Qu’est-ce que la Giardiose ?

Giardiose chien

Publié le : 30 mars 20215 mins de lecture

La giardiose est une maladie parasitaire qui affecte principalement les intestins du chien et du chat. Quoique la maladie puisse se traiter sans grand mal, elle est extrêmement contagieuse. En collectivité, elle peut infester plus de 30% des chiots et 17% des chiens adultes. Afin d’éviter la propagation de cette maladie, il convient d’en connaître les causes, les symptômes et les traitements.

Quelles sont les causes de la giardiose ?

La Giardiose est une infection qui se localise au niveau de l’appareil digestif du chien et du chat. Quand elle se propage, elle peut aussi toucher des mammifères, l’Homme y compris. C’est justement à cause de cette capacité à se propager rapidement que cette maladie est surnommée « maladie de collectivité ». La giardiose chien est due à un protozoaire nommé giardia duodenalis qui, après avoir infesté les intestins de l’animal, est évacué dans ses selles. Ce micro-organisme se compose d’une seule cellule et peut se déplacer grâce à ses flagelles. Dans l’intestin du chien, le giardia prend la forme de trophozoïte. Il est alors capable de se reproduire et d’ingurgiter les nutriments digérés par son hôte. Plusieurs trophozoïtes vont ensuite se regrouper en agglomérat et constituer la forme dormante du Giardia : le kyste. Une fois éliminé dans les selles, le parasite est capable de survivre jusqu’à 3 mois. Votre chien peut attraper la giardiose rien qu’en étant en contact avec les excréments, l’eau ou les gamelles ayant été contaminés par le kyste. Quand celui-ci est ingéré, il se subdivise en trophozoïtes et le cycle reprend.

Quels sont les symptômes de la giardiose ?

De manière générale, les chiens adultes qui sont en bonne santé ne présentent pas de symptômes quand ils sont hôtes du parasite de la giardiose. Bien qu’ils soient des porteurs sains, ils peuvent tout de même être vecteurs de la maladie. En effet, même sans symptômes apparents, leurs selles contiennent des kystes. En revanche, la maladie peut se manifester sévèrement chez les chiots, les chiens de moins de 2 ans et les vieux chiens. Parmi les symptômes les plus courants, vous pourrez constater les selles volumineuses et les diarrhées chroniques. Il se peut également que la giardiose chien se manifeste par des selles molles qui n’ont aucune forme et qui sont de couleur terne. Aussi, la maladie peut provoquer un appétit plus prononcé suivi d’un amaigrissement de l’animal. Dans certains cas, le pelage du chiot se développe de manière très irrégulière. Si votre chien présente un ou plusieurs de ces symptômes, il vous est conseillé de prendre contact avec un vétérinaire. Soigner la maladie le plus rapidement possible limitera les risques de déshydratation de l’animal. Chez l’Homme, la giardiose se manifeste par des diarrhées répétitives, des maux de tête et une perte de poids prononcée.

Comment traiter la giardiose ?

Pour diagnostiquer la giardiose, le vétérinaire devra effectuer un examen des selles sous microscope pour déceler la présence de kystes. Il pourra également avoir recours à une coproscopie ou à un dosage PCR. Dès lors que la présence de Giardia aura été confirmée, le traitement pourra être entamé. La prise de médicaments antiprotozoaires est l’un des traitements les plus efficaces contre la maladie. Il doit cependant être renouvelé pendant plusieurs mois pour éviter la récidive. Vous pouvez aussi utiliser un shampoing antiparasitaire pour éliminer les kystes présents sur le pelage du chien. Le recours aux probiotiques rétablira l’équilibre de la flore intestinale ce qui soulagera l’animal de ses diarrhées. En ce qui concerne le traitement préventif, il convient de maintenir une hygiène irréprochable. Lorsque vous nettoierez les excréments de votre chien, n’oubliez pas de porter des gants. Il vous faut également veiller à ce que les gamelles soient désinfectées quotidiennement. Sachez que pour ce type d’opération, l’eau de javel est inefficace. Il vous est recommandé de vous procurer un désinfectant adapté que vous joindrez à de l’eau bouillante.

Plan du site