Pourquoi utiliser Drupal ?

Drupal est un système d’administration de contenu open source. D’un point de vue évolutif, cette plateforme n’a jamais cessé de s’améliorer et d’évoluer. C’est en effet un outil qui permet aux développeurs d’utiliser des Frameworks puissants pour des projets Web qui nécessitent une infrastructure et des fonctionnalités personnalisables, plutôt que ceux utilisés pour créer des sites Web ordinaires. En termes de fonctions principales, Drupal fournit un ensemble de fonctions et de modules natifs qui aident à créer une expérience utilisateur unique. Mais pourquoi utiliser Drupal lors de création de sites internet d’entreprise ?

Drupal : qu’est-ce que c’est ?

L’outil Drupal est un système de gestion de contenu permettant aux utilisateurs de développer leurs sites Web sans avoir systématiquement recours à des programmeurs pour obtenir de l’aide. Il s’adresse aux débutants et aux programmeurs experts. La flexibilité de Drupal lui donne la possibilité de répondre à la multitude des besoins du marché constitué de sites institutionnels, de blogs, d’annuaires, de groupes communautaires, d’entreprises ou d’intranets.

Contrairement à la plupart des cms drupal fournit une interface de gestion unique directement intégrée au front office. C’est en effet une des raisons de sa facilité d’utilisation. Le système de gestion est très intuitif et permet de démarrer rapidement la gestion des modules et des contenus. Aujourd’hui, dans le monde entier, la communauté Drupal compte plus de 630 000 membres qui l’utilisent pour assurer la sécurité de la plateforme. Cela garantit la compatibilité avec les dernières technologies lors de la création de sites internet.

Comment fonctionne l’outil Drupal ?

Concrètement, l’outil Drupal est totalement programmé en PHP et l’ensemble de l’outil se compose de modules entourant un noyau très léger. Tous les modules se présentent sous la forme d’une bibliothèque de fonctions, enrichissant l’application et augmentant ses possibilités. La particularité de Drupal est que les modules peuvent interagir entre eux. De même, l’inégalité entre Drupal et les autres CMS est que le site et son interface de gestion sont liés. En effet, l’administrateur édite leur contenu dans l’identique contexte graphique que le visiteur. Bien que cette fonctionnalité puisse être inaccoutumée au premier contact, elle est très efficace et intuitive par la suite.

Les pages web créées avec Drupal ont une architecture basée sur un modèle de contenu particulier qui permet de structurer l’information. Par conséquent, Drupal utilise un système de nœuds combiné à une taxonomie très flexible. Il est actuellement très facile d’installer une page web multilingue avec Drupal 8.

Les bonnes raisons d’utiliser Drupal

Compte tenu de la grande variété de CMS existant, les gens se demandent pourquoi ils ont choisi Drupal. Mais au vu du nombre d’utilisateurs de cet outil, on se laisse facilement convaincre par cette solution. Effectivement, lorsque vous rencontrez un problème, vous apercevrez que le nombre d’utilisateurs de Drupal est étonnant et pour chaque module, chaque fonction, cela vous permettra d’obtenir l’aide d’un des nombreux utilisateurs. Il s’agit d’une communauté importante, grande et particulièrement dynamique.

Grâce à sa modularité, chaque fonction Drupal est apportée, enrichie et améliorée par un module. En d’autres termes, qu’importe ce que vous voudrez faire sur votre site, il existe un module pour le faire. Il convient également de savoir que Drupal est un CMS à usage général. Il ne se concentre donc pas sur les blogs, le partage de fichiers ou les bibliothèques d’images. C’est un CMS qui peut tout faire. Bien que Drupal soit plus difficile à comprendre et à apprendre, il est aussi plus flexible et vous permet de faire plus que les autres systèmes de gérance de contenu. 

Au final, si vous voulez créer et gérer des sites internet de qualité professionnelle très personnalisée ou disposant de dispositifs complexes, très dynamiques et communautaires, Drupal vous sera très utile.