Les plus importantes utilisations de la colle thermofusible

colle Hot-Melt

Les colles thermofusibles ou hotmelts représentent des matières thermoplastiques. Ces adhésifs sont composés d’un seul liant et qui se solidifient par attiédissement naturel. En fait, ces colles sont dépourvues de solvant. Généralement, les hotmelts se présentent sous forme d’un matériau solide qui se fond via des outils applicateurs. Mais, qu’est-ce que la colle thermofusible ?Quelles sont les éventuelles utilisations des colles thermofusibles ?

Qu’est-ce que la colle thermofusible ?

La colle thermofusible constitue une matière thermofusible et thermoplastique. Elle est nécessaire pour réunir de façon durable deux supports différents ou identiques.

Les adhésifs hotmelts se présentent sous une forme compacte à température ambiante. Ils ne se fondent et ne peuvent être servis qu’à l’état liquide que lorsque vous utilisez un élément chauffant comme un fondoir, un générateur de colle ou un pistolet à glu. Cela garantit, en effet, un bon contact et une meilleure enduction entre la matière et l’adhésif.

Lorsque votre colle thermofusible s’attiédit en dessous de son centre d’assemblage, son raffermissement assure une réunion des supports. Il faut dire que cet adhésif marque une option à la fois rapide, performante et pratique.

Les gluaux thermofusibles représentent, en outre, un accessoire fait à partir des résines thermoplastiques. Les matériaux à base de résines les plus utilisés fréquemment sont le Vinyle, l’acétate et l’éthylène. Ces glus ne renferment pas de solvants, ce qui bannit les investissements trop conséquents pour l’incinération ou la récupération des solvants.

Les caractéristiques de la colle thermofusible

En général, les colles thermofusibles ou hotmelts se présentent à l’état solide. Plus précisément, elles se présentent sous des formes diverses et variées. Vous pouvez dans ce cas opter pour les glus hotmelts sous forme de bâtonnets. Ces outils peuvent être cannelés et le diamètre standard que vous pouvez trouver sur le marché est de 11 à 13 mm. Le bâtonnet constitue la forme de gluau solide la plus traditionnelle. Désormais, il est possible de se procurer des bâtonnets crantés. Ces derniers vous offrent une précision incroyable lors de la dépose de l’adhésif.

Si vous envisagez d'acheter des adhésifs en bâtonnet, sachez que cet accessoire s’applique uniquement à partir de l’utilisation d’un pistolet à colle chauffant! En ce qui concerne son principe de fonctionnement, la colle thermofusible se fluidifie à cause de la température émise par l’appareil chauffant. Les glus en bâtonnet se servent à l’état liquide. Ils développent une cohésion et une performance lors du processus de refroidissement sur son centre fusion. D’autres formats de colles thermofusibles sont également disponibles comme le pain de gluau et les granulats.

Les hotmelts procurent une multitude d’avantages. Tout d’abord, ils vous offrent une rapidité de connexion entre les deux supports. Ces fibules adhèrent également à différents types de matières. En plus des plastiques, ils adhèrent sur du papier, verre , pierre, céramique ou textile. En outre, cet outil représente une meilleure alternative de colle polyvalente pour des emplois variés et divers. C’est, d’ailleurs, le point qui fait la différence entre ce type d’adhésif et les autres modèles de gluaux.

Les applications et avantages de l’emploi des colles thermofusibles 

En fait, il est  recommandé d’appliquer les colles en bâtonnet en intérieur. De même, son utilisation n’est pas conseillée, si vous comptez réunir de grandes pièces.

Ce type d’adhésif se sert également par un petit encollage. Les colles thermofusibles sont servies pour coller de nouvelles matières non poreuses. Elles peuvent être également utilisées pour réunir des pièces poreuses comme les tissus, les métaux, les verres, les caoutchoucs, les lièges, les papiers, les bois, les cartons et bien d’autres encore. Ces adhésifs présentent l’atout de pénétrer sur différents types de surfaces. Certaines méthodes vous permettent d’appliquer les hotmelts sur des matières plus sensibles à la température élevée ou difficiles à coller.

Les colles thermofusibles peuvent être utilisées dans le milieu industriel, notamment dans l’industrie de chaussures, de l’ameublement, de bois, du conditionnement ou de l’emballage ou sur le marché d’appareils électroniques. Son utilisation est également possible dans le domaine de la décoration, des arts graphiques, de l’imprimerie et de la confection de bouquins. Enfin, vous pouvez les utiliser pour l’assemblage de présentoirs en carton.

Les colles thermofusibles présentent des atouts uniques : absence de substances organiques volatiles, une longue durée de vie, un temps de solidification et de séchage rapide, etc.

Plan du site