Suivre une formation en alternance en ligne

Formation en ligne

Publié le : 02 décembre 20216 mins de lecture

La formation en alternance est un type d’apprentissage professionnel qui combine l’enseignement théorique dans une école et le travail pratique dans une entreprise. En tant que telle, la formation en ligne offre tout ce qui est nécessaire pour aider les jeunes à trouver un emploi facilement et rapidement. En d’autres termes, un tel système présente des avantages considérables tant pour les apprenants que pour les entreprises qui les accueillent ensuite.

L’alternance en ligne : deux types de formation au choix !

L’alternance en ligne propose deux types de contrats, à savoir le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Tous deux sont spécifiquement destinés aux jeunes âgés de 16 à 30 ans. En ce qui concerne le niveau d’âge, il est possible de faire des exceptions pour les étudiants de plus de 26 ans, les demandeurs d’emploi et ceux reconnus travailleurs handicapés, ceux qui bénéficient du RSA, ainsi que les chefs d’entreprise/créateurs. Le contrat de professionnalisation est également une dérogation pour les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans et les bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), du revenu de solidarité active (RSA), d’un contrat unique d’insertion (CUI) ou de l’allocation adulte handicapé (AAH).

Le contrat de formation en ligne peut durer jusqu’à 4 ans selon le choix de la formation. Le contrat de professionnalisation dure de 6 à 12 mois. Certaines formations peuvent vous proposer un contrat de professionnalisation de deux ans en entreprise. Autre spécificité, le contrat de professionnalisation peut être signé en CDI ou en CDD. Par ailleurs, les deux dispositifs pédagogiques proposés par un centre de formation à distance comme openclassrooms.com ont le même objectif. Ils vous aident à être plus employable et à être plus compétent en combinant apprentissage théorique et pratique.

Etre rémunéré pendant l’apprentissage pratique !

Suivre des formations en ligne représente généralement un coût considérable pour les apprentis et leurs parents. Cependant, en optant pour une formation en alternance, vous êtes rémunéré pendant votre apprentissage. Pendant la formation, vous percevrez 25 % du salaire minimum la première année si vous avez moins de 18 ans. Si vous avez entre 18 et 20 ans, vous recevrez 41%. La rémunération passe à 53 % lorsque tu as plus de 21 ans. Au cours de la deuxième année de votre apprentissage, ces taux basés sur l’âge passent à 37 %, 49 % et 61 %. En outre, si vous poursuivez votre formation en troisième année, vous êtes rémunéré à 53 %, 65 % et 78 % du salaire minimum.

Pour les contrats professionnels, le salaire est toujours supérieur à 55% du SMIC si vous avez moins de 21 ans et à 70% du SMIC au-delà de cet âge. En général, quelle que soit l’entreprise que vous choisissez, ces salaires doivent être supérieurs ou égaux à 65% et 80% du SMIC. En revanche, si vous avez une qualification égale au niveau du Bac Pro, vous bénéficierez d’une rémunération de 65% à 80% du SMIC. Ainsi, ces formes de rémunération que vous percevez pendant les contrats de professionnalisation vous permettent d’économiser sur les coûts de la formation en ligne de type alternance.

Apprendre un métier sur le terrain !

Le principal avantage de l’alternance est de pouvoir se former directement sur le terrain auprès de techniciens expérimentés. De plus, ce type de formation vous permet également de maîtriser les métiers d’avenir pour lesquels les entreprises sont prêtes à investir du temps et des ressources. En général, il n’y a pas de risque de faire un mauvais choix. En alternance, vous n’êtes pas seul. Le tuteur des contrats de professionnalisation assure le suivi des enseignements et sert d’interface entre vous, le centre et l’entreprise.

Ce côté pratique de l’apprentissage en alternance vous permet également de voir le côté concret du métier et de vous réorienter si dans certains cas vous découvrez qu’il ne correspond pas à votre futur projet. Vous ne vous tromperez pas, même si vous avez parfois du mal à trouver une entreprise d’accueil. D’ailleurs, le centre de formation collabore avec de nombreuses entreprises, qui sont prêtes à vous accueillir pendant le contrat de professionnalisation. L’un des principaux avantages de ce type d’apprentissage est de combiner la pratique, la théorie et le développement des compétences.

Formation alternance, pour avoir la garantie d’être embauché !

Généralement, les entreprises embauchent des jeunes ayant terminé leur cursus en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Actuellement, de nombreux chefs d’entreprise ont des difficultés à trouver les meilleurs profils pour les spécificités de leur marché et de leurs métiers. En revanche, l’alternance leur permet de disposer de jeunes opérationnels et compétents avant même la fin de leur phase d’apprentissage.

Dans certains secteurs professionnels, le taux d’embauche des jeunes issus d’une formation en alternance peut atteindre 85% d’une promotion. Certaines entreprises réservent également une classe entière d’étudiants à leur emploi dès l’obtention du diplôme. Ce type de formation est la porte d’entrée vers un emploi adapté à votre profil. Enfin, comme vous vous êtes déjà familiarisé avec le milieu professionnel pendant l’alternance en ligne, vous ne rencontrerez certainement pas de mauvaises surprises une fois votre candidature acceptée. C’est certainement le meilleur moyen de découvrir la culture d’une entreprise de l’intérieur et de prendre la décision de poursuivre votre carrière ou de chercher un autre recruteur.

Plan du site