Découverte et concentration chez les enfants : opter pour le jeu spin again

jeu spin again

Publié le : 02 décembre 20217 mins de lecture

À partir du troisième mois après sa naissance, un enfant commence à s’intéresser à manipuler des objets. Il est attiré par des jeux d’empilage. Par ailleurs, les jouets d’empilements sont très importants afin de développer l’éveil du nourrisson. Cela participe également à son apprentissage et à son épanouissement. Chez l’enfant, les jeux d’encastrement et d’empilage développent de nombreuses compétences comme la concentration, la coordination main-œil, l’association et la motricité fine. C’est pourquoi il est conseillé aux parents de donner du spinagain à leurs enfants.

Les atouts procurés par les jeux d’empilement

Que ce soit les cubes, les gobelets, le spinagain, les briques, les anneaux, les cubes, ou autre, lorsque vous vous rendez dans une boutique de jouets en ligne ou une enseigne physique, vous trouverez un large choix de jeux d’entassement pour enfants. À partir de son troisième mois après sa naissance, votre bout de chou commence à s’intéresser davantage à ces jouets. Selon les professionnels de santé, les jouets d’entassement sont d’une importance capitale pour favoriser l’épanouissement et l’éveil des tout-petits. Au début, votre bout de chou sera attiré par les jouets colorés. Il préférera les jeux contrastés qui attirent immédiatement la vue. Si vous le découpez de ces accessoires, il sera de plus en plus curieux. Les jeux d’empilage bébé marquent une façon efficace d’aider le bébé à augmenter ses capacités à comprendre son environnement et à apprendre de nouveaux concepts. Le fait d’appliquer ce jeu est idéal pour contribuer à son développement moteur, sensoriel, social et intellectuel. Sur ce site, vous découvrirez plusieurs idées de favoriser la concentration de votre enfant à travers des jouets.

À lire en complément : Jeux sains et écologiques pour les enfants : opter pour les jeux en bois

Le jeu d’empilage pour attiser la curiosité de l’enfant

La curiosité représente un point indispensable chez l’enfant. C’est un élément que tous les parents ne doivent pas prendre à la légère. Étant curieux, votre bout de chou peut développer son sens de l’éveil. Bien entendu, ces jeux ne participent pas encore au développement des enfants à l’âge de deux mois. Toutefois, cela peut l’aider à développer sa motricité fine dès l’âge de trois ou quatre mois. Votre nourrisson a tendance à passer à l’action à l’âge de six mois. Confortablement placé sur son tapis d’éveil, il commence à se déplacer en vue d’attraper petit à petit les éléments de toutes les couleurs situés dans son champ d’action. À cet âge, l’enfant n’a pas le réflexe d’empiler le jeu. Par contre, il commence à faire des mouvements. Le spin again présente de nombreux avantages pour votre enfant. Cela lui permet de développer sa faculté intellectuelle. Pour y parvenir, il aura besoin du soutien et de l’aide de ses parents. Pour les enfants âgés de douze mois et plus, il est facile de leur apprendre à entasser et à empiler des objets. En se mettant à jouer au jeu d’empilement, votre enfant saura à faire le tri entre les formes, les couleurs, etc.

Le spinagain et la découverte chez les nourrissons

À partir de six mois, l’enfant sera tenté d’attraper tous les objets et les jeux d’empilement. Lorsqu’il est capable de tenir les cubes entre ses petites mains, il a tendance à les ramener à sa bouche. C’est à ce moment qu’il utilise ses papilles afin de connaitre chaque élément du jeu spinagain. Afin d’éviter que votre nourrisson n’avale des bactéries et des microbes, il vous sera recommandé de bien nettoyer les jouets avant chaque usage. De cette façon, votre bout de chou peut profiter pleinement de sa partie lisse, les reliefs des faces et les bordures en rond de son jouet. De nombreux parents se posent la question « quand le bébé commencera-t-il à empiler chaque élément du jeu ? » au moment de l’acquisition d’un jeu d’entassement. Sachez que chaque chose a son temps. Vous devez rester patient puisque tôt ou tard, votre enfant sera en mesure d’empiler tous les objets qui constituent le jouet. Pour les grandes personnes, l’empilement des cubes ou des briques parait un jeu très simple. Ce n’est pas du tout le cas pour les nourrissons. Pour ceux-ci, il s’agit d’une opération encore très difficile.

Le jeu d’empilement : une façon naturelle d’aider l’enfant à apprendre

En jouant, l’enfant se rapproche de la façon dont les grandes personnes apprennent au quotidien. Pour éviter d’introduire un nouveau concept à tout moment, comme ce qui se passe dans les écoles, aidez votre bébé à découvrir, utiliser et apprendre de nombreux objets et plusieurs idées en même temps. En optant pour les jeux d’empilage bébé par exemple, vous réunissez l’utile à l’agréable. Ce type de jouet rend l’apprentissage de votre petit plus facile. De plus, cela lui rend autonome et efficace. Durant sa phase de croissance, les nourrissons ont tendance à jouer tout en faisant semblant. Votre bébé vous montre tout ce qu’il sait faire. Au moment de jouer au jeu d’empilage, il prend le temps de réfléchir sur la façon dont il va procéder pour parvenir à ses fins.

Le spin again est une façon d’aider votre bout de chou à développer son esprit créatif ainsi que sa capacité à résoudre des énigmes.  

Plan du site