Séminaire d’entreprise : comment trouver le cadre idéal ?

Séminaire d'entreprise

Publié le : 24 août 20214 mins de lecture

 Lors de l’organisation d’un séminaire, vous êtes confronté à plusieurs décisions. Le choix d’un lieu est la décision qui aura le plus grand impact sur votre événement. La date de l’événement, les possibilités de restauration et les expériences agréables des participants sont autant de choses qui dépendent en partie du lieu que vous choisissez.

Cela vous semble-t-il un peu intimidant ? Vous n’avez pas à vous sentir ainsi. Voici quelques lignes directrices qui vous aideront à choisir par exemple l’hôtel séminaire idéal.

L’emplacement

L’emplacement est parfois la première chose dont il faut tenir compte. Commencez par toute contrainte géographique ou budgétaire. Souvent, l’on choisit un lieu selon l’endroit où réside la majorité des participants au séminaire, afin de réduire les frais de déplacement.

Il est toutefois important de ne pas se contenter des salles disponibles à proximité. De nombreux bureaux manquent d’espaces adaptés pour les ateliers, et c’est la raison pour laquelle il est conseillé d’envisager un hôtel pour séminaire hors site. L’investissement en vaut la peine.

Le travail hors site (du cadre habituel) peut être utile pour sortir les gens de leur état d’esprit habituel. Un changement de décor peut être utile pour certaines entreprises, en particulier dans les environnements enracinés dans le statu quo.

À lire en complément : Événementiel : comment choisir un traiteur ?

L’espace du cadre de votre séminaire d’entreprise

Cela peut paraître méticuleux, mais vous devriez examiner de façon attentive les détails du cadre lui-même. Tout d’abord, votre hôtel pour séminaire ne doit pas être trop petit ! Optez pour un espace assez grand pour accueillir tous les participants à la ou aux table(s). N’oubliez pas que vous devez disposer d’assez d’espace pour vous déplacer et vous blottir contre les murs.

Une bonne règle à suivre est de sortir toutes les chaises de sous la table, afin qu’il y ait juste un peu d’espace entre le siège de la chaise et la table. Y a-t-il encore suffisamment de place pour passer devant la chaise ? C’est là le type de plus petite pièce que vous devriez accepter !

Veillez à choisir une salle qui puisse accueillir de façon proportionnelle le nombre de participants prévu tout en respectant leur espace personnel. Vous devez vous arranger à ce qu’il y ait entre chaque participant, un espace facile et détendu pour parler, se serrer la main, faire des gestes, etc.

À explorer aussi : Organiser un séminaire d'entreprise sous le thème de la nature

L’environnement et les installations

Pensez à la façon dont l’espace du séminaire d’entreprise fera sentir vos participants. Il ne s’agit pas d’un sujet délicat, c’est en fait la clé du succès de votre séminaire. Est-il propice à la concentration et au plaisir ? L’espace est-il agréable pour travailler et exempt de distractions ? Prenez en considération la qualité de l’air, du décor, de l’éclairage et de l’ambiance générale de l’espace.

La présence de fenêtres est toujours agréable, de sorte que les gens n’aient pas l’impression d’être enfermés dans un placard toute la journée. Une pièce qui reçoit la lumière naturelle d’une fenêtre est toujours un bon choix. Fait amusant, les environnements éclairés par la lumière du jour sont réputés pour accroître la productivité.

La température de la pièce est un autre facteur dont il faut tenir compte. Assurez-vous que vous pouvez contrôler la température de la pièce, afin que les gens n’aient pas trop chaud ou trop froid. Pour ce qui est des fournitures, l’idéal serait d’opter pour une salle équipée de tout ce dont vous aurez besoin (chaises, tables, équipements d’animation, etc.).


Plan du site