La cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ?

cigarette électronique

Publié le : 02 décembre 20216 mins de lecture

Cesser de fumer pour de bon est une résolution populaire du Nouvel An qui n’est pas toujours mise en pratique. Souvent, le projet échoue parce que les fumeurs ne tracent pas de ligne finale ou souffrent de rechute après une abstinence temporaire. D’un point de vue médical et psychologique, il existe différentes façons d’arrêter de fumer. Entre autres, la question de savoir si l’utilisation de la cigarette électronique peut favoriser l’abandon du tabac est très populaire. Les e-cigarettes sont des appareils électroniques qui chauffent un liquide afin de créer de la vapeur d’eau mélangée aux autres ingrédients pour l’inhalation. En plus de la nicotine, le liquide contient généralement les substances de support propylène glycol et glycérine ainsi que des substances aromatiques. Il existe également des e-cigarettes sans nicotine et sans saveur. Mais sont-elles vraiment efficaces pour arrêter de fumer ?

La cigarette électronique : avec un taux d’abstinence élevé

Les experts mesurent souvent à quel point une méthode de sevrage tabagique prometteuse. Ce genre d’étude est basée sur une période d’abstinence d’un an. Sur la base des résultats de l’étude, environ 18 % des participants qui ont utilisé une cigarette électronique, deux fois plus que dans le groupe de comparaison, étaient toujours sans fumée après un an. D’autres médicaments, comme les timbres à la nicotine ou le chewing-gum, n’ont aidé que la moitié des participants à devenir non-fumeurs en moyenne. Les experts l’ont justifié par le comportement ritualisé qui va de pair avec le tabagisme, les fumeurs de cigarettes électroniques auraient toujours la possibilité de se défouler et de poursuivre leur habitude de fumer.

Cette approche comporte à son tour le risque de rester en permanence dépendant de la nicotine. Par conséquent, les experts conseillent de remplacer progressivement les e-liquides contenant de la nicotine par des e-liquides sans nicotine afin de se débarrasser de la dépendance physique. L’objectif devrait être de pouvoir se passer de cigarettes électroniques physiquement et mentalement après un certain laps de temps.

À lire en complément : Pourquoi acheter une cigarette électronique ?

Avantages pertinents des cigarettes électroniques par rapport à la thérapie de remplacement de la nicotine

Les résultats cliniques confirment les opinions des chercheurs, selon lesquelles les cigarettes électroniques s’avèrent plus avantageuses par rapport aux autres moyens, simplement en raison de leur sensation. Étant donné que la texture de surface et le goût des cigarettes conventionnelles et des cigarettes électroniques sont similaires, elles sont plus attrayantes que les préparations alternatives pour les gros fumeurs pour arrêter progressivement. En même temps, les cigarettes électroniques sont relativement peu coûteuses à l’achat et faciles à obtenir. Surtout, la vulnérabilité doit être prise en compte. Ce moyen d’arrêter de fumer ne convient pas aux femmes enceintes et aux autres groupes vulnérables. Cependant, pour les fumeurs actifs qui, comme première étape vers une vie sans fumée, renoncent à la fumée de tabac nocive.

Comment les fumeurs maîtrisent-ils le passage à la cigarette électronique ?

Quiconque souhaite mettre un terme à la consommation de cigarettes doit toujours garder cet objectif à l’esprit. Le choix de l’appareil et le taux de nicotine jouent également un rôle décisif lors du changement. En tant que gros fumeur, vous avez besoin d’une dose plus élevée dans tous les cas que les fumeurs occasionnels qui attrapent le bâton fumant à intervalles irréguliers. Les experts recommandent dans un premier temps une dose de 18 mg de nicotine par ml, qui doit être réduit progressivement. Les fabricants des e cigarettes bien connues proposent souvent des kits de démarrage complets, qui contiennent parfois même les e-liquides associés.

Passer à l’ecigarette ressemble presque à l’achat d’une nouvelle technologie aux fonctions inconnues, mais ne vous inquiétez pas, vous vous habituerez rapidement à manipuler votre substitut de cigarette. Tout d’abord, il est important que votre batterie soit toujours bien chargée avant utilisation. Vous pouvez bien sûr également emporter votre câble de charge avec vous, ou vous pouvez vous procurer une deuxième cigarette électronique. Ainsi, vous n’aurez alors aucun problème avec une batterie vide et vous n’aurez plus jamais à penser à votre briquet. Mais n’oubliez pas de toujours avoir suffisamment d’e-liquide avec vous. Que ce soit en capsules liquides ou en petites bouteilles. Parce que lorsque l’e cigarette est vide en cours de route, chercher la cigarette est particulièrement tentant au début.

La bonne attitude intérieure comme solution pour ne pas fumer

Les anciens fumeurs qui réussissent diffèrent des fumeurs qui ont rechuté dans leurs mauvaises habitudes. Vous pouvez voir les avantages de ne pas fumer à nouveau tous les jours, à savoir que les non-fumeurs sont moins sensibles aux maladies graves, vieillissent et protègent leur environnement professionnel et privé. Souvent, la peur d’avoir des symptômes de sevrage sévères est plus grave que l’abstinence en tant que telle. Cependant, il y a toujours lieu d’espérer, quiconque le souhaite vraiment, peut renoncer définitivement à la dépendance légale. Peut-être pas au premier essai, mais au plus tard lorsque la volonté et l’optimisme sont suffisamment grands pour vouloir mener une vie permanente sans fumée.

 

 

 

 

Plan du site