Pourquoi utiliser des flexibles hydrauliques ?

flexibles hydrauliques

La maintenance préventive englobe les différents traitements que l’on effectue pour entretenir une machine. Cela permet d’un côté de réduire les dommages qu’elle peut avoir, suite à une utilisation régulière ou occasionnelle. De l’autre côté, la maintenance préventive permet de rallonger la durée de vie de la machine ou d’un bien matériel. Pour les machines industrielles, les systèmes et équipements hydrauliques, la maintenance préventive se repose généralement sur la réparation du flexible hydraulique. Cet article vous informe sur ce qu’est réellement un flexible hydraulique, ainsi que ses principaux rôles dans la maintenance préventive. Mais avant toute chose, il est important de savoir ce qu’est la maintenance préventive.

Zoom sur la maintenance préventive

Comme tout bien matériel, les machines industrielles ainsi que les systèmes et équipements hydrauliques ont une durée de vie. Ils peuvent, de ce fait, être défectueux ou endommagés au fil du temps. C’est la raison pour laquelle la maintenance préventive est nécessaire. Cette pratique désigne, en effet, l’ensemble d’actions que l’on effectue pour maintenir une machine ou un système hydraulique en bon état. Ces actions peuvent être exécutées suivant un intervalle de temps prédéterminé, ou de manière aléatoire, selon les critères prescrits. Cet intervalle peut ainsi se rallonger ou se raccourcir suivant la fréquence d’utilisation du bien matériel en question. En effectuant régulièrement une maintenance préventive, vous réduisez la probabilité de dégradation de fonctionnement ou de la défaillance du système. Le recours à ces actions a également pour but d’empêcher l’avarie du système hydraulique ou la machine en question.

Si vous êtes à la recherche de nettoyeurs haute pression, d’un spécialiste des flexibles hydrauliques, des outils professionnels, des compresseurs, suivez ce lien.

Principaux rôles de la flexible hydraulique

Un flexible hydraulique est un accessoire étanche, ayant la forme d’un tuyau en caoutchouc. À ses bouts, il est équipé de deux terminaisons pouvant avoir un filetage et un embout serti. Il s’agit de l’accessoire principal permettant aux machines et aux équipements à système hydraulique de bien fonctionner. Cela inclut les camions-bennes, les tracteurs ou encore les chariots élévateurs. Le principal rôle de la flexible hydraulique est de transférer de l’énergie qui va permettre à certaines pièces de la machine de bien fonctionner. Pour ce faire, il effectue un débit d’huile sous pression. Toutefois, l’huile n’est pas le seul élément qu’un flexible hydraulique peut conduire. Ce tuyau en caoutchouc peut également servir à conduire un gaz. En effet, il a plusieurs fonctions qui sont toutes aussi importantes et qui varient selon la machine à laquelle il est installé. Par exemple, dans le cas d’un camion, le flexible hydraulique sert à soulever la remorque. Malgré sa grande utilité, il peut présenter des pannes engendrant un mauvais fonctionnement ou un arrêt de la machine. C’est dans ce genre de cas que la maintenance préventive est nécessaire, car elle permet d’éviter ces pannes.

Utilité d’un flexible hydraulique en maintenance préventive

Lorsque vous effectuez une maintenance préventive, tâchez de bien veiller sur l’état du flexible hydraulique. Cet accessoire permet de voir au préalable les pannes que la machine peut subir dans un futur proche. En effet, cela est identifié en considérant l’état de la flexible hydraulique durant la maintenance préventive. Si tous les accessoires sont en bon état, les experts effectuent tout simplement un entretien des équipements. Si, par contre, le flexible hydraulique est endommagé, les techniciens spécialistes imposent une réparation ou un remplacement si nécessaire. Mais avant cela, ces experts effectuent un véritable diagnostic afin de pouvoir identifier le problème. Ce qui va leur permettre de prendre les décisions nécessaires visant au bon fonctionnement de la machine. Dans le cas d’un remplacement, le nouveau flexible hydraulique doit être fabriqué sur mesure.