La sève de bouleau bio : adaptez-vous au changement de saison

sève de bouleau bio

Publié le : 28 octobre 20215 mins de lecture

La sève est le liquide circulant dans les différentes parties de la plante afin d’y apporter les nutriments indispensables à son développement. La sève de bouleau arrive au printemps, entre février et mars, selon la météo. Après la récolte, le liquide obtenu est semblable à de l’eau claire. La présence de fructose lui donne sa saveur légèrement sucrée caractéristique.

La sève de bouleau

La sève de bouleau, récoltée à la main, est un liquide très clair, voire incolore et à première vue aussi clair que l’eau claire. Du fait de la présence de fructose, sa saveur est naturellement légèrement sucrée et c’est pourquoi il est facilement adopté par tous les connaisseurs chaque année. Selon la météo et le climat, la sève de bouleau est récoltée de mi-février à mi-avril, moment où la sève monte avant l’apparition des bourgeons et des feuilles, c’est-à-dire dans un délai de quatre à cinq semaines. Cette récolte s’effectue principalement par saignée : forage d’un tuyau de petit diamètre dans le tronc jusqu’à une profondeur de 2 à 5 centimètres. Chaque arbre fournit environ 2 litres de sève par jour, jusqu’à 10 litres pour ceux plus mûres. Cependant, son état ne reste pas stable dans le temps et du fait de cette présence de sucre qu’il fermente, la seve de bouleau bio devient acide et si vous le laissez reposer quelques jours vous constaterez un léger trouble associé à la présence de phosphate de calcium et de maléate de calcium. Consulter ce site spécialisé pour essayer la sève de bouleau bio.

À lire en complément : Cure détoxifiante : quelle alimentation adopter en parallèle ?

Quels bienfaits ?

La sève de bouleau est reconnue par sa détoxification. Elle assainit les émonctoires que sont les poumons, les reins, la peau, le sang et le foie et, nettoie également les toxines hivernales au changement de saison. C’est l’une des rares cures détox qui ne fatigue pas : elle est riche en minéraux et oligo-éléments et de ce fait stimule et détoxifie en même temps. En plus des oligo-éléments et minéraux, elle est également riche en vitamines, notamment la vitamine B. La sève de bouleau bio reminéralise les articulations, renforce et réhydrate les muscles des sportifs, des convalescents et des personnes âgées. Elle peut aussi jouer un rôle anti-inflammatoire, éliminant l’acide urique du corps chez les personnes souffrant de crises de cholestérol ou de goutte. La sève de bouleau agit comme un « starter » dans la perte de poids en nettoyant le foie des toxines. Elle peut également être utilisée en traitement externe : comme lotion capillaire pour les problèmes de cuir chevelu tels que les pellicules récalcitrantes, comme cicatrisante pour les peaux acnéiques, sensibles et atopiques.

Cure et conservation de la sève

La sève de bouleau, est commercialisée sous deux formes : sève fraîche ou sève stabilisée. Celle fraîche est collectée par des artisans, à conserver au réfrigérateur et à consommer dans un délai maximum de 3 à 4 semaines. Par conséquent, le temps de mise sur le marché est très court. Au début, la sève bio n’a pas de saveur et plus le temps passe, plus la fermentation est organique, plus la saveur devient spéciale. Toutefois, gardez à l’esprit que plus le jus fermenté, plus ses principes actifs se développent. Donc si le goût n’est pas bon, ses bienfaits sont maximaux. La sève stabilisée est souvent stabilisée avec des pousses de plantes, du jus de citron et un peu d’alcool végétal. L’avantage est que cette dernière a une durée de conservation plus longue et peut être consommée tout au long de l’année sans avoir besoin de réfrigérer. Il a les mêmes vertus que celle fraîche mais avec un peu moins d’action et d’actifs, la fermentation étant différente.

Plan du site