Comment organiser une sortie CE/CSE ?

sortie CE/CSE

Publié le : 24 août 20217 mins de lecture

Dans le cadre de la politique d’entreprise, les activités sociales et culturelles sont indispensables pour développer la cohésion de groupe dans une entreprise. Les sorties du groupe sont les meilleures façons pour y arriver. Lorsqu’il est question d’activités professionnelles, l’enjeu est de taille. L’idée ne se résume pas à trouver une meilleure idée d’activité qui pourra intéresser les salariés, encore faudrait-il qu’elles soient bien organisées. En effet, quand on a pour mission d’organiser une sortie CE/CSE, il est important de prévenir les éventuels problèmes et accidents qui pourront nuire l’événement. Cela nécessite un bon plan d’organisation. Tous les détails doivent être bien pensés étape par étape à commencer par le choix du type de sortie, le lieu et l’activité. Il y a aussi l’organisation des transports, la recherche de prestataire, l’inscription des salariés… Alors, comment organiser une sortie CE/CSE ? Les éléments de réponse dans cet article.

Comment choisir la sortie d’entreprise ?

Tout commence par le choix du type de sortie. Selon l’objectif et le but de cet événement, il faut qu’il soit le plus adapté au profit des salariés. Ainsi, la date, la durée, le type d’activité ainsi que l’endroit doivent être bien pensés. Un sondage des salariés peut vous aider. Il est possible de demander leur avis : de quoi ils ont vraiment besoin ? Qu’est-ce qu’ils attendent exactement ? C’est plutôt soirée dansante ou séminaire sportif ou peut-être un team building, une sortie dans un endroit insolite, activite ludique, etc. Mettez-vous en tête que l’objectif est d’organiser un événement pour les salariés. Donc leurs avis comptent beaucoup. Cependant, votre choix sera influencé par le budget dont vous vous disposez. C’est là que la tâche devient difficile. Sachez qu’entre un budget de 50 et 200 euros par personne, le type ni la qualité de la prestation n’est pas le même. Il vous faut donc trouver un terrain d’entente entre le moyen et la demande des salariés. Pour ce faire, établi une liste de toutes les idées d’activité qui vous passe par la tête et en fonction de votre budget, vous pouvez trouver une. Certes, cela demande beaucoup de temps. Autre option, dédier la tâche à des professionnels, ce sera plus simple et rapide. Vous n’avez plus besoin de casser la tête pour trouver des sorties originales. Plus de 350 activités sont disponibles dans le catalogue comité d’entreprise, vous y trouveriez sûrement celle qui vous convient. Pour plus de détails, cliquez ici.

Comment choisir le prestataire ?

Maintenant que le type de sortie est déterminé, il est temps de passer à l’étape suivante. Cela consiste à trouver les meilleurs prestataires. C’est une étape très importante, car qu’est-ce qu’une bonne activité si celle-ci est mal organisée ? Afin d’organiser des sorties Ce pas cher, il faut trouver le meilleur prestataire qui soit alors voilà comment procéder. Au moment de contacter les prestataires, exposez-lui toute votre attente, même les plus exigés. S’il est dans la mesure de répondre à vos besoins, tant mieux. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à contacter un autre prestataire. Pour avoir une idée concernant le budget, il est toujours conseil de faire une comparaison des offres sur au moins trois prestataires différents. Privilégiez le prestataire qui est plus réactif. Celui qui sera capable de travailler avec vous-même pour les ajustements de dernière minute. C’est un atout majeur pour l’organisation d’un tel événement. Il est certain que vous voulez faire de votre mieux pour que cet événement soit exceptionnel aux yeux de tous. Cependant, rappelez-vous que vous avez un budget à respecter. Ainsi, pour être sûr de ne pas dépasser le budget, fixez-vous un barème en basant sur le prix par personne. Mais si le prestataire vous accorde des bonus, ce serait l’idéal.

Comment éviter les risques ?

L’organisation de sorties CE n’est pas sans risque. Il est fréquent que les choses ne se passent pas comme prévu. Dans ce cas, il faudra envisager tous les risques possibles qui pourraient découler suite aux activités de groupe. Par exemple, si vous organisez une soirée dansante, vous devez anticiper tous les risques relatifs au déroulement de l’activité : consommation abusive d’alcool, risques d’accidents sur le trajet ou sur le lieu. En effet, un tel incident engage la responsabilité du comité d’entreprise. Ainsi, pour s’y mettre, vous devez prendre des dispositions concernant la consommation d’alcool ainsi que le transport des participants. Sachez également que si la propriété est inscrite au nom du CE/CSE, il est tenu responsable des accidents causés par le manque d’entretien des locaux. La responsabilité de la CE engage aussi les risques à l’égard des prestataires extérieurs. Dans le cas où la clause ne vous permettrait pas de réduire les nombres inscrits des participants, vous risquez de payer le tous. Ainsi, pour éviter ce désagrément, lisez attentivement la clause du contrat.

Comment organiser une sortie personnalisée ?

Les sorties CE personnalisées sont un succès garanti. En collaboration avec le prestataire, pensez à bien vous organiser. Vous devez prendre en compte tous les détails relatifs à la demande des salariés pour votre soirée soit un véritable succès. Du choix du menu jusqu’au type d’activité, en passant par le type de musique, toutes les étapes de l’organisation doit être bien pensé. Pour s’organiser au mieux, ne laissez rien au hasard. Prenez le temps d’établi une check-list de tous les détails afin de faciliter l’organisation. En mettant en pratique tous ces conseils étape par étape, vous avez la clé en main pour organiser une sortie CE/CSE digne de ce nom.

 

Plan du site