Pourquoi utiliser une draisienne ?

draisienne

Un enfant doit retrouver un équilibre avant de maîtriser et effectuer son premier coup de pédale. L’utilisation de tricycles et de petites roues retarde cette acquisition. Cependant, la draisienne la facilite. Ce mode de déplacement est un vélo sans pédale qui compte juste une selle et un guidon. Qu’il s’agisse d’un poids léger, d’une taille réduite ou d’une conception ergonomique efficace, cette draisienne convient aux enfants de plus de 18 mois.

Les avantages d’utiliser une draisienne

La draisienne est aussi appelée un vélo sans pédale. Son utilisation présente de nombreux avantages. Citons-les :

Apprendre à tenir l’équilibre

L’apprentissage de l’équilibre reste la principale raison qui pousse les parents à choisir une draisienne. L’enfant retrouvera sans le savoir l’équilibre grâce au poids du corps et au mouvement très léger du guidon. Cela lui permettra de faire du vélo facilement et de retrouver l’équilibre dès son plus jeune âge. La position sur la draisienne permettra à votre enfant de se tenir plus facilement sur le vélo.

Développer ses réflexes

L’usage d’une draisienne stimule votre loulou. En plus, elle l’encourage à contrôler le mouvement de son poids d’une jambe à l’autre pour maintenir l’équilibre. Avec la draisienne, votre petit a la possibilité de savoir gérer la vitesse, la direction et l’arrêt au mouvement. Les enfants peuvent aussi tester leurs limites. Parfois, ils prennent des risques pour obtenir la confiance en leurs capacités physiques.

Stimuler la concordance des membres

Un enfant utilise un pied et l’autre pour pousser alternativement sur une draisienne. En plus, il gère le portage d’un appui à l’autre et corrige le déséquilibre. Ainsi, une draisienne constitue une stimulation continue de sa coordination physique.

Appendre l’autonomie

Une draisienne favorise l’autonomie de votre bambin. Votre petit peut se déplacer de manière totalement autonome à son rythme. Si la draisienne tombe, il peut le ramasser tout seul. En tout cas, votre enfant peut sortir de toutes les situations sans nécessiter votre intervention. Pour plus d’infos, visitez arche-de-neo.com

Une draisienne : comment fonctionne-t-elle ?

La draisienne n’a que deux supports au sol comme un vélo. Il est nécessaire de rappeler un peu les forces physiques. Ceci explique pourquoi la vitesse est indispensable pour maintenir l’équilibre sur un véhicule à deux roues : la gravité et la force centrifuge. En fait, le cycliste maintient l’équilibre, en usant la direction du guidon et le poids de son corps. Quand un vélo se tourne vers la droite, le cycliste va restituer l’équilibre en se tournant doucement vers la gauche, et vice versa. À la vitesse la plus basse, l’énergie cinétique aidera à la stabilité.

En outre, la draisienne est une bicyclette qui a été conceptualisée à l’extrême. Elle ne dispose pas ni transmissions ni pédalier. Cependant, elle se compose d’une partie vélo, dont il faut apprécier la qualité :

  • Le cadre qui apporte du confort, rigidité, souplesse, légèreté.
  • Les roues : jantes, pneus, roulements, chambres à air, etc.
  • La direction : poignées, guidons, selles, tiges de selle, etc.

Avec un vélo sans pédale, l’enfant peut se promener. L’enfant se lèvera. Il mettra continuellement un pied au sol, puis posera l’autre pied en faisant des allers-retours. Cet acte donne progressivement la vitesse de la draisienne. Une fois parti, il vous suffit de soulever vos pieds pour profiter absolument de la sensation de glisse.

Les différents types de la draisienne

Il y a plusieurs différents produits sous le nom draisienne selon les fabricants :

Une draisienne standard

Elle compose de deux roues. Ce modèle nous semble le plus pertinent pour atteindre l’équilibre.

Une draisienne à trois roues

Cette draisienne évolutive utilisait à l’origine trois roues et peut être transformée en un modèle courant à deux roues. Une fois que l’enfant a suffisamment confiance en lui, mettez le tricycle en mode standard.

Une draisienne à quatre roues

Cette draisienne fait partie d’un des vélos avec la plus petite hauteur. Elle possède des roues. Ainsi, elle est très stable. Assez près du sol, elle diminue l’impact des glissements. Les enfants peuvent essayer de marcher en avant et en arrière très tôt.

Une draisienne/vélo

Ce modèle détient un pédalier amovible. Ainsi, l’enfant pourra changer de la draisienne au vélo. Cependant, le produit ne s’adapte pas toujours bien à la morphologie des enfants parce qu’il se situe entre une draisienne et un vélo pour enfants.

Plan du site