergie, les démarches sont un peu plus longues. Il vous faut faire un comparatif des offres de chacun, et prendre contact avec des artisans RGE pour faire réaliser les travaux. Attention, vérifiez que le label de l’entreprise à laquelle vous faites confiance est bien valable pendant toute la durée des travaux. A la fin du calorifugeage, l’artisan vous remettra une série de documents qu’il faudra envoyer au fournisseur d’énergie que vous avez choisi afin de bénéficier de la prime promise. Attention, vérifiez bien que votre dossier est complet si vous ne voulez pas rallonger inutilement le temps de prise en charge.

Une fois que tous les travaux sont effectués, vous n’avez plus qu’à profiter des économies que vous allez faire tous les ans.

Plan du site