Comment s’équiper pour faire du vélo ?

vélo

Publié le : 19 octobre 20215 mins de lecture

Vous avez l’intention de vous mettre au vélo ou de devenir un cycliste professionnel ? En plus d’avoir un vélo adapté aux routes et chemins que vous allez emprunter, il est nécessaire d’acquérir d’autres équipements. Ils vous seront utiles pour optimiser votre confort et assurer votre sécurité. De quoi s’agit-il ?

Les équipements de protection pour le corps !

Le cyclisme est une activité très physique. Elle vous permet de rester en forme et d’améliorer votre endurance. Cependant, elle n’est pas sans danger. Les chutes font partie intégrante des risques. Elles peuvent être provoquées par d’autres personnes ou par inattention. Elles peuvent également être causées par un rocher que vous n’avez pas vu ou d’autres dangers imprévus. Pour éviter les blessures, il est essentiel d’être correctement équipé. Cela commence par la protection de la tête. Vous aurez besoin d’un casque pour éviter les chocs brutaux, voire mortels. Celui-ci doit être choisi avec soin. Vous trouverez différents modèles sur xxcycle.fr. Prenez le temps de comparer leurs caractéristiques et spécificités. Outre le design, votre casque doit être confortable et adapté à votre style de conduite. Vous aurez également besoin de genouillères. Elles permettront de protéger vos genoux en cas de chute. Votre equipement cycliste doit aussi comprendre des coudières. Bien qu’elles ne soient pas obligatoires, elles peuvent vous sauver des éraflures et des brûlures causées par des chutes violentes.

À lire en complément : Quad : Comment choisir son casque ?

Des vêtements pour faire du vélo !

Bien que nous n’y pensions pas toujours, il est nécessaire de porter les bons vêtements pour rouler à vélo confortablement et en toute sécurité. Le principe de base est que les passagers et les conducteurs doivent vous voir. Vous devez donc vous assurer que vous êtes bien visible. Comment s’y prendre ? Idéalement, vous devez choisir des vêtements clairs, c’est-à-dire des couleurs qui ne vous camouflent pas dans la masse. Oubliez les couleurs trop sombres, comme le noir ou le bleu nuit. Toutefois, si vous souhaitez en porter, pensez à acheter des modèles avec des bandes réfléchissantes. Ces derniers sont très pratiques, notamment la nuit. Les gants font également partie de l’equipement cycliste. Ils servent à protéger les mains du froid ainsi que des brûlures en cas de chute. Il existe aujourd’hui des centaines de modèles différents sur le marché, tant pour les vêtements que pour les gants. Vous en trouverez de toutes les formes, de toutes les matières et de toutes les couleurs. Pour éviter de changer d’equipement cycliste à chaque fois, choisissez ce qui vous plaît. Ainsi, vous serez sûr de les porter à chaque fois que vous voudrez rouler. Assurez-vous toutefois que l’article porte le marquage CE. Cela certifie qu’il a été fabriqué avec qualité.

Les accessoires fluorescents !

Tout cycliste qui se respecte sait que pour éviter les accidents, il est important de rester bien visible. Tout comme un casque protège votre tête et des lunettes vos yeux, les lumières vous permettent d’être vu par les autres. Il ne s’agit pas seulement de se faire remarquer la nuit. Vous devez également vous assurer que si vous faites un mauvais virage, le conducteur qui apparaît derrière l’ange mort vous voit et s’arrête le plus rapidement possible. Pour anticiper ce type de situations et limiter les accidents, faites en sorte d’être repéré à tout moment de la journée. Comment s’y prendre ? Tout d’abord, vous devez équiper votre vélo de bandes réfléchissantes et de catadioptres. Pensez également à le colorer en jaune ou vert fluo, selon vos préférences. Porter des chaussures de couleur vive peut aussi vous aider. Pour vous faire une idée, n’hésitez pas à consulter des catalogues et des blogs spécialisés. Vous pourrez y trouver des idées de tenues et de design intéressantes. De nombreux conseils sur le choix des vélos, des marques et des vendeurs certifiés y sont également publiés régulièrement. Les parcourir vous permettra d’acquérir un équipement cycliste de qualité à petit prix. Vous pouvez également y trouver la liste des accessoires optionnels dont vous pourriez avoir besoin lors de vos nombreuses balades. Il peut s’agir d’un support pour smartphone. D’ailleurs, ce dernier peut être utile si vous utilisez le GPS de votre téléphone pour vos déplacements. En bref, être sur un deux-roues est plus risqué que d’être dans une voiture. Afin d’assurer votre sécurité, pensez à acheter des équipements CE, visibles et de qualité.

Plan du site