Entreprises : 4 critères pour choisir un fournisseur d’énergie

Fournisseur d'énergie

Les entreprises se révèlent comme étant de plus grandes consommatrices d’énergie que les particuliers. Cela est tout à fait normal en raison de l’affluence humaine et de la taille des locaux professionnels. Faire le choix de son fournisseur d’énergie répond essentiellement à des critères de qualité et d’économie pour les entreprises. Comment faire pour choisir le bon fournisseur d’énergie pour son entreprise ?

1. Évaluer la consommation et déterminer ses besoins précis en énergie

Faire un point de sa consommation d’énergie est la première étape pour un choix judicieux de votre fournisseur d’énergie. Les professionnels tels qu’un courtier en énergie pour entreprises se baseront sur cette évaluation pour déterminer la meilleure offre. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour l’évaluation de la consommation énergétique de votre entreprise. Entre autres, il faudra considérer :

  • La taille des locaux de l’entreprise et l’heure d’ouverture des bureaux ;
  • Les différentes installations électriques d’usage commun (éclairage, ascenseurs, ventilation, chauffage, etc.) ainsi que les équipements fonctionnant au gaz;
  • Les outils de travail tels que les ordinateurs et les imprimantes ainsi que le nombre d’employés qui en disposent ;
  • La qualité de l’isolation de vos locaux professionnels.

Ces critères vous aideront à réaliser une estimation réaliste de vos besoins énergétiques. Vous pourrez déterminer quel type de consommateur vous êtes. En matière de consommation énergétique, les entreprises sont généralement réparties en trois classes de consommateurs.

  • Le profil Tarif Bleu désigne les entreprises ayant une consommation électrique inférieure ou égale à 36 kVa ;
  • Le profil Tarif Jaune désigne les entreprises qui se trouvent dans la tranche 37 kVa à 240 kVa ;
  • Le dernier profil, le profil Tarif Vert, est réservé aux entreprises qui consomment le plus d’énergie ; la puissance de leur compteur électrique dépasse 240 kVa.

La consommation de gaz, quant à elle, est répartie en deux grandes catégories. Certaines offres sont émises pour les entreprises qui consomment moins de 300 MWh par an. Celles qui sont au-dessus de cette limite constituent la deuxième catégorie. Après l’estimation et la détermination de vos besoins, vous pourrez aller à la quête des meilleures offres du marché pour votre entreprise. Trouver le meilleur opérateur énergétique reviendra principalement à comparer les offres du marché.

2. Se servir d’un comparateur d’énergie en ligne pour comparer les offres

Il existe une pléthore d’offres avantageuses sur le marché de l’énergie. La concurrence étant de plus en plus présente, les opérateurs proposent des prix relativement bas pour appâter la clientèle. La différence entre les contrats proposés se trouve dans les détails. Ainsi, les clauses tarifaires, les services supplémentaires proposés ou encore les options en cas de dépassement compteront pour votre choix. Un comparateur d’énergie en ligne est un outil qui se basera sur vos besoins pour vous dénicher les meilleures offres du marché. L’avantage des comparateurs, c’est qu’ils vous feront gagner un temps précieux.

Vous n’aurez alors plus besoin d’appeler tous les prestataires pour demander des devis. Avec une comparaison tarifaire en ligne, vous avez la possibilité d’effectuer des simulations afin de vous projeter sur le long terme. En dehors du comparateur d’offres, vous pourriez aussi avoir recours à un professionnel de la négociation en électricité et gaz.

3. Faire appel aux services d’un courtier pour trouver un fournisseur d’électricité et de gaz pour son entreprise

Vous avez du mal à comprendre tout ce qui touche au prix du kWh et à l’énergie en général ? Rassurez-vous, vous pourrez trouver un bon fournisseur d’énergie, même sans maitriser les questions relatives à ce domaine. Il vous suffira de contacter un courtier en énergie. Engager un professionnel de la négociation des contrats d’énergie vous facilitera la besogne en tous points. Premièrement, le courtier pourra se charger de l’établissement d’un cahier de charges, qui sera utile pendant les négociations. Il évaluera votre consommation en énergie et déterminera vos besoins à votre place.

Deuxièmement, un courtier en énergie possède le réseau nécessaire pour obtenir toutes les offres directement auprès des fournisseurs. C’est un atout considérable pour comparer les propositions des fournisseurs plus en détail. En fonction de votre consommation, il pourra vous conseiller des tarifs indexés ou des tarifs fixes. Ces deux types de tarifs sont d’ailleurs ceux qui remplacent les tarifs réglementés.

Enfin, pour les professionnels, le service de courtage est généralement gratuit. La rémunération du courtier provient du fournisseur sous la forme de commissions. Vous réalisez donc des économies considérables.

4. Opter pour un service client de qualité et pour une énergie convenable à ses principes

Quelle que soit l’entreprise pour laquelle vous optez, prenez soin de vous renseigner sur le service client qui vous est proposé. La relation client entreprise est primordiale si vous comptez collaborer sur le long terme avec votre fournisseur. Il est aussi important de rappeler que vous avez la possibilité de choisir deux fournisseurs différents pour l’électricité et le gaz. Certaines sociétés vous proposent toutefois de fusionner la facture d’électricité à celle du gaz. C’est une option intéressante, car vous pourriez bénéficier de réductions.

Par ailleurs, si vous êtes engagé dans la sauvegarde de la planète, vous décidez de la source de l’énergie à utiliser. L’énergie verte est sans doute, la meilleure option pour vous. Enfin, pour éviter d’aller à l’encontre des règles concernant l’énergie, pensez à bien vous renseigner ou à demander conseil à des professionnels. Un courtier est en mesure de vous aider à pallier ce problème.

Le choix d’un fournisseur d’énergie vous demandera de l’attention. Le risque avec un opérateur qui ne vous correspond pas est d’avoir à le remplacer sur le court terme. Prenez en compte les différents critères cités pour vous assurer d’un service optimal sur le long terme.