Créer un menu QR code sur mesure

QR code

Face au Covid-19, le menu code QR a connu un réel succès dans le monde des affaires commerciales. Afin de minimiser les contacts tout en augmentant la productivité, des menus numériques sous forme de codes bidimensionnels peuvent être scannés partout. À titre d’une solution ultra flexible, pratique, fiable et économique, ce système est loin devant les liaisons réseau ou les pavés tactiles. Ils sont désormais partout !

De quoi s’agit un menu QR code ?

Les codes à deux dimensions sont une technologie que tout le monde a déclaré mort et enterrée. Mais ils ont fait un retour en force ! Depuis l’arrivée de la pandémie de Covid-19, les codes QR ont connu un réel succès pour suivre le geste barrières en vigueur.

Par définition, un code QR est une forme de code-barres qui peut être scanné avec l’appareil photo d’un smartphone. En fait, il peut encoder jusqu’à 4 296 caractères. À la pointe de la technologie, ce système fait l’unanimité auprès des bars, restaurants… Quant au menu QR code, il s’agit d’un menu que les clients peuvent lire sur leur smartphone, et ce, en scannant le QR code. D’ailleurs, les codes QR ressemblent à de petits carrés noirs sur fond blanc. Contrairement aux codes-barres traditionnels, ils contiennent plus d’informations et peuvent être lus avec tous les smartphones.

Avec un code QR, vous pouvez en effet donner accès à de nombreux types d’informations, telles qu’une adresse de page Web, une carte de visite ou même un numéro de téléphone. Propriétaire d’un bar, d’un restaurant, hôtel ou autres, créez votre menu QR code sur mesure chez miap.co.

Pourquoi doit-on créer un menu QR code ?

Après un long moment de fermeture, les locaux du secteur CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants) commencent à rouvrir en respectant un protocole sanitaire strict. C’est pourquoi le menu digital s’est immédiatement présenté comme la solution la plus adaptée et la plus économique pour eux.

D’une manière générale, les codes QR ont pour objectif de simplifier l’expérience-consommateur. Et bien plus encore, grâce à son fonctionnement très fiable, pratique et économique, il vous suffit de scanner le QR code pour voir directement le menu sur votre smartphone ou vous rediriger à la page d’accueil de la société.

Avec ce système, il a y un gain de temps efficace avec moins de contact humain. Ce qui est parfaitement efficace pour arrêter la propagation du virus. D’autant, il est extrêmement rapide à utiliser sans friction et d’erreurs pour offrir une expérience digitale optimale. Grâce à un menu élargi avec plus d’éléments visuels, on peut constater un excellent taux de satisfaction des clients.

Comment peut-on créer un menu QR code ?

La création d’un code QR est très simple, car de nombreux générateurs en ligne gratuits sont disponibles aujourd’hui. Pour commencer, vous devez savoir quel type d’informations vous souhaitez communiquer avec le code QR, ce qui déterminera vos besoins.

Toutefois, en tant que responsable ou propriétaire d’une société au secteur CHR, deux options s’offrent à vois : soit l’usage d’une solution digitalisée déjà existante sur le marché, soit la conception par vous-même à l’aide d’un générateur de QR code en ligne. Si vous optez pour la deuxième option, il vous suffit donc de suivre ces étapes :

  • Création d’un menu en ligne

Dans cette première étape, vous devez avoir un site web. Si vous en avez déjà, il ne vous reste plus qu’à utiliser la page où il y a votre menu. Dans le cas contraire, vous devez en créer un.

  • Choix d’un générateur de QR code

Sur internet, vous aurez un large choix d’outils en ligne, ce qui vous permettra de créer votre menu QR code. Sur ce, vous avez deux choix entre un code dynamique ou statique, à chacun sa caractéristique.

  • Choix du format du code QR

Une fois que votre QR code a été créée, l’étape suivante est de télécharger au format que vous souhaitez. Pour un site Web, l’idéal est de miser sur les formats JPG, JPEG, PNG ou BMP. Quant à l’impression, orientez-vous vers l’EPS, le SVG, le PNG ou le PDF pour une meilleure qualité.

  • Placement de votre QR code

Une fois imprimée, il ne vous reste plus à le mettre à l’endroit où vous voulez.

Quelles sont les fonctionnalités à ajouter pour avoir un menu QR code sur mesure ?

Menu QR Code peut désormais être personnalisé. Pour ce faire, vous devez tout d’abord bien définir vos besoins. Puis, il vous suffit de créer des catégories claires. Dans ce cas, il faut que le menu soit organisé de manière à ce que le client puisse facilement trouver ce qu’il cherche. C’est-à-dire qu’il faut que vos produits détiennent des descriptions, des photos ainsi qu’un changement de couleur à chaque gamme. Votre menu numérique fait partie de votre marque. C’est pourquoi il doit être conçu pour s’intégrer à votre système informatique, permettant la communication et le partage de données sans avoir à saisir manuellement les données. En cas de difficulté, faites appel à un spécialiste.