Stage de bien-être AYURVEDEDIQUE à ST. RAPHAEL

Stage de bien-être AYURVEDEDIQUE

Publié le : 28 mars 20239 mins de lecture

Les soins ayurvédiques ont pour but le rajeunissement des cellules et des tissus pour permettre une plus grande longévité. Les thérapies ayurvédiques nourrissent le corps, revitalisent le système nerveux, soulagent la fatigue, renforcent l’immunité, relaxent le mental. Nous vous présentons nos stages ayurvédiques permettat une initiation aux méthodes de Beauté et Bien-Être d’Ayurvéda (soins 100% naturels dont les origines remontent à plus de 5000 ans) pour une longévité accrue et une harmonie totale du corps et du mental.

DESCRIPTION de nos stages

LE MASSAGE ABHYANGA : VATA, PITTA, KAPHA
Le massage Abhyanga est le soin ayurvédique classique effectué sur le corps entier avec de l’huile végétale chaude enrichie de plantes médicinales. Le massage Abhyanga dissout les tensions, procure bien-être et vitalité. Il a pour effet de stimuler la circulation sanguine, d’ oxygéner les tissus et d’éliminer les toxines. Ce stage a pour but d’identifier les 3 constitutions ayurvédiques, d’apprendre l’utilisation des huiles, les gestes et les séquences, afin d’effectuer des traitements personnalisés selon la situation psychophysique du patient.

La Technique SHIRODHARA (filet d’huile chaude sur le front).

Le Shirodhara est excellent pour les personnes stressées, surtout celles dont l’activité mentale est très importante: étudiants, informaticiens, intellectuels, employés et managers surmenés. On le recommande aussi pour les enfants hyperactifs, pour les personnes âgés qui ont des troubles de mémoire, pour les moments de crise et de déprime. Il est en outre un excellent traitement de beauté anti-vieillissement !
Le massage ABHYANGA SYNCHRONISE à 4 MAINS

est un soin ayurvédique Abhyanga traditionnel effectué par 2 masseurs parfaitement synchronisés dans les gestes et les pressions. Un opérateur s’occupe de la zone inférieure droite du corps, tendit que l’autre masse la zone supérieure gauche. La parfaite coordination des gestes favorise le flux de l’énergie. Cette technique donne force et concentration, stimule la circulation sanguine et lymphatique, combat la rétention d’eau et la cellulite. Il est excellent pour le rajeunissement de la peau et de l’organisme. A l’issue de ce traitement le patient ressent une plus grande tonicité physique et une véritable relaxation. La tension est plus basse et les impuretés sont éliminées de l’organisme

COSMETIQUE NATURELLE & MINCEUR

Ce stage est destiné aux esthéticiennes/ens et thérapeutes désirant offrir à leur clientèle des techniques naturelles de plus en plus demandées et très appréciées par leur sûreté et efficacité. Par la pratique, l’explication et la présentation de nos traitements il vous sera possible de devenir Conseiller de Beauté et Bien-Être ayurvédique àfin de présenter et conseiller nos soins et nos produits.

Massages minceur, anti-cellulite

GARSHAN: recette ayurvédique anti-cellulite/ minceur. Le massage (ou automassage) est réalisé avec des gants de soie brute et une pâte obtenue en mélangeant de l’huile de moutarde, du sel d’Himalaya, des grains de camphre… un traitement spécial aux résultats surprenants.
HERBOMINERAL: traitement anti-cellulite à base d’argile et de 13 plantes ayurvédiques pour réduire et combattre la cellulite..

Lumière et Beauté du visage

Les femmes indiennes ont le culte de la beauté et de la séduction. Depuis des générations elles connaissent les secrets de la cosmétique naturelle: des recettes simples mais efficaces à base d’herbes, d’huiles, d’épices, des minéraux, qu’elles préparent suivant les textes antiques.
Notre stage enseigne
la Préparation de masques et de crèmes de beauté, personnalisées selon la constitution et la peau: sèche, mûre, mixte, grasse, acnéique…;
le Massage facial aux huiles L’Ayurveda fait grand usage d’huiles végétales comme l’huile d’abricot, d’amandes douces, jojoba, coco, etc. Elles apportent à la peu les nutriments pour la protéger du dessèchement et de l’oxydation, éliminent et détendre les rides…..;
les soins pour la Beauté des cheveux

Techniques de massage du cuir chevelu et de traitement des cheveux, personnalisées selon la constitution, ayurvédique, par l’utilisation d’huiles et de produits naturels spécifiques; les Soins du corps Préparation et utilisation de recettes et de produits naturels: peeling naturel, formules anti-cellulite, pour la tonicité du buste……

Technique Pinda Sveda (sachets d’herbes chaudes sur les points Marma)

Pinda Sveda est un massage énergétique, personnalisé selon la constitution ayurvédique, très connu au Kerala (Inde du Sud) . Cette technique de rajeunisssement utilise des sachets d’herbes, racines et épices ayurvédiques sur les points Marma (points énergétiques). Les sachets pleins d’herbes, choisies selon la constitution ayurvédique et la situation psychophysique du patient, procurent une transpiration sur les zones du corps à traiter, l’ élimination des toxines et un véribable bien-être. Ce massage est effectué, si possible, à l’aide de 4 opérateurs, comme décrit pour le massage à 4 mains.

