Solution de chauffage écologiques : les avantages du poêle à bois

les avantages du poêle à bois

Publié le : 24 août 20215 mins de lecture

Si vous vous souciez de l’environnement, une des bonnes pratiques à adopter est d’opter pour une solution de chauffage écologique. Celle-ci repose dur l’utilisation d’un équipement peu polluant et non énergivore. Le poêle à bois en est un exemple. On mettra en exergue dans cet article ses principaux avantages.

La poêle en bois et son fonctionnement

Se chauffer au bois, c’est disposer d’une source d’énergie renouvelable. Les adeptes de cette solution de chauffage pourront ainsi avoir recours au poêle à bois. Bien évidemment, ceci sous-entend de consacrer un espace commode pour l’installation et le stockage des bûches. Contrairement à une cheminée classique, l’appareil présente l’avantage de pouvoir être transporté aisément.

Le principe de fonctionnement d’une poêle bois est très simple, il suffit d’allumer le feu dans un foyer de bûches ou granulés de bois, une chaleur s’en dégagera et se propagera dans toute la pièce. Le fonctionnement de la poêle est assuré par trois principes :

– La combustion du bois.

– L’habillage (Il assure un certain confort thermique)

– Le raccordement au conduit de fumée.

Outre l’aspect esthétique, l’appareil de chauffage en question n’a pas besoin d’alimentation électrique, il fonctionne d’une manière autonome. On peut s’en servir soit comme une solution de chauffage principal, soit comme un chauffage d’appoint, selon les envies et les besoins de chacun.

Les poêles à bois d’aujourd’hui n’ont rien à avoir avec ceux d’il y a quelques années. Une nette évolution est à constater non seulement sur le plan esthétique mais sur l’aspect fonctionnel et les performances de chauffage. D’ailleurs, les consommateurs plébiscitent ce type d’appareil et le privilégient pour son ergonomie et sa praticité. Pour de plus amples informations, consultez www.kbane.com.

Allier l’utile à l’agréable

Rien de tel qu’une énergie renouvelable comme le bois pour se réchauffer. Les adeptes d’une décoration authentique et des ambiances conviviales ne peuvent pas résister à l’esthétisme du poêle à bois. Cet appareil s’apparente à une cheminée classique non seulement dans le crépitement du feu dans l’âtre, mais aussi en matière de confort thermique.

Le poêle à bois est une solution qui s’adapte à tous les logements, pourvu qu’ils soient munis d’un conduit de fumée. Sinon, il faut procéder à son installation. On y a de plus en plus recours et on estime que le nombre d’utilisateurs passera de 6 millions à 9 millions. Coté consommation, qu’il fonctionne à bûches ou à granulés, il est très économique et respecte l’environnement. Son entretien est simple, un ou deux ramonages suffisent.

Écologique et peu coûteux

Une fois le bois chauffé dans le foyer du poêle, la chaleur commence à s’en dégager et se propager petit à petit dans l’habitation avec un haut rendement énergétique. D’un point de vue financier, cette solution de chauffage constitue une véritable aubaine pour les ménages. Il coûte largement moins cher que les autres appareils de chauffage fonctionnant avec d’autres sources d’énergies comme le gaz ou l’électricité.

Grâce à un poêle à bûche, vous avez la garantie de disposer d’un appareil écologique. En effet, il fonctionne grâce à un combustible à base de bois. Ce dernier fait partie des énergies renouvelables contrairement aux autres types d’énergies dites fossiles et qui s’épuiseront un jour. D’ailleurs, ce mode de chauffage, est encouragé par l’état qui propose des incitations financières comme les crédits d’impôts, une réduction de TVA, voire des primes et autres subventions. Les poêles à bois se déclinent en différents modèles : les poêles à bûches classiques en acier ou en fonte, les poêles à bois de masse et les poêles à granulés ou pellets. Si par contre vous préférez les modèles à postcombustion, vous devez leur prévoir une autre pièce de combustion à l’arrière de votre foyer.

Plan du site