Comment réparer les mains abîmées ?

mains abîmées

Publié le : 25 mars 20216 mins de lecture

Avoir une main en bonne santé, en toutes saisons, est le désir de tout un chacun. Mais pour diverses raisons, cette partie du corps peut s’abimer au fil des temps et peut même créer un mal-être gênant. On s’efforce alors de trouver tous les moyens possibles pour essayer de les rendre à son état d’avant. Ainsi, différentes pratiques sont utilisées pour atteindre cet objectif.

Utilisation des produits pour la réhydratation de la peau

Choisir le traitement approprié est la meilleure solution pour réparer une main abimée. La question qu’on se pose alors est : avec une main très abimée, que faire ? Il est tout d’abord important de savoir l’origine du problème pour pouvoir apporter les traitements qui s’imposent. Les causes des mains abimées peuvent être multiples, mais les manifestations sont généralement de même nature. On assiste à un dessèchement plus ou moins poussé de la peau à certains endroits. Il est alors primordial de procéder à une hydratation selon différentes méthodes. Il consiste à appliquer des produits spécifiques sur la surface à traiter. Des recettes grand-mère donnent des résultats remarquables, dans certains cas. Des préparations à base de produits naturels, à l’exemple de beurre de karité, de l’huile d’olive sont alors utilisées. En outre, il existe dans des magasins spécialisés une creme pour les mains très abimees. Il faut quand même savoir bien choisir le produit à prendre pour avoir un résultat satisfaisant. La nature des composants du produit est un élément qu’il faut nécessairement prendre en compte. Pour avoir plus de réponses sur toutes les interrogations qui entourent le phénomène des mains abimées, veuillez visiter dermophil.fr.

La protection des mains, des mesures à prendre

La protection de la main contre différentes agressions est un meilleur remède pour réparer les mains abimées. Il faut quand même savoir l’origine de l’anomalie pour pouvoir bien choisir l’action à prendre. Les causes peuvent être une difficile adaptation aux froids. Il est alors nécessaire de garder les mains au chaud, dans la mesure du possible. Le port des gants surtout quand on est exposé à une basse température est alors une bonne initiative.

La façon dont des personnes procèdent pour faire certaines tâches peut aussi entrainer des lésions au niveau des mains. Faire des tâches ménagères sans protection peut, par exemple, altérer la peau. Certains détergents, des savons un peu gras sont autant de substances qui peuvent avoir des effets nocifs sur l’épiderme. Le port des gants pour les travaux ménagers et d’autres tâches manuelles est alors nécessaire. Les substances utilisées doivent, de même, être choisies avec plus d’attention.

Le gommage, une pratique essentielle

Pour bien traiter une main abimée, il est nécessaire de procéder à un gommage de la peau, d’une manière régulière. En effet, un gommage permet à une crème d’hydratation de mieux agir sur l’endroit traité. Le procédé consiste à enlever par différentes méthodes des cellules mortes qui se forment à la surface de la peau. Il se fait par une application de produit approprié sur la partie, suivie d’un léger massage. Après un certain temps, la main est lavée, de préférence avec de l’eau tiède. Des préparations maison sont utilisées pour faire un gommage. Le miel, le sucre, le citron, l’huile d’olive, le bicarbonate de soude sont alors des éléments couramment en usage. Des magasins spécialisés proposent, en outre, des produits de gommage de différentes sortes. La fréquence recommandée pour faire un gommage est d’une ou de deux fois par semaine.

Un régime alimentaire équilibré

Réparer les mains abimées peut aussi se faire par un suivi d’un régime alimentaire équilibré. Le dessèchement de la peau de la main peut résulter d’un manque d’éléments nutritifs. Il peut être aggravé par une carence en vitamines ou en certains oligo-éléments. Ainsi, suivre un régime alimentaire adapté est utile pour faciliter le traitement de la peau.

Il faut avant tout boire quotidiennement  une quantité suffisante d’eau. De même, le régime alimentaire doit contenir des aliments qui ont une forte teneur en acides gras. Le beurre, l’huile sont autant de produits intéressants à consommer. Les poissons de mer comme les saumons, les sardines sont aussi à privilégier dans son alimentation.

Une peau sèche peut être aussi une conséquence de la carence en vitamines ou en oligo-élément comme le zinc. Ainsi, il est nécessaire de prendre des aliments riches en vitamine A ou H. On peut les trouver, par exemple, dans des produits comme le jaune d’œuf, le hareng, le saumon. Le poisson, la viande, les lentilles sont des produits à consommer pour remédier à une carence en zinc.

Plan du site