Comment recruter des franchisés ?

franchisés

Publié le : 26 novembre 20214 mins de lecture

Les chances de réussite sont plus élevées lorsque l’on est franchisé que lorsque l’on est un entrepreneur isolé. Les candidats à la franchise sont donc de plus en plus nombreux. Pour les franchiseurs, il faut cependant recruter les bons profils, à savoir des personnes capables d’apporter une vraie valeur ajoutée à leur réseau. Il faut également qu’ils réussissent à susciter l’intérêt de suffisamment de candidats à leur offre de franchise afin de pouvoir faire les bons choix. La réussite d’un réseau dépend en effet avant tout de la qualité de ses franchisés.

Quelles qualités privilégier peur le recrutement des franchisés ?

Un entrepreneur franchisé ne se recrute pas de la même façon qu’un salarié. Il faut ainsi que votre concept séduise. Mais il faut aussi que vous-même soyez séduit par le profil de votre candidat et qu’il corresponde parfaitement à ce que vous recherchez.

Un candidat à la franchise doit avoir un certain nombre de qualités :

  • Il doit avoir l’âme d’un entrepreneur et savoir prendre des initiatives.
  • Il doit être à l’écoute de ses collaborateurs.
  • Il doit faire preuve de détermination et de professionnalisme.
  • Il doit être un leader et réussir à motiver et à manager ses équipes.

Il faut également qu’il accepte le cadre de la franchise pour laquelle il postule et qu’il se plie aux règles imposées par le réseau. Il va en effet être le représentant de votre marque et donc participer à sa réputation sur le long terme. Si vous souhaitez avoir des précisions complémentaires à propos du recrutement des franchisés, consultez cette page.

Les critères familiaux et financiers

Un bon candidat à la franchise doit également disposer d’un apport suffisant afin de tenir l’entreprise sur les bons rails. Ce dernier doit ainsi représenter environ 30 % de la totalité de l’investissement et il vous faudra vérifier qu’il existe bel et bien. Certains franchiseurs vont plus loin en demandant un apport personnel correspondant à 50 % de l’investissement total. Cela étant plus pour permettre au franchisé de disposer d’un fonds de roulement lui permettant de traverser la période d’ouverture de sa franchise plus sereinement qu’un critère d’élimination.

Durant votre franchise recrutement, vous devez également vous renseigner à propos de la situation familiale de votre candidat et de ce que pensent ses proches de son projet. En effet, il va devoir s’investir totalement tant en terme de temps que d’argent. De plus, ses revenus risquent d’être assez limités durant les premiers temps, il faut donc qu’il soit soutenu par son entourage.

Miser sur la formation et l’accompagnement

Avant l’ouverture de la franchise, vous aurez tout intérêt à former le candidat sélectionné au mode de fonctionnement de votre réseau et à l’image de votre marque. Le personnel de votre franchise peut également profiter de cette formation. Cela est essentiel pour que le franchisé se sente intégré dans l’équipe et puisse ainsi donner le meilleur de lui-même.

Un réseau de franchise doit également faire preuve d’uniformité et de cohérence. Les clients doivent en effet pouvoir profiter de la même qualité de service où qu’il se trouve. Ce n’est que comme cela qu’il pourra avoir une opinion positive de votre marque sur la durée. Cet aspect va dépendre en grande partie de la qualité de la formation que vous donnerez à vos futurs franchisés.


Plan du site