Massage ayurvédique des bébés (et petits enfants jusqu’à 6 ans)


Ce stage a pour but d’illustrer et d’expliquer aux parents et à la famille l’art traditionnelle d’Inde du massage des petits enfants:des mouvements très lents et doux, un bol de farine roulant sur la peau du bébé qui procure bien-être et harmonie totale. Par les caresses et les différents mouvements l’enfant reçoit des mains de ses parents leur énergie et amour. Ce massage sert à mieux communiquer avec le bébé, à lui faire cadeau de temps et des sensations de chaleur. Par les émotions fortement agréables de ce soin, le bébé est assuré et aidé à bien accepter le monde et il reçoit des habitudes de bonheur qui le suivront tout au long de sa vie. Ce soin fortifie le corps, favorise la quiétude et le sommeil, procure bonheur et sérénité, soulage l’enfant dans ses petits moments de crise.

Massage BIEN-ÊTRE aux pierres chaudes sur les points Marma & sur les Chakras

 Cette technique ancestrale utilise les pierres laviques de basalte et les pierres semi-précieuses pour un travail subtil sur les points Marma et les Chakras. Ce massage corporel intégral met en harmonie le corps et l’esprit. Les pierres chaudes, associées à un massage harmonieux aux huiles essentielles permettent de dissiper les tensions.Il entraîne une vasodilatation et stimule la circulation sanguine. Durant le stage on apprend aussi à utiliser les pierres semi-précieuses et les huiles essentielles sur les Chakras pour une harmonie totale.

Massage des pieds au bol métallique KANSU

Cette technique prévoit l’utilisation du ghee (beurre clarifié ayurvédique), qui équilibre les 3 Doshas et surtout le feu de Pitta (inflammations, problèmes digestifs et de la peau), et du bol Kansu (fait d’un alliage de cinq métaux au vertus bienfaisantes ). Ce massage des points réflexes des pieds apporte un bienfait à l’ensemble de l’organisme, diminue la tension nerveuse et le stress, favorise la relaxation physique et psychique, normalise le fonctionnement de tout l’organisme, rééquilibre les Doshas. Selon l’Ayurvéda il procure une détente profonde et une amélioration de la qualité du sommeil.

Le régime alimentaire ayurvédique pour l’équilibre des Doshas

Selon l’Ayurvéda une alimentation simple, équilibrée, et naturelle nourrit à la fois le corps et l’esprit. La nourriture est considérée comme la meilleure thérapie pour prévenir les maladies et garder une bonne santé. Les aliments, leurs 6 saveurs (Rasa) doux, acide, salé, piquant, amer, astringent, leurs qualités (Guna) chaude ou froide, lourde ou légère, sèche ou humide, doivent s’accorder à la constitution de chaque individu et aux rythmes naturels des saisons et du jour. La digestion est le fondement d’une santé parfaite.
Les Doshas produisent un feu métabolique appelé Agni qui transforme les aliments absorbés et les rend assimilable par l’organisme. Si Agni ne fonctionne pas correctement il produit des toxines, appelées Ama, qui peuvent, sans correction, entraîner des symptômes et des troubles. Une règle importante dans l’hygiène alimentaire ayurvédique est d’absorber des aliments qui réduisent l’énergie du Dosha dominant et renforcent les Doshas secondaires. L’équilibre des aliments est un facteur base pour une alimentation correcte. Ce stage a pour but d’apprendre à reconnaître les exigences individuelles (constitution) et à s’alimenter avec une nouvelle conscience pour être toujours en pleine forme. Il sera possible de s’alimenter correctement pour perdre de kilos en excès, améliorer le métabolisme, stimuler les organes d’élimination. Les mauvaises habitudes alimentaires, qui sont la première cause de toute une séries de troubles chroniques (diabète, mauvais cholestérol, ventre gonfle, constipation, fatigue chronique, troubles du sommeil, etc..) seront bientôt abandonnées, pour une meilleure qualité de vie.

Plan du site