Optimisez votre mobilité et maîtrisez votre autonomie en carburant

cuve carburant container

Publié le : 02 décembre 20216 mins de lecture

La conduite économique devient une question de plus en plus importante pour le trafic d’aujourd’hui. Elle n’est pas seulement liée aux dépenses quotidiennes du conducteur en carburant, mais a également une influence significative sur l’environnement mondial. Les données recueillies par l’Agence américaine pour la protection de l’environnement montrent qu’au cours de la période 1990-2012, environ 32 % des émissions totales de CO2 et 27 % des émissions totales de gaz à effet de serre aux États-Unis provenaient du secteur des transports, dont 60 % des voitures et des camions légers.

Adopter une conduite plus économique

Outre l’amélioration de l’efficacité énergétique des véhicules de la génération actuelle et le développement de véhicules à énergie nouvelle, le fait d’inciter les conducteurs à adopter une conduite plus économique peut également permettre de réduire sensiblement la consommation de carburant, stocker du carburant et les émissions. Les comportements de conduite agressifs, avec de nombreuses accélérations et décélérations inutiles, peuvent augmenter la consommation de carburant de 33 % sur les autoroutes et de 5 % dans les banlieues.

 L’effort d’introduction de stratégies d’éco-conduite existe depuis 1983, d’abord sous forme de cours de conduite. De nos jours, de nombreux constructeurs automobiles organisent également des activités de tutorat pour leurs clients, afin de promouvoir des techniques permettant de maximiser le potentiel d’économie de carburant de leurs produits (cuve carburant container). Dans les années à venir, avec le développement des capteurs, des technologies de communication et de la vitesse de calcul, la conduite humaine pourra être davantage assistée et améliorée par l’électronique. Même si certains calculs compliqués ne peuvent ne pas être effectués à bord, la technologie de l’informatique en nuage peut toujours fournir des solutions en temps réel.

Le système de transport intelligent, promu par le ministère américain des transports, est développé pour améliorer la mobilité et la sécurité du trafic, tout en réduisant la consommation de carburant (stocker du carburant) et les émissions du transport terrestre.

Grâce à ce système, les conducteurs humains obtiendront beaucoup plus d’informations sur le trafic pour les aider à prendre des décisions plus raisonnables. L’une des principales aides fournies par les STI consistera à exploiter le potentiel maximal d’économie de carburant d’un véhicule (cuve carburant container) en suggérant un profil de vitesse approprié, voire en régulant le profil de vitesse du véhicule. Pour en savoir plus, visitez le lien

Communication V2V et V2I

Le développement des STI est fortement lié au partage de l’information entre les véhicules et les infrastructures, que l’on appelle communication véhicule-véhicule (V2V) et communication véhicule-infrastructure (V2I). La communication V2V permet aux véhicules à proximité d’échanger en temps réel des informations telles que la position, la vitesse et la position du véhicule, et la communication V2I partage les informations opérationnelles entre les véhicules sur la route et l’infrastructure routière. Les communications V2V et V2I sont conçues pour fournir aux conducteurs des alertes rapides sur les dangers existants, d’aider à analyser et à prévenir les risques potentiels, d’augmenter la capacité des routes et la vitesse du trafic, et de réduire la consommation globale de carburant et les émissions. Cela réduit le fait de passer régulièrement devant une station service en container. Ces objectifs sont généralement liés les uns aux autres. Un flux de trafic plus synchronisé et plus fluide a plus de chances d’aboutir à une conduite plus sûre, à une capacité routière et à un débit plus élevés, ainsi qu’à une meilleure efficacité énergétique.

Recherche récente sur l’efficacité des transports

Les recherches récentes sur l’efficacité des STI portent principalement sur le franchissement efficace des feux de circulation, la formation de pelotons de circulation et la synchronisation des vitesses, ainsi que sur la coopération avec le régulateur de vitesse adaptatif (RVA) pour des profils de vitesse économiques.

Dans les scénarios urbains, l’un des facteurs les plus importants de la consommation de carburant des véhicules est l’arrêt et le redémarrage causés par les feux de circulation. Les chercheurs suggèrent de faire en sorte que les feux de circulation diffusent des informations sur le cycle de fonctionnement aux véhicules à proximité par le biais de communications V2I. Les auteurs minimisent la consommation de carburant des véhicules en optimisant le processus d’accélération et de décélération du véhicule lors du passage du feu de circulation. Leur méthode est basée sur l’hypothèse que le cycle d’utilisation du feu de circulation est obtenu via V2I, et se concentre sur la détermination du meilleur profil d’accélération et de décélération pour passer le feu de circulation avec un minimum de couple moteur et de temps de ralenti.

Plan du site