Comment se passe la greffe de cheveux par FUE ?

Greffe de cheveux

La chute des cheveux est un phénomène très courant chez les personnes âgées. En revanche, elle l’est beaucoup moins chez les jeunes adultes. Pourtant, l’alopécie et la calvitie existent et créent des complexes chez les individus touchés. Le manque de cheveux sur des régions du crâne ou l’absence totale de pilosité provoque souvent des problèmes d’ordre psychologique. Ainsi, la greffe capillaire peut être une solution pratique et efficace pour corriger ces imperfections et se sentir mieux dans son corps. Aujourd’hui, la greffe de cheveux par la FUE est l’une des chirurgies capillaires les plus sûres et les plus plébiscitées.

La prise de rendez-vous chez un expert capillaire

Avant d’effectuer l’intervention chirurgicale, le patient doit d’abord consulter un expert capillaire. La restauration et la greffe de cheveux FUE ne sont pas des opérations ordinaires. Si ces interventions ne requièrent aucune condition particulière, l'analyse diagnostique préopératoire reste obligatoire. L’expert capillaire évalue les caractéristiques de votre chevelure afin de mieux appréhender le type d’intervention adéquat. L’alopécie passe par plusieurs stades de maturité et tous les patients ne se trouvent pas au même niveau. La greffe FUE – Follicular Unit Extraction – est l’une des interventions les plus courantes dans ce secteur. D’ailleurs, l’implant de cheveux à Paris recommande vivement pour les jeunes hommes de moins de 34 ans. Il convient de la pratiquer pour l’alopécie moins importante. Quelques jours avant l’opération, le patient recevra quelques soins. Le cuir chevelu devra être préparé pour recevoir les implants en provenance de la zone de prélèvement. Un cuir chevelu sain et entretenu maximise les chances de repousse. Il s’agit d’appliquer des lotions et des shampoings quotidiennement en n’oubliant pas de bien masser la partie receveuse pour correctement nourrir le cuir chevelu. Vous pouvez demander conseil à un spécialiste pour recevoir les soins appropriés. La technique FUE ne cause aucune liaison visible.

Les étapes de la greffe de cheveux FUE

La greffe de cheveux à Paris ne présente aucun risque pour les patients. Ce type d’intervention requiert une anesthésie locale pour rester indolore. Les patients ne ressentent aucune douleur avant et après l’opération. Elle se déroule en deux étapes distinctes. Dans un premier temps, le chirurgien procède au prélèvement, puis le tri des implants. Sur la zone de prélèvement, le chirurgien extrait les follicules et les trie en fonction du nombre de cheveux (entre 1 et 4) qu’elles contiennent. Généralement, c’est à l’arrière du crâne qu’on réalise le prélèvement, car cette zone est plus fournie. De minuscules instruments d’un diamètre inférieur à 1 mm recueillent les follicules de cheveux avec une précision d’orfèvre. Une fois arrachées, elles sont placées soigneusement dans un liquide spécial pour garantir leurs qualités. Le chirurgien procède ensuite à la greffe microcapillaire. Les unités folliculaires sont réimplantées dans la zone receveuse dégarnie. La réimplantation se fait étape par étape et la durée de l’intervention varie en fonction de l’ampleur de l’alopécie. Comparée à d’autres types d’intervention capillaire, la technique FUE ne laisse pas de séquelles apparentes, vu que les plaies sont beaucoup moins importantes. Il faudra seulement 2 ou 3 jours pour qu’ils guérissent complètement. Après 5 jours, le patient qui vient de subir l’opération peut directement être opérationnel.

Les recommandations postopératoires

Après l’intervention, les patients ne sont pas à l’abri de légers désagréments comme l’apparition de rougeurs, de boutons, de croûtes sur les zones traitées. Il ne faudra pas s’affoler puisque ce sont des phénomènes tout à fait normaux. Au niveau des croûtes, les démangeaisons seront fréquentes, mais après quelques soins (lavage aux shampoings), la cicatrisation se fait rapidement. Sur une période de 15 jours, il faudra appliquer régulièrement des gels antiseptiques sur les plaies pour qu’elles ne s’infectent pas. Il faut savoir que les résultats d’une greffe de cheveux FUE à Paris ne sont pas visibles immédiatement, ni même au bout de quelques semaines. Les follicules bulbeux repoussent à un rythme naturel. En d’autres termes, la chute de quelques follicules réimplantée est inévitable. La partie receveuse prend du temps à s’épaissir et prendre du volume. Pour retrouver une consistance de cheveux optimale, il faudra attendre jusqu’à un an. À ce stade, le résultat de l’opération est pleinement ressenti. La densité capillaire sera satisfaisante et naturelle. Après l’opération, le chirurgien-praticien assure un suivi régulier postopératoire. Le contrôle de la qualité de l’implant de cheveux à Paris est essentiel.

Plan du site