Quelle est la mission d’une entreprise de portage salarial ?

Portage salarial

Publié le : 06 octobre 20215 mins de lecture

L’entreprise de portage salarial est en même temps le système d’hébergement et le dirigeant de l’employé en portage salarial. Elle lui offre la possibilité d’effectuer des tâches de manière totalement indépendante, tout en l’accompagnant dans ses activités. Cette solution attire désormais tous les consultants autonomes et les indépendants voulant élargir leurs activités professionnelles et dénicher un poste favorable leur permettant de bénéficier des systèmes de protection sociale.

Au début des années 90, les premières sociétés de portage voyaient le jour. Elles souhaitent dans un premier temps aider les demandeurs d’emploi à se repositionner en construisant leur propre entreprise.

Entreprise de portage salarial : c’est quoi en fait ?

 Le portage salarial est un outil captivant, car il permet de contourner les barrières commerciales, fiscales et administratives et d’élargir rapidement son activité professionnelle. Il s’agit d’une nouvelle forme de travail. La mission de la société portage salarial est de gérer les démarches fiscales et administratives. C’est également un employeur axé sur les employés. Le portage salarial implique un lien entre la société de portage, le salarié porté et l’entreprise cliente. Les sociétés de portage sont vos alliés dans cette merveilleuse expérience !

Cette forme d’emploi permet aux travailleurs indépendants d’être autonomes dans la négociation, l’identification et l’exécution des tâches. Dans le transfert des salaires, l’entreprise conciergerie est également responsable de l’émission des factures et des relances. Le fonctionnement de ce salarié porté est une activité innovante. Grâce à cette structure, les travailleurs indépendants ont le droit de récolter de nombreux avantages. Cette forme d’emploi est alors le meilleur choix pour la construction de société et pour l’entrepreneuriat.

Quel est le principe du portage salarial ? Une entreprise de portage salarial est l’employeur de l’expert, du cadre ou du consultant en travaux chez ses clients. En particulier, un travailleur autonome trouve un emploi dans les sociétés clientes. Elle réalise ses propres prestations. Cependant, contrairement au pigiste, le consultant ne facture aucuns frais au client. Elle s’en charge et paye en outre le consultant avec la vente qu’il génère. Découvrez ci-dessous plus d’infos sur sa mission.

Entreprise de portage salarial : à quoi ça sert ?

 L’entreprise de portage est au centre de la triple relation que représente le salarié porté. Elle occupe diverses fonctions en tant qu’employeur. Si l’assistante salariée est libre de négocier les tarifs pour chaque commande, elle est dans un premier temps chargée de la facturation des sociétés clientes. Elle prélève ses impôts et, en retour, verse au consultant un salaire mensuel.

De plus, la société de portage salarial s’occupe de la comptabilité et de différentes fonctions administratives en lien avec la tâche du consultant en portage afin qu’elle puisse se concentrer sur la recherche, la négociation et l’accomplissement des travaux. À la fin, elle veille un suivi régulier de ses activités et lui aide à améliorer son business dans les meilleures conditions. 

Quelles sont les obligations d’une entreprise de portage salarial ?

 Lors de la conclusion d’un contrat de salarié porté avec un consultant, l’entreprise de portage s’engage à lui verser au moins un salaire mensuel et à lui fournir un compte d’activité. Ce dossier comprend un certain nombre d’informations comme les factures émises, les coûts de gestion perçus par l’entreprise, les commissions remboursées, les paiements effectués par la société pour les services et les revenus payés.

En outre, les sociétés de portage sont chargées de la facturation des services et du paiement des cotisations fiscales et sociales aux organisations concernées. De plus, l’entreprise de portage est censée souscrire en votre nom une assurance responsabilité civile professionnelle afin de protéger le salarié porté des risques liés à sa relation de travail avec la société cliente.

Plan du site