Engager un cabinet d’expertise-comptable au Luxembourg

expertise-comptable

Publié le : 02 décembre 20216 mins de lecture

Le cabinet d’expert-comptable regroupe les professionnels qui maîtrisent les chiffres à la perfection. Ces experts sont également en mesure d’accompagner les dirigeants d’entreprise déjà en activité. Il en va de même pour les porteurs de projets ou ceux qui souhaitent vendre leurs parts dans une société. Dans tous les cas, faire appel à un cabinet d’expert-comptable ou une entreprise fiduciaire Luxembourg propose de nombreux avantages aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers.

Qui peut faire appel à une entreprise fiduciaire ?

En général, toute entité peut solliciter le service d’un cabinet fiduciaire, à savoir les entreprises individuelles, les sociétés civiles, les sociétés commerciales, les associations, les comités d’entreprises et même les particuliers. Il n’existe pas de limitations particulières dans ce contexte. En revanche, une société souhaitant confier sa comptabilité ne peut engager qu’un seul prestataire, à savoir un cabinet ayant un comptable diplômé et membre de l’ordre des experts-comptables à Luxembourg. En passant, vous pouvez facilement trouver un tel cabinet d’expert en suivant ce lien.

Pour certains organismes, le recours à un cabinet fiduciaire Luxembourg est obligatoire. Il s’agit notamment des comités d’entreprises de grande ampleur. Pour les autres, la sélection est libre, il est nécessaire pour la décision de gestion. De ce fait, vous pouvez confier la comptabilité de votre entreprise par un collaborateur qualifié, de la déléguer complètement à un cabinet spécialisé ou de n’en confier qu’une partie. On constate que les petites structures se passent souvent des services d’un cabinet d’expert-comptable pour réduire les dépenses. Mais avec la complexification de la démarche fiscale en vigueur, de plus en plus de dirigeants d’entreprise font appel à cet expert dans tout ce qui concerne la comptabilité.

Quand faire appel à un cabinet d’expert-comptable ?

Au cours de sa vie, votre société peut faire appel à un cabinet d’expert-comptable. Au moment de sa création, le cabinet peut apporter une aide capitale pour votre projet. Pour cela, l’expert-comptable au service de l’agence accompagne la création de votre société dans laquelle il met en œuvre des savoir-faire pluridisciplinaires dans le domaine comptable, juridique, social, fiscal, etc. Il détermine le statut juridique le plus adapté pour votre entreprise. Il vous aide également à choisir votre statut social en tant que dirigeant d’entreprise. Il peut aussi identifier le régime fiscal le plus approprié à votre activité.

Ensuite, après la création de votre société, le cabinet d’expert-comptable surveille les comptes en supervisant le dynamisme de la comptabilité. Dans ce contexte, de nombreuses missions existent, la première étant de réaliser la présentation des comptes annuels. Par ailleurs, le cabinet fiduciaire Luxembourg peut aussi offrir des services annexes sur le plan juridique et fiscal.

Aussi, leur intervention peut s’étendre sur le plan social et sur le plan économique notamment l’établissement d’un canevas de prévisions financières. En cas de reprise ou de cession de votre entreprise, le cabinet peut aussi vous accompagner dans les démarches. Il se place ainsi du côté du vendeur ou d’acheteur afin d’optimiser le contrat. Il est compétent pour gérer les comptes d’une société cible, rédiger un courrier d’intention, négocier le coût de cession. Il lui appartient aussi de trouver le dispositif à appliquer pour réduire au minimum l’impact financier d’une cession.

Pourquoi faire appel à un cabinet fiduciaire Luxembourg ?

Faire appel à un cabinet fiduciaire dans la ville de Luxembourg présente de nombreux avantages. C’est pour cela qu’il est recommandé de solliciter son service pour votre entreprise. En premier lieu, le cabinet sécurise la société et le dirigeant. Il met en place un cadre rassurant dans le respect des dispositifs en vigueur, garantissant une pérennité. Les connaissances pluridisciplinaires d’un cabinet d’expert-comptable permettent d’être compétent dans les domaines juridiques, comptables, fiscaux et sociaux. Ses interventions doivent être documentées et il doit suivre des formations spécialisées chaque année pour développer et maintenir ses compétences.

De plus, le cabinet met tout en œuvre pour que vous preniez les bonnes décisions. Cela signifie qu’il trouve toujours des solutions à chaque situation. Grâce à l’intervention d’un cabinet d’expert-comptable, vous parvenez à vous dégager du temps que vous pouvez consacrer au déploiement de votre activité. Enfin, solliciter le service d’un cabinet d’expert-comptable permet à votre société de gagner en crédibilité et de profiter de son réseau.

Comment faire appel à un cabinet d’expert-comptable ?

Les étapes pour engager un cabinet fiduciaire Luxembourg sont simples en pratique. Il vous est conseillé de faire un point sur votre budget et vos besoins. Pour ce faire, il convient de déterminer les missions que vous allez confier au cabinet. Prévoyez-vous par exemple de confier l’intégralité de votre comptabilité d’entreprise ou seulement une partie ? En optant pour ce deuxième choix, vous devez programmer vous-même les travaux que le cabinet doit effectuer. Par la suite, il vous suffit d’entrer en contact avec le cabinet d’expert-comptable au Luxembourg en consultant son site officiel. Un expert-comptable peut vous accompagner dans la mise en place de projet. Vous obtenez également un devis gratuit détaillant le coût de chaque intervention.

Plan du site