Faire appel à un service d’externalisation de gestion des ressources humaines

externalisation de gestion des ressources humaines

Publié le : 03 décembre 20217 mins de lecture

Externaliser ses ressources humaines, c’est déléguer une partie ou l’ensemble de la gestion des ressources humaines à un prestataire en dehors de l’entreprise. Le prestataire a pour mission de trouver des solutions à des problèmes, des besoins ou des sujets spécifiques concernant la gestion rh. Pour cela, il faut choisir un professionnel bien expérimenté dans le domaine pour pouvoir profiter des meilleures prestations.

Comprendre l’externalisation des ressources humaines

En général, faire appel à un service d’externalisation de rh constitue un accompagnement de longue durée ou ponctuel. Ce domaine étant complexe renferme des activités auxquelles dépendent le bon fonctionnement d’une organisation. Engager des professionnels de l’externalisation permet à une institution de se concentrer davantage sur ses principales activités. Depuis le recrutement jusqu’aux gestions administratives des employés, les tâches occupées dans le secteur des ressources humaines sont importantes et nécessitent des responsables de confiance externes pour s’en occuper. Ainsi, est adoptée l’externalisation de gestion des ressources humaines. Les entreprises, PME, TPE ou entreprise en cours de développement font recours à un service d’externalisation des rh afin d’alléger les problématiques rencontrées dans ce domaine. Souvent, les prestataires de service d’externalisation agissent sur les activités qui concernent les côtés administratifs et juridiques des ressources humaines. Mais d’autres tâches comme le recrutement, la gestion des paies ou les formations pour les employés sont également confiés à des acteurs externes. Des acteurs parce qu’une organisation peut faire appel à un ou plusieurs agents de l’extérieur pour ce service. Trouvez des professionnels de confiance et faites externaliser la gestion rh de votre entreprise avec referencedrh.com

À lire en complément : Quel est le rôle d'un consultant en formation et pourquoi faire appel à ses services ?

Comment choisir son service d’externalisation ?

Si une institution décide d’externaliser la gestion de ses ressources humaines, c’est pour profiter d’un service favorable dans ce domaine. Il est alors indispensable de choisir un prestataire de qualité pour cette activité. Afin de bénéficier du meilleur service d’externalisation rh, il est impératif de bien déterminer les missions auxquels il doit œuvrer. Même si le prestataire se charge de la gestion rh de l’entreprise, il doit être sous l’encadrement d’un responsable dans l’organisation. En effet, ce n’est pas l’acteur externe qui va prendre des décisions pour l’entreprise et définir des stratégies qui lui sont propres pour gérer les employés. Au contraire, un donneur d’ordre se doit d’identifier avec de grande précision les activités à réaliser. Le responsable a également le rôle d’étudier les capacités du prestataire, s’il est capable de contribuer à la réalisation de la mission. Un bon prestataire d’externalisation des rh possède les bons outils pour œuvrer dans la réalisation des tâches qui lui sont attribuées. Avec des équipements certifiés, il peut offrir des prestations de référence. Ainsi, considérer les outils utilisés par le prestataire de service est impératif. L’expertise d’un responsable d’externalisation rh est également déterminée par ses années d’expérience ainsi qu’à ses références. Il est difficile de faire confiance à des prestataires peu expérimentés même s’ils sont à faible valeur ajoutée. Pour garantir la meilleure prestation lorsqu’une entreprise externalise la gestion de ses ressources humaines, choisir un prestataire qui est à l’écoute et qui possède une grande disponibilité. Avec ces qualités, il est capable de répondre correctement aux besoins de l’entreprise.

Comment procéder à l’externalisation de gestion RH ?

Le domaine des ressources humaines est constitué par de nombreuses ramifications, à savoir la gestion du personnel, du recrutement, de la paie, des absences et de la présence, des formations… Dans une entreprise, un responsable RH se charge de toutes ces tâches même s’il concerne plusieurs métiers réunis en un seul et unique service. Cela demande beaucoup de temps et de ressource. L’externalisation agit sur ces multiples secteurs. De ce fait, un prestataire de service externe se charge de la gestion des RH (paiement, formation, recrutement…), de la prise en charge des différents processus RH, et de l’exploitation des outils de gestions des ressources humaines. Cette grande décision stratégique permet de répondre à une problématique liée à la compétitivité. Elle offre au responsable Rh la possibilité de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée comme la négociation sociale et la gestion des talents. En dehors des ressources humaines, plusieurs autres domaines dans une entreprise peuvent être externalisés, à savoir la comptabilité, la gestion des achats, la sécurité, le marketing… Cependant, des risques sont présents lorsque le service des RH est complètement externalisé. Cela peut entraîner la perte totale du contrôle et la dépendance aux prestations d’externalisation. Afin de réussir cette stratégie, imposer des limites est indispensable. L’entreprise a l’opportunité de choisir parmi les différentes sortes d’externalisation, dont le consulting, avec lequel le prestataire se charge d’une mission spécifique pendant un temps limité. La sous-traitance est un type d’externalisation qui consiste à déléguer une fonction spécifique de la RH comme le recrutement. Il existe également l’infogérance et le temps partagé.

Pourquoi faire externaliser la gestion des ressources humaines ?

Externaliser ses ressources humaines permet en premier lieu de réduire les coûts lors des dépenses de l’entreprise. Ce service présente en effet une grande source de dépense pour les entreprises que ce soit d’un point de vue matériel, financier ou humain. Si on ne considère que les dépenses des salariés dans ce domaine, cela ne concerne pas uniquement leur salaire, mais également la mutuelle, les frais de transport, la formation, l’équipement… L’externalisation permet alors de limiter les charges de l’entreprise et offre la possibilité d’effectuer des économies pour d’autres objectifs plus importants. Le principal objectif de l’externalisation de la gestion rh est de pouvoir se concentrer sur le cœur de métier de l’organisation. Avec moins de responsabilités du côté des RH, l’entreprise peut se concentrer sur ses principales activités.

Plan du site