Quelle est la taille de pneus adaptée à votre voiture ?

Après un certain temps, le remplacement des pneus s’impose sur les véhicules. En effet, avoir des bons pneus est une garantie pour la sécurité des passagers. D’ailleurs, ils assurent également la tenue de route de la voiture surtout avec une vitesse élevée. En plus de l’aspect sécuritaire, choisir une taille de pneu adaptée donne aussi à une voiture une ligne correcte.

Se référer aux dimensions d’origine

Le remplacement des pneus d’origine sur un véhicule neuf ne pose généralement aucun problème. Une fois les pneus usés, le changement se fait avec via de simples procédures. Pour ce faire, il suffit de noter les références des modèles usés et acquérir un nouveau lot de pneus avec les mêmes références.

Si les anciennes références sont illisibles, il est recommandé de consulter le manuel constructeur du véhicule. Ce dernier indique habituellement les dimensions des pneus à installer sur la voiture. En effet, chaque véhicule est différent et les tailles de pneus varient d’un modèle à un autre. En se référant au manuel constructeur, il est possible de trouver les références pneumatiques adaptées au véhicule.

Il est primordial de prendre connaissance des références avant le montage de nouveau pneu, car elles conditionnent le comportement de la voiture une fois sur route. En plus de ces dimensions recommandées par le constructeur, il importe également de prendre en considération les types de pneus (pneus d’hiver ou pneus d’été) pour garantir le confort et la tenue de route du véhicule. Pour plus d’informations sur les pneus adaptés à votre véhicule, voir ici.

 Comment identifier la bonne taille du pneu ?

Tout changement de pneumatique doit impérativement se faire conformément aux normes posées par le manuel du véhicule. En plus de ces recommandations posées par le constructeur, il devient également impératif de se référer aux documents des fabricants de pneus. Pour certaines catégories de véhicule, la bonne taille garantit la force motrice ainsi qu’une bonne stabilité. Il est ainsi important d’installer les meilleurs pneus pour la sécurité du conducteur, des passagers et des usagers de la route.

Une bonne taille de pneu est celle qui correspond au diamètre de la roue. En cas d’incohérence entre ces deux dimensions, un déséquilibre du véhicule peut avoir lieu. Le changement doit également se faire conformément aux règlementations en vigueur. Autrement dit, il doit se faire conformément aux règlementations légales.

Les normes exigent généralement de reprendre l’indice de charge supérieur aux pneus d’origines. Il faut par ailleurs garder le même diamètre du pneu et choisir un indice de vitesse au-dessus des pneus d’origine. Avant tout remplacement, vérifiez aussi si les jantes sont compatibles avec les nouveaux pneus à monter.

 Prendre connaissance des informations sur les pneus

Les informations inscrites sur les pneus facilitent l’identification de la meilleure taille de pneus. Certaines automobilistes négligent ces renseignements du fait qu’ils paraissent indéchiffrables. Mais en réalité, ces indications montrent la largeur, la hauteur, les charges supportées ainsi que les vitesses recommandées une fois les pneus montés.

Pour info, les premières valeurs qui se présentent généralement en millimètre correspondent à la largeur du pneu. La seconde valeur après la barre indique le rapport hauteur-largeur du pneumatique. Elle se présente généralement en pourcentage.

La lettre qui suit les chiffres cités précédemment indique le type et la structure du corps du pneu. Selon les normes habituelles, on rencontre souvent la lettre R qui signifie radial. La majorité des véhicules actuels roulent avec ce type de pneu.

Il convient pour finir d’identifier les autres informations telles que l’indice de charge du pneu, mais surtout la vitesse maximum conseillée avec chaque type de pneu. Enfin, il est à noter que ces indices de charges varient entre une centaine de kilos jusqu’à une tonne et plus.