Le dîner de Noël de l’entreprise en 3 étapes : comment l’organiser au mieux

L’organisation d’un dîner de Noël d’entreprise peut être une tâche complexe. Souvent, les personnes investies de cette responsabilité se retrouvent indécises entre trop d’options, avec peu de temps pour choisir la plus appropriée. Le temps, comme on l’a déjà mentionné, est un facteur essentiel, mais il y en a beaucoup d’autres à prendre en compte.

Toutefois, lorsqu’il s’agit d’événements de Noël, vous devez toujours tenir compte d’une grande vérité : quelle que soit la période de l’année à laquelle vous y pensez, Noël est toujours plus proche qu’il n’y paraît. Pour éviter de se retrouver à la dernière minute, il est donc conseillé d’agir dès maintenant pour trouver le bon endroit et réserver tous les services nécessaires bien à l’avance. Si vous cherchez des idées pour votre dîner de Noël d’entreprise, on a quelques conseils à vous donner.

Le dîner de Noël de l’entreprise en 3 étapes : comment l’organiser au mieux

1. Il budget

Lorsque vous décidez d’organiser un dîner de Noël d’entreprise, vous avez l’embarras du choix. Préférez-vous opter pour un dîner traditionnel ou voulez-vous que cela se transforme en une véritable fête ? Le divertissement doit-il être un arrière-plan discret ou un élément central et impliquant ? Le cadre doit-il être formel et élégant ou décontracté et détendu ? Il ne faut répondre à toutes ces questions qu’après avoir établi le budget, qui dictera les limites de l’organisation de l’ensemble de l’événement. Planifier avant de connaître le montant dont vous disposez risque de générer des attentes irréalistes.

Une fois le budget établi, il est bon de le diviser en pourcentages : une grande partie (à partir de la moitié) sera réservée au lieu et au menu (souvent inclus dans un seul article), qui constituent le cœur de toute l’expérience. Ce qui reste devra être réparti entre le divertissement, les préparatifs éventuels et les éventuels « extras ». Gardez toujours une petite marge budgétaire pour faire face aux imprévus.

2. Trouver le bon emplacement

Le lieu, pour un dîner de Noël d’entreprise, est l’un des éléments les plus importants, ainsi qu’un poste essentiel du budget. Le choix de celui-ci facilitera les phases ultérieures de l’organisation, puisque le style de la soirée et les possibilités d’animation seront conditionnés par l’espace choisi.

À l’occasion du dîner de Noël de l’entreprise SB ITALIA Spa, par exemple, Smart Eventi a choisi un lieu inhabituel : le splendide musée Bagatti Valsecchi de Milan. Ce choix a immédiatement donné le ton de la soirée, très élégante et formelle, et a également offert un signal inhabituel pour le divertissement.

En effet, à cette occasion, les invités ont pu profiter d’une visite guidée spéciale de la collection du musée. En revanche, il n’est pas absolument évident qu’un dîner de Noël d’entreprise doive se dérouler dans un restaurant. Pour Recordati Spa, par exemple, on a organisé un splendide gala dans le cadre merveilleux du théâtre Vetra.

3. Donner le ton de la soirée

Dîner élégant, avec plusieurs plats et une musique de fond polie, ou finger food avec un djset avec lequel on peut danser jusqu’à l’aube ? Cela dépend entièrement du type d’atmosphère qui convient le mieux aux invités. Il est difficile, dans ce cas, d’établir une règle. Il existe des entreprises jeunes et prometteuses qui maintiennent toujours un niveau de formalité très élevé, même dans les interactions qui ne sont pas strictement liées aux affaires. De même, il existe des multinationales dont les employés sont de tous âges et qui organisent des fêtes dignes de la vie nocturne d’une grande ville, où l’on danse et boit jusqu’à tard.

Pour trouver le bon « ton », vous devez apprendre à connaître vos collègues. Un dîner assis à la bibliothèque Ambrosiana avec une visite de l’exposition Codex Atlanticus, comme lors de notre événement pour DsSmith ? Ou encore un service de traiteur et un open bar pour une fête sauvage, comme celle qu’on a organisée pour la marque de meubles Dalani ? Quel que soit le choix, notre conseil est toujours de se tourner vers des professionnels ayant une expérience avérée.