Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Inbound marketing

Publié le : 24 août 20216 mins de lecture

L’inbound marketing, ou encore marketing entrant, consiste à inciter et faire naître à soi le client par le moyen de tenus convoités et quantitatifs. L’inbound marketing est en fait un politique marketing violent pour découvrir et émarger d’inédits clients. Grâce à l’inbound marketing, les vendeurs n’ont plus à prospecter des consommateurs, vos éventuels clients parviennent naturellement vers vos points de vente. C’est quoi l’inbound marketing exactement ? Comment faire pour mettre en place ce type de stratégie ?

Définition

En substance, l’inbound marketing est opposé au marketing sortant. Démarchage téléphonique, informations publicitaires, affiches, dépliants… L’outbound marketing, consiste à solliciter des personnes qui n’ont rien demandé et à essayer de leur vendre vos services ou produits. Après des années de déclin, ce mode de commercialisation traditionnel a montré ses limites. L’acheteur ne veut plus parler au vendeur, il est plus disposé à envisager l’achat par lui-même avant de passer à l’action. Cela est particulièrement vrai à l’ère numérique. Les internautes ont tendance à penser que la publicité est trop intrusive et pas assez personnalisée. En se positionnant de manière extensive, le marketing externe ne prend pas en compte les besoins des clients potentiels ni leur position dans le processus d’achat. Résultat : Il est difficile de convaincre et d’obtenir efficacement des clients potentiels. Sans parler du coût élevé de cette forme de marketing et du faible retour sur investissement. Au contraire, grâce à l’inbound marketing, ce n’est plus vous qui trouvez des clients, mais directement vers vos clients. Ceci grâce à une stratégie de contenu conçue spécifiquement pour vos objectifs. Ainsi, l’inbound marketing intègre les enjeux des clients potentiels et leur maturité dans le processus d’achat, à travers des contenus intéressants pour stimuler leur intérêt. Une fois que vous les avez attirés avec succès sur votre site Web, l’étape suivante consiste à convertir ces visiteurs en clients potentiels, puis à les désactiver en tant que clients, notamment avec le développement de clients potentiels et l’automatisation du marketing. Contrairement au marketing de masse, l’inbound marketing peut cibler précisément le public souhaité… et le transformer presque lui-même en clients contractuels. Cliquez ici pour plus d’informations.

Genèse de l’inbound marketing

Le terme « inbound marketing » a été crée et employé premièrement au cours de l’année 2006 par les cofondateurs de Hub Spot, Dharmesh Shah et Brian Halligan. Ce qui intéresse le plus aux internautes ce sont les contenus de qualité, qui peuvent également persuader leur attitude d’achat en ligne. Lorsque Dharmesh Shah a vu que le mouvement sur son blog sur les startups pouvait être naturellement monétisé pour soutenir son propre logiciel, c’était son observation. Quelque temps après, les cofondateurs se sont joints pour produire Hub Spot, et le terme « inbound marketing » est précipitamment devenu répandu.

Les avantages de l’inbound marketing 

Le succès de l’inbound marketing s’explique non seulement par le déclin des méthodes traditionnelles, mais aussi par ses résultats.

Rentabilité : grâce à l’inbound marketing, même si l’investissement n’est pas important, il est possible d’obtenir un taux de réussite très élevé. Le retour sur investissement est bien plus intéressant que le retour apporté par le marketing traditionnel.

Durabilité : dans l’inbound marketing, l’objectif n’est pas d’établir une relation ponctuelle, mais d’établir une relation à long terme. Cela peut prendre plus de temps, mais créer et publier un contenu de qualité produit des résultats durables, pas seulement des campagnes publicitaires.

Notorious : la publication d’un contenu de qualité peut renforcer l’autorité d’une marque sur un sujet donné. Ainsi, les internautes associent les marques à des connaissances professionnelles pour gagner en popularité et en crédibilité.

La complémentarité entre marketing et commercial : les opérations des équipes marketing et commerciales s’aboutissent ici entre la progéniture de leads et l’arrangement de la dépêche pour chaque pratique, en allant des tenus qui parlent son rapport. Cet indispensable message dans l’inbound marketing consent aux pourvois davantage transmettre entre elles et d’encaisser en valeur.

Différences entre inbound et outbound marketing

La stratégie inbound marketing est née pour faire face à la baisse d’efficacité du marketing traditionnel (ou outbound marketing). Le marketing externe repose sur l’utilisation de la publicité, jugée trop intrusive par de nombreux internautes. Le marketing externe s’adresse à tout le monde indistinctement : les clients potentiels et la grande majorité des personnes qui ne deviendront jamais des clients, car ils n’atteignent pas les objectifs attendus de l’information. Par conséquent, le budget du marketing traditionnel est généralement très élevé et le retour sur investissement est très faible. Au contraire, l’inbound marketing est une technique qui vise à susciter l’intérêt en proposant un contenu intéressant aux clients potentiels et en s’adaptant à leur position dans le processus d’achat. Par conséquent, ce type de stratégie est utilisé pour offrir une expérience unique basée sur le profil et le comportement de chaque client potentiel. L’inbound marketing opte également pour une méthode ou une stratégie de marketing de caractérisation du procédé client.

Plan du site