Sol en vinyle : pourquoi choisir ce revêtement ?

Sol en vinyle

Publié le : 14 octobre 20215 mins de lecture

Quelques fois, il est difficile de se décider sur le choix du revêtement de sol de sa maison. En effet, il existe un large choix sur le marché. Vous pouvez choisir selon la qualité, l’esthétique ou le prix. Vous pouvez également découvrir les avantages du sol vinyle. Mais qu’est-ce que le sol en vinyle ? Pourquoi choisir ce type de revêtement pour sa maison ? Comment effectuer la pose du sol en vinyle dans une pièce ?

Qu’est-ce qu’un sol en vinyle ?

Vu les nombreuses propositions de revêtement de sol au marché, choisir son revêtement du sol pour son domicile est devenu un véritable casse-tête. La partie qui s’use rapidement au fil du temps est le sol. Il est alors important de choisir un revêtement de bonne qualité pour le garder en meilleur état le plus longtemps possible. C’est pourquoi il est important de prendre en compte les différentes sortes de revêtement à choisir. Vous pouvez aussi choisir le sol en vinyle ou stratifié. Le sol en vinyle et le sol en PVC partagent quelques points communs. Les deux sont fabriqués à partir de polychlorure en vinyle qui est une matière en plastique. Le vinyle provient de l’enduction qui existe en mode unicolore, en imitation par d’autres matières ou bien à motifs. Il est souvent proposé en forme de rouleaux pour les espaces étroits, en lames pour donner un rendu comme le parquet et en dalles pour un effet de carrelage. Il est possible de faire son choix en fonction du taux de passage dans une pièce.

À lire en complément : En décoration, les planchers de bois sont super

Pourquoi choisir le revêtement en sol vinyle ?

La diversité de formes du sol en vinyle la rend encore plus populaire et cela fait partie aussi de l’un de ces avantages. Il peut imiter l’aspect du carrelage ou du parquet. Son rendu est vraiment authentique même s’il est conçu à partir de plastique. Concernant le rapport en qualité/prix, le sol en vinyle ne coute pas trop cher. Mais le prix peut varier selon la gamme choisie qui varie entre 4 euros jusqu’à 50euros par m². Le vinyle sol fait partie de revêtement le moins cher que vous pouvez trouver sur le marché. Un atout du sol en vinyle aussi c’est sa souplesse et son élasticité, ce qui évite les bruits sur les pas. En plus, il est agréable au touché, car il est doux et moins froid que d’autre revêtement. Et si vous êtes une personne allergique, le sol vinyle est fait pour vous parce qu’il est anti-allergénique. L’un des plus grands avantages d’opter pour ce type de sol, c’est qu’il peut être adapté dans toutes les pièces de votre maison y compris la salle de bain, les lieux de commerce, bureaux, etc.

Comment effectuer la pose du sol en vinyle ?

Avant de faire la pose du vinyle sol, il est indispensable de connaitre la démarche à suivre pour l’exécution du travail. En tout cas, il est connu pour sa simplicité de pose. Toutefois, il est plus sage de prendre quelques précautions afin d’assurer l’exécution de la tâche. Il existe différents types de poses pour un sol en vinyle comme la pose libre, la pose semi-libre et la pose collée. Mais dans la plupart des cas, voici les étapes à suivre pour poser du sol en vinyle soi-même :

  • La préparation du sol : il faut vider complètement la pièce pour la préparer. Le sol doit également être plat, propre et sec. Dans le cas où le sol représente quelques imperfections, choisissez un sol en vinyle plus épais pour le cacher.
  • La pose du rouleau de sol vinyle : il faut dérouler le sol vinyle à poser, prenez 5 centimètres de dépassement sur les bordures et aussi au niveau de chaque raccord. Vous devez ensuite appuyer sur le vinyle pour que celui-là soit bien posé.
  • La pose du sol en vinyle ou sol PVC : dans cette étape, il faut d’abord plier chaque rouleau. Ensuite, recouvrez une couche de colle sur le revêtement et collez-le. Après cela, marouflez au milieu vers le bord pour se débarrasser l’excès de colle.
  • La finition : vous pouvez couper les bordures qui surpassent au niveau du mur. Pour faire une coupe bien droite, il vaut utiliser de bons matériaux comme le cutteur et la règle métallique.

Plan du site