Comment repérer les fuites d’eau chez soi ?

Plomberie

Publié le : 22 décembre 20216 mins de lecture

Dans une maison, il existe plusieurs types de travaux de réparation à effectuer afin de garantir l’intégrité de votre appartement. L’exposition des matériaux comme la tuyauterie à la chaleur ou à des conditions d’exploitation inappropriées peut provoquer des problèmes techniques. Le cas échéant, des travaux de plomberie s’imposent. Toutefois, pour éviter de faire face à des factures imprévues, il est préférable de savoir identifier les signes précurseurs d’un problème de plomberie chez soi.

Déléguer le contrôle à des plombiers professionnels

Détecter une fuite d’eau chez soi est un exercice plus fastidieux qu’il ne parait. En réalité, l’architecture d’une maison implique l’intégration de conduits externes et de conduits internes. À l’évidence, les canaux extérieurs peuvent être facilement affectés. Par contre, lorsque la panne est interne, il est plus difficile de remarquer la fuite d’eau, car elle est difficilement visible. Dès lors, délaisser le contrôle à un artisan plombier ou une entreprise de plomberie peut vous aider à remonter vers le canal défectueux. Tout particulièrement, lorsque la fuite est minime, il est difficile de le remarquer dans les meilleurs délais. Le recours à une entreprise de plomberie est la solution la plus sûre pour repérer le défaut de canalisation.

Ce type de structure spécialisée dispose du matériel adéquat pour détecter un problème de plomberie en effectuant un scan rapide. Si vous recourez à des plombiers, il est nécessaire de vous adresser à des professionnels du domaine. Dans l’idéal, consultez le répertoire des travailleurs enregistrés auprès de votre département municipal afin de retrouver le meilleur technicien pour votre appartement.

Procéder à un contrôle liminaire

Outre la possibilité de recourir à un artisan plombier, vous pouvez aussi recourir à des contrôles élémentaires afin de détecter la panne d’eau. Cette technique se base sur les éléments les plus susceptibles de se détériorer à l’épreuve du temps. Par exemple, vous pouvez vérifier vos robinets de la douche ou de la cuisine et procéder à un remplacement des embouts ou des jonctions. Dans la salle d’eau, les pannes sont également fréquentes, mais difficilement détectables. Dans le pot des toilettes, il est nécessaire d’ouvrir le réservoir et d’écouter attentivement les sons qui en sortent. Si vous détectez un sifflement, alors il y a une fuite. Une méthode plus efficace exploitée par les professionnels consiste à verser un colorant naturel dans le réservoir d’eau. Si vous constatez que le fond de la cuvette se colore après quelques minutes, alors il existe un trou au niveau de l’obturateur.

Par ailleurs, le chauffe-eau peut aussi être lié à un dysfonctionnement technique. Tout particulièrement, lorsqu’il est relié au reste de la canalisation, les tuyaux afférents peuvent se fissurer. Surveillez les bruits de sifflement dans votre appartement pour localiser la partie défectueuse. Il convient aussi d’examiner les tuyaux qui relient le compteur d’eau à votre habitation. Pour contrôler une fuite extérieure, vous pouvez fermer la valve et vérifier l’évolution du compteur. Si le compteur continue de facturer votre consommation, alors il est évident qu’il existe un problème de plomberie dans votre maison.

Oser des contrôles plus avancés

Certaines fuites d’eau peuvent nécessiter une expertise plus aboutie. Dans ce cas de figure, il est utile de savoir identifier les faits qui peuvent être à la base de vos problèmes de tuyauterie. Dans cette dynamique, vous devez surveiller votre consommation en eau. Si la facture est anormalement élevée entre deux périodes de facturation, alors il est probable qu’il existe un problème intérieur. D’autres indices sont relatifs aux taches d’humidité présentes sur la paroi supérieure de vos murs ou en plein centre du mur. Si vous observez une tache jaunâtre, de couleur verte ou brunâtre, alors il est impératif de recourir à une entreprise de plomberie. Ce type de tache témoigne d’un tuyau cassé et béant. Quel que soit le cas observé, lorsque les tuyaux sont recouverts et que les signes extérieurs sont visibles, l’intervention de plombiers est nécessaire, car cela implique de grands travaux de plomberie.

Au-delà, lorsque votre peinture s’effrite, il est aussi nécessaire de vérifier vos conduits, car la peinture au contact de l’eau provoque des réactions de dégradation. Si les matériaux juxtaposés près de circuits de canalisation présentent des traces de rouilles, se déforment ou revêtent des gondolements, alors, il est fort possible qu’il existe une panne.

Investir dans du matériel professionnel

Si vous souhaitez retrouver votre panne vous-même sans faire intervenir un expert, il est possible d’investir dans du matériel professionnel de bonne facture. Se doter d’un microphone pour amplifier le bruit de vos tuyaux est une solution très efficace. Vous pouvez également opter pour une caméra thermique qui vous permettra de détecter les sources internes d’humidité afin de localiser avec précision la panne. Un dispositif plus avancé consiste à diffuser un gaz traceur dans votre appartement.

Plan du site