Les démarches pour ouvrir une boîte postale pour son entreprise

boîte postale

Publié le : 24 août 20216 mins de lecture

Une boîte postale constitue une boîte aux lettres externalisée. Elle désigne un service offert par l’agence postale pour recevoir les courriers professionnels et personnels à une autre adresse que celle de votre entreprise ou de votre domicile. Mais, elle peut tenir lieu d’adresse professionnelle.

La boîte postale pour les professionnels : comment ça marche ?

La boîte postale est une adresse permettant aux professionnels et aux particuliers de collecter leurs courriers dans un lieu prédéterminé pour optimiser l’externalisation de la gestion du stockage. En général, il est nécessaire d’avoir une adresse de domiciliation postale quant aux sociétés qui ne bénéficient pas d’un service pour gérer leur courrier. Une entreprise n’a pas encore une visibilité importante lorsqu’elle démarre dans son secteur d’activités. Mais, au fur et à mesure qu’elle se développe, elle sera connue et une tonne de lettres sera à recevoir. Pour une entreprise en pleine prospérité, l’adresse postale professionnelle s’avère être une solution obligatoire. Certaines sociétés prennent la résolution de choisir la domiciliation commerciale. Elles font appel à la société de domiciliation. En général, un créateur doit domicilier son entreprise au moment où il la crée. Cette domiciliation permet d’avoir un siège social. Outre, la société de domiciliation peut offrir des services comme la gestion de courriers. Elle peut aussi proposer un certain nombre de prestations telles que la couverture maladie, le logement social… Cela constitue une solution parfaite pour les entrepreneurs. Cliquez sur www.digidom.pro pour en savoir plus.

À lire en complément : Pourquoi domicilier son entreprise à Neuilly-sur-Seine ?

Comment créer une adresse postale pour son entreprise ?

D’habitude, un entrepreneur doit aller au bureau de poste de secteur pour faire une demande de boîte postale professionnelle ou d’adresse professionnelle. Il est possible d’entreprendre cette démarche en ligne sur le site d’une agence postale. Mais, une attestation de domicile est à fournir. Selon vos besoins, vous pouvez sélectionner les options d’abonnement adaptées. Pour les professionnels et les particuliers, cette adresse est proposée en location annuelle ou saisonnière. Il est possible de faire le choix entre plusieurs offres. Vous n’avez qu’à prendre celle qui correspond à vos besoins. Le bureau de poste peut vous remettre les clefs de votre casier postal professionnel une fois que le contrat de location est signé. En général, pour collecter ses courriers, un créateur doit domicilier son entreprise dans le bureau postal. Cela lui permet d’avoir une adresse de domiciliation, laquelle correspond à un siège social.

Ensuite, vous devez respecter certaines règles si vous êtes sur le point d’ouvrir un compte professionnel ou créer une boîte postale professionnelle. D’abord, vous devez vous rendre sur le site de l’agence postale pour vous inscrire en ligne. Puis, vous pouvez envoyer un courrier en direct ou en transfert à l’agence. Après, vous devez signer le contrat de casier postal et envoyer votre dossier. Par la suite, vous devez vous servir du contrat de réexpédition et informer vos correspondants, vos clients et vos prestataires pour qu’ils puissent écrire en direct et afin que le courrier futur puisse arriver en direct dans votre casier postal. Il est également indispensable de donner un mandat de procuration à l’agence postale qui va recevoir les courriers de la société.    

Comment domicilier son entreprise dans une société de domiciliation ?

Une société de domiciliation ou un domiciliataire est en mesure de proposer des services de domiciliation juridique à une personne morale ou physique. Ce prestataire est agréé par la préfecture. Ce professionnel de la domiciliation peut fournir un siège social et une adresse administrative, commerciale et postale d’une entreprise. Elle peut gérer ses courriers. Ce prestataire peut faire fonction d’assistante administrative. Pour domicilier votre entreprise chez une société de domiciliation, vous devez commencer par choisir votre adresse de domiciliation. Ce professionnel vous propose plusieurs offres et vous n’avez qu’à sélectionner celle qui peut correspondre à vos besoins. Après, vous devez donner tous les renseignements nécessaires. Puis, les pièces seront validées. Pour remplir votre dossier, vous avez besoin de fournir vos pièces d’identité. Une fois que votre dossier est finalisé, vous allez recevoir une attestation de domiciliation de manière automatique. Cela vous permet d’avoir une certification.    

L’importance d’une bonne adresse de domiciliation

La domiciliation de votre adresse professionnelle est obligatoire pour l’immatriculation de votre entreprise. Celle-ci peut correspondre à l’adresse postale, juridique, fiscale et administrative de la société, laquelle doit figurer sur tous les papiers professionnels. La domiciliation sert à fixer le siège social et à identifier la société à domicilier. Un créateur doit procéder à celle-ci lorsqu’il constitue sa société ou son entreprise individuelle. Il est tenu de faire connaître cette adresse administrative au centre des formalités des entreprises au moment de la création. Ainsi, il est impossible de créer une entreprise et d’exercer une activité professionnelle sans avoir à faire cette domiciliation. Toutes les sociétés sont obligées de fixer un siège social. Les entrepreneurs peuvent faire le choix parmi les possibilités pour bénéficier de cette adresse professionnelle.

Plan du site