Faire appel à un consultant en inspection de façade à Montréal

consultant en inspection de façade

Publié le : 12 novembre 20215 mins de lecture

Les façades qui s’effondrent peuvent être extrêmement dangereuses. Cela se produit souvent quand les façades sont mal conçues et qu’elles s’exposent aux intempéries. Tout propriétaire doit obligatoirement présenter un rapport de vérification approfondie pour les façades de 5 étages et plus. Ce règlement vise à améliorer la sécurité du bâtiment et à limiter les dangers. Pour effectuer cette vérification, il faut faire appel à un consultant en inspection de façades à Montréal.

Inspection des façades : le rôle du consultant

Si vous possédez un immeuble de 5 étages ou plus, une inspection de façade est obligatoire depuis le 18 mars 2013. C’est une mesure prise pour garantir la sécurité des occupants, mais surtout la sécurité publique. Imaginez par exemple qu’un bloc béton se détache d’un immeuble et atterrie sur la tête d’une personne qui circule à proximité de la bâtisse. Cela risque d’être fatal.

Avec une inspection approfondie, il est possible de vérifier que le bâti ne présente pas de condition dangereuse. La vérification de vos façades peut être effectuée par un consultant en inspection de façade à Montréal. Pour en savoir plus, il suffit de visiter vicatconsultants.com.

Avant de procéder à l’inspection, le consultant devra rencontrer le propriétaire ou gestionnaire de l’immeuble. Il propose ensuite un devis d’inspection gratuit. Une fois le devis validé, une équipe de professionnels passe à l’inspection sur place.

Quelles sont les méthodes utilisées pour l’inspection ?  

Pour l’inspection des façades, le consultant effectue une édition du plan du bâtiment. Il analyse également tous les autres documents de la construction. Puis, il effectue une inspection sur place en utilisant de nombreux équipements de haute technologie. Il adopte des solutions géomatiques en 3D. Ici, il utilise un scanner 3D. L’enregistrement des images et du modèle 3D s’avèrent plus simple.

Il est aussi possible de réaliser un historique de la bâtisse. Sans oublier que la vérification du niveau de sécurité sera aussi simplifiée. Il convient de savoir que la première inspection doit se faire 10 ans après la livraison du bâtiment. Suite à cela, il faudra procéder à une vérification des façades systématiques tous les 5 ans.   

Rapport de vérification et déclaration des conditions dangereuses

Le moyen le plus simple et le plus fiable d’inspecter des façades, c’est de se fier à un consultant. Après l’inspection de façade à Montréal effectuée, il fournira un rapport complet au propriétaire de l’immeuble. Celui-ci devra alors présenter ce rapport de vérification à la Régie des bâtiments du Québec ou RBQ.

Si tout est en ordre et que le consultant trouver le bâti sécuritaire, il délivra une attestation de conformité. Mais le propriétaire doit toujours tenir compte des recommandations de réparation pour plus de sécurité. Il y a un délai à respecter pour effectuer les corrections des anomalies observées. Suite à cela, le consultant passera à un suivi et une constatation sur le lieu.

En revanche, si le consultant juge le bâtiment non-sécuritaire, il appliquera les procédures de signalement. Il déclare les conditions dangereuses et informe la RBQ. Il donne des conseils au propriétaire pour mettre en place des mesures d’urgence afin de garantir la sécurité du public. Il liste aussi les travaux correctifs à effectuer. Un échéancier sera élaboré pour exécuter ces travaux.

Les détériorations des façades seront également signalées : taches de rouille, fissures, blocs déplacés, joints détériorés, etc. Quelques suggestions seront incluses dans la déclaration des conditions dangereuses pour améliorer le niveau de sécurité. Ces suggestions doivent être prises en compte à la lettre pour espérer obtenir une approbation.

Une nouvelle inspection sera programmée une fois les travaux correctifs effectués. Cette inspection veille à vérifier si tous les défauts signalés ont bel et bien été corrigés. Un nouveau rapport sera rédigé et si toutes les conditions sont respectées, l’attestation de conformité sera remise. À noter qu’un rappel doit être fait 6 mois avant la prochaine inspection obligatoire.

Plan du site